Mais tout d'abord, qui sommes-nous ?

Introduction

Bonjour, nous sommes Vacaciones eDreams S.L., que vous connaissez sous le nom de marque de cette Plateforme. Lorsque la présente Déclaration de confidentialité mentionne « nous » ou « notre », elle renvoie à Vacaciones eDreams, S.L. agissant en qualité de Responsable du traitement.

Nos engagements en matière de confidentialité :

  • Nous accordons une grande importance à votre vie privée et à la sécurité de vos données
  • Nous utilisons les données pour vous offrir la meilleure expérience de voyage possible
  • Vous avez le contrôle sur vos données
  • Plusieurs Plateformes, une seule Déclaration de confidentialité

Vacaciones eDreams, S.L. est une société espagnole portant le numéro d'identification fiscale ESB61965778. Vous pouvez nous contacter via notre Formulaire de confidentialité pour toute demande concernant la protection des données.

Merci d'utiliser nos Plateformes. Votre confiance est de la plus grande importance pour nous. C'est la raison pour laquelle nous vous présentons dans la présente Déclaration de confidentialité nos obligations en matière de confidentialité et de sécurité de vos données. Tout ce que vous avez à faire, c'est lire la présente Déclaration de confidentialité et vous pourrez nous faire part de toute question en lien avec cette dernière dans notre Formulaire de confidentialité .

Après cela, vous serez paré(e) pour réserver votre prochaine aventure par notre biais.


Définitions

Dans cette section, vous trouverez des définitions qui vous aideront à mieux comprendre la présente Déclaration de confidentialité :

Décisions Automatisées : décision fondée exclusivement sur un traitement automatisé, y compris le profilage, produisant des effets juridiques pour la personne concernée ou l'affectant de manière significative de façon similaire (selon la définition à l'article 22.1 du Règlement européen sur la protection des données personnelles ; RGPD).
Note : comme cela est précisé ci-dessous, nous ne prenons pas de Décisions Automatisées.

Responsable du Traitement : toute entité déterminant les finalités et les moyens du traitement de vos données.
Note : nous sommes le Responsable du Traitement de vos données dans le cadre des conditions décrites dans la présente Déclaration de confidentialité. Si vous choisissez de réserver un billet via nos Plateformes, nous enverrons vos données à un autre Responsable du Traitement – le transporteur ou le prestataire d'autres services (par ex. des partenaires de réservation ou des GDS) –, qui utiliseront vos données à leurs propres fins sur la base de leurs propres moyens, tels que décrits dans leurs propres Déclarations de confidentialité (publiées sur leurs propres sites web). Vous trouverez ci-dessous un aperçu des catégories de Responsables du Traitement à qui nous sommes susceptibles de transférer vos données. Dans tous les cas, la divulgation de vos données à tout prestataire de services sera effectuée dans le respect des lois applicables. Chaque Responsable du Traitement est responsable de vos données et, en cas d'incident dans le cadre de son champ d'application, devra gérer l'incident et répondre de manière appropriée conformément à la loi applicable.

Sous-traitant : un tiers apportant uniquement son aide pour atteindre les finalités déterminées par le Responsable du Traitement.
Note : en notre qualité de Responsable du Traitement, nous avons recours à de nombreux services de tiers auxquels nous sous-traitons certaines parties de nos activités que nous ne réalisons pas nous-mêmes pour différentes raisons, par ex. pour des raisons de rentabilité. Un Sous-traitant est uniquement autorisé à traiter vos données conformément à nos instructions documentées et conformément à la législation applicable. Par conséquent, nous sommes toujours responsables de vos données et ils ne pourront pas traiter vos données à des fins incompatibles.

Bases Légales : le traitement de vos données n'est licite que si au moins une de ces bases légales est applicable (Article 6 du RGPD).
Note : sur les six bases légales couvertes par le règlement, nous nous appuierons essentiellement sur le Consentement, le Contrat, l'Obligation légale ou l'Intérêt légitime. Toutefois, de manière exceptionnelle, nous pouvons nous appuyer sur un Intérêt vital ou une Mission d'intérêt public. De plus amples informations sont disponibles ci-dessous.

Données Personnelles (également désignées comme « vos données » dans la présente Déclaration de confidentialité) : toute information se rapportant directement ou indirectement à une personne physique identifiée ou identifiable, dans le cas présent, vous.

Plateformes : tous les services (sites web, applis, centres d'appel, etc.) facilitant les interactions entre vous et nous.

Données Personnelles Sensibles : les données faisant référence à l'origine raciale, au groupe ethnique, à la religion, à la santé, à l'orientation sexuelle et les données biométriques constituent des catégories de données spéciales (telles que définies à l'Article 9 du RGPD).
Note : comme cela est précisé ci-dessous, nous ne traitons pas en temps normal de Données Personnelles Sensibles.

Pays Tiers : pays dans lesquels le RGPD n'est pas applicable. À l'heure actuelle, on entend par Pays Tiers tous les pays situés en dehors de l'Espace économique européen (c'est-à-dire en dehors de l'Union européenne, l'Islande, le Liechtenstein et la Norvège).


Qui est le Délégué à la Protection des Données ?

Nous disposons d'un Délégué à la Protection des Données commun qui surveille en permanence que tous les traitements sont effectués dans le respect de votre vie privée et des réglementations en vigueur.

Vous pouvez contacter l'équipe du Délégué à la Protection des Données via notre Formulaire de confidentialité afin d'exercer n'importe lequel de vos droits en matière de protection des données, afin d'obtenir des réponses aux questions que vous pourriez vous poser concernant le traitement de vos données et/ou pour tout problème lié à la protection des données dont vous souhaiteriez discuter avec nous. Veuillez noter que nous pouvons être amenés à vérifier votre identité et votre demande avant d'y donner suite.

Pour quelles raisons traitons-nous vos données ?

L'objectif principal est de vous proposer des services d'intermédiation en lien avec les voyages. Cela inclut les éléments suivants :

Réservation

Bases légales : #Contrat #Intérêt légitime

Au cours du processus d'achat, nous vous demandons uniquement les données dont nous avons besoin pour vous fournir nos services d'intermédiation pour les produits de voyage contractuels. Le processus de réservation peut être réalisé sur chacune de nos Plateformes.

Cela inclut la finalisation et la gestion de votre réservation, l'envoi de communications par e-mail, téléphone ou SMS relatives à votre réservation (par ex., les confirmations, les modifications et les rappels), ce qui nous permet de répondre à vos demandes. Lesdites communications peuvent relever de notre gestion ou de celle de nos partenaires dans le domaine des voyages.
Nous nous efforçons de vous présenter les données de voyage les plus pertinentes et de vous aider de manière personnalisée lors de votre réservation et après cette dernière.
Nous sommes susceptibles d'enregistrer vos données pour de futures réservations afin de faciliter le processus de réservation sur nos Plateformes.
Gardez à l'esprit que la donnée que nous utilisons pour vous identifier est l'adresse e-mail que vous renseignez lors de votre réservation ou dans votre compte.


Compte utilisateur

Bases légales : #Contrat #Votre consentement #Intérêt légitime
Vous pouvez créer un compte utilisateur sur nos Plateformes. Nous utilisons vos données pour gérer votre compte et dans le but de vous offrir l'expérience de réservation et de post-réservation la plus pertinente possible. Dans ce cadre, nous vous permettons de faire de nombreuses choses utiles telles que décrites dans nos Conditions Générales

Nous sommes susceptibles d'enregistrer vos données pour de futures réservations afin de faciliter le processus de réservation sur nos Plateformes et de vous reconnaître lorsque vous visitez à nouveau nos Plateformes dans le but d'améliorer votre expérience utilisateur. Nous enregistrons vos données de paiement, par exemple pour le paiement de l'abonnement eDreams Prime, de manière sécurisée.


Services en lien avec les voyages

Bases légales : #Contrat #Votre consentement #Intérêt légitime

Notre rôle d'agent de voyage peut nous amener à vous proposer d'autres services en lien avec les voyages.

La présente Déclaration de confidentialité s'appliquera à un tel traitement de données fondé sur les autres services en rapport avec les voyages que nous fournissons. Au cours du processus d'établissement du contrat, avant que vous ne fournissiez les données ou lorsque vous le faites, nous vous informerons si des informations spécifiques, en dehors de celles déjà couvertes par la présente Déclaration de confidentialité, doivent être portées à votre connaissance.


Communications

Bases légales : #Contrat #Votre consentement #Intérêt légitime

À l'exception des communications déjà mentionnées à la sous-section « Réservation », nous pouvons prendre contact avec vous en utilisant les différents moyens que vous avez fournis aux fins suivantes :

Pour répondre à toute requête ou question émanant de vous ou de tout fournisseur de voyages et la traiter. Nous nous efforçons de maintenir le meilleur niveau de service client et nous serons attentifs à la situation personnelle de chacun de nos clients afin de personnaliser nos services.

Pour essayer de nous souvenir de votre recherche et vous contacter une seule fois, dans l'éventualité où vous n'auriez pas finalisé une réservation en ligne car, selon nous, ce service supplémentaire vous donne l'avantage de pouvoir poursuivre votre réservation sans avoir à saisir une nouvelle fois les détails de celle-ci.

Pour vous indiquer comment nous contacter si vous avez besoin d'assistance pendant votre voyage ou vous fournir d'autres données dont nous pensons qu'elles pourraient vous être utiles dans le cadre de la planification de votre voyage ou pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre voyage ou encore pour vous transmettre des données sur les voyages à venir ou un récapitulatif des réservations précédentes que vous avez effectuées auprès de nous.

Nous pouvons être amenés à vous envoyer d'autres messages administratifs, parmi lesquels des alertes de sécurité.

Pour vous inviter à donner votre avis sur votre expérience avec nous ou le fournisseur de voyages lorsque vous utilisez nos services ou à prendre part à des études de marché. N'oubliez pas que les autres clients pourront consulter ce commentaire pour arriver à prendre une décision quant à un produit ou un service. Si vous consentez à participer à des études de marché, nous vous expliquerons les données collectées et la façon dont nous les utiliserons.


Activités marketing

Bases légales : #Votre consentement #Intérêt légitime
Nous utilisons vos données à des fins marketing.

Pour vous envoyer des informations régulières en matière de produits et de services liés au voyage. Vous pouvez vous désabonner de ces communications marketing par e-mail facilement et à tout moment en cliquant simplement sur le lien de désabonnement inclus dans chaque newsletter ou autre communication.

Pour gérer toute activité promotionnelle à laquelle vous participez. Lorsque vous réservez un voyage avec nous, vous êtes inscrit à nos newsletters, sauf indication contraire de votre part avant de confirmer votre réservation. Dans tous les cas, n'oubliez pas que vous pouvez vous désabonner à tout moment dans chaque communication commerciale en cliquant sur le lien de désabonnement disponible en bas de page.

Nous sommes susceptibles de vous présenter des offres personnalisées sur nos Plateformes ou sur des plateformes tierces (y compris des sites de réseaux sociaux) ainsi que pour personnaliser le contenu du site qui vous est présenté. Les offres de ce type peuvent être réservées sur notre site, sur les sites comarqués, ou pour vous présenter des offres ou des produits d'autres tiers dont nous pensons qu'ils pourraient vous intéresser.


Enregistrements d'appels et de tchat

Bases légales : #Intérêt légitime #Votre consentement
Lorsque vous contactez notre service client, nous pouvons traiter les appels et les communications en ligne à des fins de contrôle de la qualité, d'analyse, de formation du personnel et en cas de litige juridique.

Notre personnel pourra vous demander de vous authentifier afin de garantir la confidentialité des informations de votre réservation.

Tous les appels ou tchats ne sont pas enregistrés. Les enregistrements sont conservés pendant une durée limitée, puis automatiquement supprimés (sauf si nous avons un intérêt légitime à conserver ces enregistrements pendant une durée plus longue, y compris à des fins d'enquête sur une fraude potentielle et à des fins juridiques).

Veuillez noter qu'en utilisant une fonctionnalité de tiers, ce tiers peut agir en tant que Responsable du Traitement indépendant ou en tant que Sous-traitant en fonction de sa Déclaration de confidentialité correspondante.


Amélioration de nos services ou développement de nouveaux services

Base légale : #Intérêt légitime

Nous utilisons des données à des fins d'analyse.

Cela fait partie intégrante de notre volonté d'améliorer l'expérience utilisateur, mais ces données peuvent également être utilisées à des fins de test, de résolution des problèmes et pour améliorer la fonctionnalité et la qualité de nos services de voyage en ligne. Le principal objectif est ici d'optimiser nos Plateformes en ligne afin de répondre à vos besoins, en rendant notre site plus facile et plus agréable à utiliser. Nous nous efforçons d'utiliser des données pseudonymisées ou anonymisées à ces fins d'analyse.


Développement d'un service fiable et sûr

Bases légales : #Obligation légale #Intérêt légitime

Afin de créer un environnement de confiance pour vous, vos compagnons de voyage, nos partenaires commerciaux et nos fournisseurs de voyages, nous sommes susceptibles d'utiliser des données pour détecter et prévenir les fraudes et les autres activités illégales ou non désirées ainsi qu'à des fins de sécurité (par ex. pour l'authentification des utilisateurs et des réservations). À ces fins, nous pouvons nous trouver dans l'obligation d'arrêter ou de suspendre certaines réservations.

Notre politique d'authentification par mot de passe limitée à cinq tentatives en est un exemple (si vous entrez votre mot de passe plus de cinq fois de manière incorrecte, nous bloquerons votre compte, ce qui vous obligera à changer votre mot de passe).

Notre contrôle préventif des identifiants volés sur Internet en est un autre exemple (si nous venions à avoir le moindre soupçon sur le fait que vos identifiants puissent avoir été compromis, nous pourrions également bloquer votre compte et vous demander de le réactiver avec un nouveau mot de passe).

Avec ces exemples, entre autres mesures, nous protégeons vos données et réduisons les risques de fraude.


Finalités juridiques

Bases légales : #Obligation légale #Intérêt légitime

Dans certains cas, nous pouvons être amenés à utiliser vos données pour traiter et résoudre des litiges d'ordre juridique, pour des enquêtes réglementaires et la conformité aux réglementations, pour faire respecter nos Conditions générales ou pour nous conformer à des demandes légitimes des services de maintien de l'ordre.


Sur quelles Bases Légales nous appuyons-nous ?

Les principales Bases Légales utilisées sont les suivantes : #Votre Consentement, #Contrat, #Obligation légale et #Intérêt légitime.

Votre consentement : vous avez donné votre consentement à une utilisation spécifique de vos données. Nous vous demanderons toujours votre consentement pour collecter et traiter vos données à moins qu'une autre Base Légale ne soit applicable. Nous vous fournirons des informations transparentes au moment où nous vous demanderons votre consentement. Ces informations seront fournies sous une forme accessible et seront écrites dans un langage clair. Si nous n'obtenons pas les données directement de vous-même, ces informations vous seront fournies dans un délai raisonnable après l'obtention des données.

Contrat : vous avez conclu un contrat ou un avant-contrat avec nous. Par exemple, lorsque vous réservez un vol sur une compagnie aérienne ou un hôtel par notre biais, nous avons besoin de données correspondantes pour traiter votre réservation.

Obligation légale : nous sommes tenus au traitement par la loi. Les réglementations en matière de comptabilité et de fiscalité imposent généralement d'enregistrer les données nécessaires pour des raisons de conformité.

Intérêt légitime : le traitement est dans notre intérêt légitime et est considéré comme n'affectant pas vos droits et libertés de manière significative :

Autres bases légales, uniquement invoquées de façon exceptionnelle : Intérêt vital : le traitement a un intérêt vital pour vous ou un tiers. Normalement, nous ne traiterons pas vos données en nous appuyant sur cette base légale, mais dans le cas contraire, nous vous le ferons savoir.

Mission d'intérêt public : nous devons assurer une mission d'intérêt public. Normalement, nous ne traiterons pas vos données en nous appuyant sur cette base légale, mais dans le cas contraire, nous vous le ferons savoir.


Nous ne prenons pas de Décisions Automatisées

Nous ne prenons pas de Décisions Automatisées en nous appuyant sur des profils, au-delà de l'intérêt légitime à prévenir les fraudes sur Internet et à personnaliser votre expérience utilisateur, le marketing et les publicités.

Dans tous les cas, une telle Décision Automatisée ne produira aucun effet juridique ni ne vous affectera de manière significative.

Dans l'éventualité où nous devrions prendre des Décisions Automatisées, nous prendrons toutes les mesures appropriées et nous vous en informerons.

Quels types de données traitons-nous ?

Les données peuvent principalement provenir de deux origines différentes : Données que vous nous fournissez et Données que nous collectons auprès de vous. Les catégories suivantes sont des catégories de données liées à votre personne (les catégories ne sont pas exclusives, des données peuvent appartenir à plusieurs catégories) :

Données d'identification et coordonnées

Données que vous nous fournissez Les données utilisées pour vous identifier en tant que personne physique et/ou les données que nous utilisons pour vous contacter.

Par exemple, votre prénom, votre nom, votre sexe, votre nationalité, votre adresse de facturation, votre date de naissance, votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone

Veuillez noter que votre adresse e-mail sera également la donnée permettant de vous identifier. Nous serons en mesure de vous associer à vos données sur la base de votre adresse e-mail.


Données de compte et paramètres

Données que vous nous fournissez Les données que vous générez en utilisant votre compte.

Par exemple, votre adresse e-mail et votre mot de passe (nous n'enregistrons jamais les mots de passe dans un format non crypté), les alertes sur les prix, votre historique de recherche, vos paramètres spécifiques, vos préférences et d'autres détails enregistrés dans votre compte. Ceci s'applique également si vous détenez un compte eDreams Prime.


Données de paiement

Données que vous nous fournissez Les données que vous nous fournissez pour l'exécution du paiement.

Il s'agit généralement des informations de la carte bancaire utilisée pour le paiement. Par exemple, le numéro de carte de crédit, le nom du titulaire de la carte et la date d'expiration (nous n'enregistrons jamais les données de carte de crédit dans un format non crypté).


Données liées aux voyages

Données que vous nous fournissez Les données que vous nous fournissez lors du processus de réservation, tous les choix réalisés dans le formulaire de commande ainsi que les changements que vous opérez ultérieurement ou les achats ajoutés à votre commande initiale.

Par exemple : le numéro et la date d'expiration de votre carte d'identité et/ou de votre passeport, vos coordonnées, vos préférences de voyage, vos cartes d'embarquement ou vos billets électroniques.

Veuillez noter que si vous nous fournissez des données pour vos compagnons de voyage, vous devez avoir obtenu le consentement des autres individus au préalable avant de nous fournir leurs données et leurs préférences de voyage, car tout accès en vue de consulter ou de modifier leurs données sera uniquement possible par le biais de votre compte ou de votre adresse e-mail.


Données de communication

Données que vous nous fournissez Données que nous collectons auprès de vousLes données issues de l'ensemble des communications écrites et vocales échangées entre vous et nous en lien avec vos demandes.

Par exemple, les dossiers d'assistance client, les métadonnées et les notes générées par nos systèmes et nos agents.


Données de navigation et de l'appareil

Données que nous collectons auprès de vous Les données que nous sommes susceptibles de collecter automatiquement sur votre appareil lorsque vous visitez nos Plateformes.

Par exemple : l'adresse IP, le type de navigateur, les fournisseurs d'accès à Internet, la localisation géographique, les données techniques de l'appareil, les pages consultées et les liens sur lesquels vous avez cliqué, l'heure et la durée de la requête et de la visite, la méthode utilisée pour soumettre la requête au serveur.

Veuillez noter que nous pouvons associer ces données à votre compte.

Certaines de ces données peuvent être collectées en utilisant différents types de cookies ou des technologies similaires. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Déclaration relative aux cookies.


Pourquoi ne traitons-nous aucune Donnée Personnelle Sensible à moins que cela ne soit impérativement nécessaire ?

Nous nous efforçons de limiter les circonstances dans lesquelles nous collectons et traitons des Données Personnelles Sensibles. Merci d'éviter de nous envoyer des Données Personnelles Sensibles à moins que cela ne soit strictement nécessaire et expressément demandé.

Nous pouvons par exemple collecter et traiter de telles données en cas de circonstances exceptionnelles, telles qu'une urgence sanitaire, où nous pourrions vous offrir la possibilité de nous fournir toute donnée pertinente afin de les partager avec la compagnie aérienne réservée correspondante, par exemple, dans le but de faciliter le processus d'enregistrement ou pour des raisons impérieuses.

Dans tous les cas, les mesures de sécurité appropriées correspondantes seront mises en œuvre pour protéger vos Données Personnelles Sensibles conformément à la présente Déclaration de confidentialité.

En outre, vous pouvez nous demander d'informer la compagnie aérienne, l'hôtel, etc. de la nécessité d'un service spécial (tel qu'un menu spécial ou une chambre adaptée) ce qui ne constitue pas en soi une Donnée Personnelle Sensible, mais peut impliquer ou suggérer des données sur votre religion, votre santé ou d'autres données associées. Dans tous les cas, il n'est pas obligatoire de nous fournir ces informations, quel que soit le canal de réservation. Par conséquent, vous êtes libre de les fournir ou non.


Qu'en est-il des données appartenant aux enfants ?

Nos services ne sont pas destinés aux mineurs, comme décrit dans nos Conditions générales.

Les mineurs peuvent uniquement utiliser le service avec la participation et l'approbation d'un parent ou d'un tuteur légal. Les rares cas dans lesquels nous pourrions avoir à collecter des données seraient dans le cadre d'une réservation, de l'achat d'autres services en lien avec les voyages ou dans d'autres circonstances exceptionnelles (par ex. dans le cas de fonctionnalités destinées aux familles).

S'il est porté à notre connaissance que nous avons traité les données d'un enfant sans le consentement valable d'un parent ou d'un tuteur légal, nous les effacerons.


Données collectées auprès de tiers

Nous obtenons légalement des données vous concernant auprès de partenaires commerciaux et d'autres sources tierces indépendantes .

Par ex. des coordonnées telles que des adresses e-mail, des données sur les achats ou des données démographiques.

Quels seront les destinataires de vos données ?

Nous pouvons être amenés à transférer vos données à des tiers agissant normalement en tant que Responsable du Traitement ou Sous-traitant en fonction des modalités de leur implication (c'est-à-dire en fonction des finalités et du type de données traitées, de leur relation avec les données, avec vous et nous, de leur responsabilité légale, etc.). Les principales catégories de tiers sont définies ci-dessous.

Prestataires de services

Afin de vous fournir nos services, nous avons besoin de transférer vos données à des tiers. Nous définirons et réglementerons contractuellement le transfert ou le traitement des données lorsque la loi l'exige, en prenant des mesures de sécurité appropriées.

  • Prestataires de services de voyage via lesquels vous avez réservé Responsable du Traitement (par ex. les compagnies aériennes ou les transporteurs, les hôtels, les sociétés de location de voiture, les assurances voyage, les prestataires de services de gestion des réclamations, les partenaires commerciaux de voyage, etc.). Notre Plateforme peut comporter des services fournis entièrement ou partiellement par nos partenaires commerciaux de voyage. Les déclarations de confidentialité des partenaires commerciaux de voyage s'appliquent, et dans ce cas, vous trouverez un lien vers ces déclarations dans les canaux de réservation. Autres prestataires de services de voyage nécessaires ou apportant une valeur ajoutée à l'exécution de nos services Responsable du Traitement #Sous-traitant (par ex. les GDS ou les systèmes de réservation informatisés, les agences de réservation et de billetterie, les tour-opérateurs, les métamoteurs de recherche de voyage, etc.). Ils nous permettent de vous offrir nos services et nous aident à faire tout notre possible pour proposer les meilleures alternatives au meilleur prix.
  • Outils de service client et d'assistance Sous-traitant(par ex. les outils de communication avec les clients, les agents de centres d'appel, etc.). Nous travaillons avec des prestataires et des outils d'assistance client afin de répondre à vos demandes et de gérer la communication avec vous si nécessaire.
  • Services de paiement et de prévention des fraudes Responsable du Traitement (par ex. les services de traitement de paiement, les banques, les services de prévention des fraudes et de gestion de la rétrofacturation, etc.). Lorsque vous effectuez un paiement sur notre Plateforme (ainsi que sur toute autre plateforme), une série de longues chaînes d'opérations techniques doit être réalisée avant que la demande de paiement ne puisse être acceptée par votre banque et nous être notifiée. Nous avons recours à des prestataires de services pour détecter les risques de fraude. 
  • Services de sécurité de l'information Sous-traitantNous travaillons avec des services de sécurité de l'information pour protéger vos données.
  • Fournisseurs d'infrastructure informatique Sous-traitant (par ex. prestataires de services d'hébergement). Ils nous aident à vous fournir une Plateforme disponible et sécurisée.
  • Solutions logicielles et ingénieurs Sous-traitant. Les solutions logicielles et les ingénieurs nous aident à travailler au quotidien et nous permettent de continuer à améliorer nos services. 
  • Prestataires de services d'analyse Sous-traitant. Ils nous fournissent les données nécessaires pour comprendre l'utilisation de notre Plateforme, pour détecter toute erreur ou pour décider comment améliorer nos services.
  • Gestion de la relation client et solutions marketing Sous-traitant Responsable du Traitement. Ils nous permettent de gérer des communications commerciales personnalisées. Certains d'entre eux nous aident également à afficher des publicités personnalisées sur Internet.
  • Réseaux sociaux Responsable du Traitement. En vous connectant à l'aide de votre réseau social, en cliquant sur le bouton « J'aime » d'un réseau social intégré à nos Plateformes grâce à des plugins ou en utilisant n'importe quel réseau social pour interagir avec nous, vos données peuvent nous être transférées ainsi qu'aux fournisseurs des réseaux sociaux (par ex. votre nom d'utilisateur, votre adresse e-mail, les photos de votre profil, vos contacts, etc.). 
  • Services et outils financiers, administratifs et légaux Sous-traitant Responsable du Traitement (par ex. les systèmes de comptabilité, les prestataires de services légaux, les agences de recouvrement, les assurances pour les entreprises, etc.).


Sociétés de notre Groupe

Nous partageons également vos données avec les entreprises de notre groupe à des fins internes liées à la centralisation de la gestion.

Nous centralisons en particulier le traitement de vos données par le biais de la filiale espagnole eDreams International Network, SLU, agissant en tant que Co-responsable du Traitement et en qualité d'établissement principal pour les questions relevant de la protection des données.

Notre groupe d'entreprises dispose d'une Politique de confidentialité commune qui s'applique à toutes les entreprises afin de garantir que tout traitement de données effectué au sein de notre groupe est soumis au même niveau d'exigences de sécurité et est réalisé uniquement aux mêmes fins que celles pour lesquelles les données ont été collectées, conformément aux lois applicables.


Autorités compétentes

Nous pouvons divulguer vos données aux services de maintien de l'ordre dans la mesure où cela est requis par la loi ou strictement nécessaire à la prévention, la détection ou la poursuite d'actes délictueux et de fraudes ou si nous sommes par ailleurs légalement tenus de le faire en tant que Responsables du Traitement.

Nous pouvons être amenés à divulguer ultérieurement vos données aux autorités compétentes pour protéger et défendre nos droits ou propriétés ainsi que les droits et propriétés de tiers.


Autres destinataires

(qui vous sont communiqués de manière transparente, la divulgation ayant lieu avec votre consentement, si applicable).

Ces destinataires peuvent être situés en dehors de l'EEE, ce qui implique des transferts de données internationaux.

Pour en savoir plus à ce sujet, veuillez consulter la section suivante.

Comment protégeons-nous vos données ?

Mesures de sécurité

Bien qu'aucun service en ligne ne puisse garantir une sécurité absolue, nous concevons nos systèmes et nos dispositifs en tenant compte de votre sécurité et de votre vie privée. Nous nous efforçons de mettre en œuvre des mesures techniques et organisationnelles appropriées afin d'assurer un niveau de sécurité adapté au risque, notamment les mesures suivantes.

  • Nous appliquons une pseudonymisation et un cryptage des données personnelles lorsque cela est approprié. Par exemple, lorsque nous traitons des données de paiement, nous nous conformons aux normes de sécurité de l'industrie des cartes de paiement (PCI DSS) ou lorsque vous utilisez nos Plateformes en ligne, vos données sont envoyées via une connexion sécurisée faisant appel au protocole Hypertext Transfer Protocol Secure (HTTPS) qui crypte vos données via Internet, empêchant ainsi tout vol de vos données pendant leur transfert.
  • Nous nous efforçons d'assurer la confidentialité, l'intégrité, la disponibilité et la résilience des systèmes et services de traitement. Nous disposons de mesures de sécurité physiques, électroniques et procédurales concernant la collecte, le stockage et la divulgation de vos données. Nos procédures de sécurité peuvent impliquer que nous vous demandions de confirmer votre identité avant de vous fournir des informations confidentielles et nos Plateformes offrent des fonctionnalités de sécurité empêchant les accès non autorisés et les pertes de données.
  • Nous nous efforçons d'être en mesure de restaurer la disponibilité et l'accès aux données personnelles en temps opportun en cas d'incident physique ou technique.
  • Nous mettons en œuvre un processus régulier de test, d'estimation et d'évaluation de l'efficacité des mesures techniques et organisationnelles, afin de garantir la sécurité du traitement.


Procédures de conservation

Nous conserverons vos données aussi longtemps que nous le jugerons nécessaire pour vous permettre d'utiliser nos services, pour vous fournir nos services, pour respecter les lois applicables, pour résoudre les litiges avec d'autres parties et par ailleurs, aussi longtemps que nécessaire pour nous permettre d'exercer notre activité (y compris afin de détecter et prévenir la fraude ou d'autres activités illégales). Toutes les données que nous conservons seront soumises à la présente Déclaration de confidentialité.

De manière générale, nous traitons vos données pendant une période maximale de cinq ans, à compter de la fin de votre dernier voyage ou de toute autre action liée à celui-ci ou à compter du moment où vous avez effectué votre dernière action en vous connectant avec votre compte aux fins décrites ci-dessus.

D'autres délais spécifiques peuvent s'appliquer, par exemple un délai maximal de trois ans aux fins de responsabilité concernant les interactions liées à la protection des données ou un délai maximal de dix ans aux fins de fiscalité et de comptabilité.

Si vous nous fournissez votre adresse e-mail de contact, mais ne parvenez pas à effectuer votre réservation, nous conserverons uniquement cette adresse e-mail temporairement et, dans tous les cas, pour une période maximale de sept jours afin de vous aider dans votre réservation, si vous êtes toujours intéressé.

Afin de vous fournir des offres personnalisées, vous recevrez périodiquement des offres par e-mail de notre part, chaque e-mail comportant une méthode claire et simple pour vous désabonner et vous opposer à ce type de traitement. Nous conserverons et utiliserons vos données à cette fin jusqu'à ce que vous vous désabonniez.

Concernant les cookies, veuillez vous référer à la Déclaration relative aux cookies.


Transferts de données internationaux

Nos serveurs sont situés au sein de l'Union européenne. Cependant, pour faciliter nos opérations internationales (c'est-à-dire par l'intermédiaire de prestataires de services), la transmission de vos données aux destinataires décrits ci-dessus peut inclure des transferts de vos données vers des pays tiers où les lois sur la protection des données pourraient ne pas être aussi exhaustives que celles des pays au sein de l'Union européenne.

Pour les transferts à des destinataires dans d'autres pays, nous nous appuyons sur la décision du niveau de protection adéquat, sur des garanties appropriées ou sur l'exception que nécessite un (avant-)contrat ou sur toute autre exception susceptible d'être applicable de temps à autre.

Tout prestataire de services (par ex. une compagnie aérienne) agissant en qualité de Responsable du Traitement traitera vos données conformément à sa propre Déclaration de confidentialité et sera pleinement responsable du traitement de vos données.

La divulgation de vos données sera effectuée, le cas échéant, conformément aux lois applicables et sous réserve que des garanties appropriées (en particulier, les clauses contractuelles types de la Commission européenne) soient prises afin de garantir un niveau de protection des données adéquat et de protéger les droits fondamentaux des individus.


Quelles autres mesures pouvez-vous prendre pour protéger facilement vos données ?

Nous mettons tout en œuvre pour prendre soin de vos données et les protéger lorsque vous nous les transférez. Vous trouverez ci-dessous des recommandations sur la façon de protéger vos données de votre côté.

Ne communiquez pas votre identifiant de réservation

Un identifiant de réservation vous est fourni lorsque vous faites une réservation. Cette référence sera incluse dans l'e-mail de confirmation de votre réservation.

Veuillez toujours garder votre identifiant de réservation confidentiel. Si vous le communiquez à des tiers, ils pourront accéder à vos données. Si vous voyagez avec d'autres personnes et que vous ne souhaitez pas qu'elles aient accès à vos données de réservation, il est préférable de procéder à des réservations séparées. Nous vous recommandons par exemple de ne pas communiquer ces données ou toute autre information relative à votre voyage sur les réseaux sociaux.

Ne communiquez les données de votre compte à personne et utilisez un mot de passe unique fort

Afin de vous assurer que l'accès à votre compte sur nos Plateformes est sécurisé, ne communiquez vos données de connexion à personne.

Une fois que vous avez fini d'utiliser nos Plateformes, veillez à vous déconnecter de votre session si une autre personne est susceptible d'accéder à votre appareil. Évitez de vous connecter en utilisant votre compte sur des appareils ou des réseaux qui ne sont pas dignes de confiance tels que ceux des hôtels, des bibliothèques ou des cybercafés. Dans le cas contraire, assurez-vous de vous déconnecter après avoir terminé.

Il est essentiel de vous protéger contre les accès non autorisés de tiers à votre mot de passe et à vos appareils. Nous vous recommandons d'utiliser un mot de passe unique fort pour votre compte que vous n'utilisez pas pour d'autres comptes en ligne et vous devriez changer ce mot de passe après un délai raisonnable, par exemple tous les ans. Des acteurs malveillants pourraient tenter de se connecter à votre compte en utilisant des mots de passe volés sur d'autres services (qui ne nous sont pas associés).

Bien sûr, appliquez la même méthode à votre compte de messagerie en utilisant un mot de passe unique fort (étant donné qu'il s'agit de notre point de contact sécurisé pour vous envoyer des « liens de réinitialisation de vos mots de passe »).

Soyez prudent et protégez-vous contre la fraude sur Internet et l'hameçonnage

Veillez à toujours vérifier à deux reprises l'expéditeur des e-mails et les liens ou documents joints aux e-mails. Si vous ne faites pas confiance à l'expéditeur ou si vous avez des doutes, n'ouvrez pas les pièces jointes et ne cliquez pas sur les liens.

Il existe un type de fraude très répandu sur Internet, connu sous le nom de « hameçonnage ». Il vise à obtenir illégalement vos données par la tromperie ou en installant un logiciel malveillant sur votre appareil et en volant vos informations d'identification enregistrées.

Le « hameçonnage » consiste en des e-mails non sollicités vous incitant à saisir ou à confirmer vos mots de passe ou des informations bancaires dans un site web falsifié ou cloné. Ils essaient également de vous faire télécharger des documents contenant des programmes malveillants ou installer des logiciels malveillants sur votre ordinateur qui seront utilisés pour voler des informations telles que vos données de connexion.

Les fraudeurs se font passer pour des personnes de confiance, présentent une opportunité à ne pas manquer, prétendent être dans une situation qui nécessite une action urgente de votre part, etc.

Veuillez noter que nous ne vous contacterons pas et nous ne demanderons pas de données ou d'actions de votre part via Whatsapp. Si une personne vous contacte via Whatsapp ou un système de communication similaire en se faisant passer pour nous, bloquez cette personne et pensez à la signaler à la police.  

Utilisez uniquement des logiciels originaux

Vous pouvez vouloir télécharger nos applications depuis des marchés alternatifs. Les applications proposées sur ces marchés n'ont pas été publiées par nos soins et peuvent contenir des programmes malveillants utilisés pour voler vos informations de connexion.

Veuillez utiliser uniquement les applications officielles disponibles sur Google Play ou l'App Store d'Apple.

Comment pouvez-vous contrôler vos données ?

Nous tenons à ce que vous gardiez le contrôle sur la façon dont nous utilisons vos données. Vous pouvez le faire de différentes manières :

Gérer vos données de compte

Vous pouvez accéder à certaines de vos données et les mettre à jour à l'aide des paramètres de votre compte ou par le biais du service client.


Exercer vos droits à la protection des données

Rectifier vos données

Vous avez le droit de nous demander de rectifier des données inexactes ou incomplètes vous concernant (et que vous ne pouvez pas mettre à jour vous-même à l'aide des paramètres de votre compte ou par le biais de notre service client).

Accès et portabilité de vos données

Vous pouvez demander des informations relatives à vos données et des copies de celles-ci.

Vous êtes également en droit de demander des copies des données que vous nous avez fournies dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine lorsque cela est techniquement réalisable.

Effacement ou blocage de vos données

Vous pouvez exiger que vos données soient effacées. Nous pouvons éventuellement ne pas être en mesure d'effacer vos données si le traitement des données est nécessaire à l'exécution du contrat en vous et nous, à nos intérêts commerciaux légitimes (c'est-à-dire à la prévention des fraudes, au renforcement de la sécurité) ou au respect de nos obligations légales (c'est-à-dire nos obligations de reporting et d'audit). Dans tous les cas, nous les effacerons immédiatement dès que nous le pourrons. Comme nous protégeons nos services contre les pertes et destructions accidentelles ou malveillantes, les copies résiduelles de vos données ne peuvent pas être supprimées de nos systèmes de sauvegarde pendant une période limitée (délai d'une semaine).

Opposition ou limitation du traitement de vos données

Vous pouvez exiger de nous que nous ne traitions pas vos données à certaines fins spécifiques (y compris le profilage) lorsque ce traitement est fondé sur un intérêt légitime, tel que le marketing direct. Si vous vous opposez à ce traitement, nous ne traiterons plus vos données à ces fins, sauf si nous pouvons démontrer que ce traitement repose sur des bases légales légitimes ou que le traitement est nécessaire à l'exercice ou à la défense d'un droit en justice.

Révocation de votre consentement

Si nous traitons vos données sur la base de votre consentement, vous pouvez retirer votre consentement à tout moment, en précisant le consentement que vous retirez. Veuillez noter que le retrait de votre consentement n'affecte en rien la légalité des activités de traitement fondées sur ce consentement avant son retrait.

Exercez vos droits via notre Formulaire de confidentialité.

Vous pouvez également contacter l'Autorité de surveillance espagnole de la protection des données ou toute autre autorité de surveillance compétente.

Dispositions locales spécifiques

Nous vous fournissons des informations supplémentaires qui dépendent de la réglementation applicable localement. À réviser le cas échéant.

Royaume-Uni

Notre représentant au Royaume-Uni est Opodo Limited portant le numéro d'identification fiscale 766445988.

Contactez-nous via notre Formulaire de confidentialité afin d'exercer un droit spécifique ou pour d'autres commentaires ou suggestions sur la protection des données.


États-Unis

Selon votre État de résidence, différentes lois peuvent s'appliquer (par ex. en Californie ou en Virginie).

Contactez-nous via notre Formulaire de confidentialité afin d'exercer un droit spécifique ou pour d'autres commentaires ou suggestions sur la protection des données.

Nous autorisons des tiers à collecter vos données via nos Plateformes et les transférons à des tiers aux fins commerciales décrites dans la présente Déclaration de confidentialité (y compris, mais sans s'y limiter, à des fins de publicité et de marketing sur nos Plateformes et en d'autres endroits sur la base des activités en ligne des utilisateurs au fil du temps et sur l'ensemble de nos Plateformes, services et appareils). Souvenez-vous que vous pouvez bloquer certains cookies, utilisés à ces fins, de la façon décrite dans notre Déclaration relative aux cookies.

Mises à jour et versions précédentes

Nous pouvons modifier la présente Déclaration de confidentialité de temps à autre pour nous assurer qu'elle est à jour. N'hésitez pas à consulter régulièrement cette page pour en savoir plus. Nous indiquerons la date à laquelle les dernières modifications ont été apportées à la présente Déclaration de confidentialité au bas de cette page. Les modifications entreront en vigueur dès leur publication.

Dernière modification : décembre 2021

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