Le 18 mai prochain, les musées les plus renommés d’Europe ouvrent leurs portes. Pour cet événement culturel à ne pas manquer, Opodo.fr a sélectionné des bons plans et propose quelques conseils pratiques pour profiter, en toute simplicité, des trésors dont regorgent les capitales européennes !
Le 18 mai prochain, les musées les plus renommés d’Europe ouvrent leurs portes. Pour cet événement culturel à ne pas manquer, Opodo.fr a sélectionné des bons plans et propose quelques conseils pratiques pour profiter, en toute simplicité, des trésors dont regorgent les capitales européennes !
Férus de civilisations… Direction Londres et son British Museum . Reconnu, cet extraordinaire musée dévoile l’histoire culturelle du monde entier. Au sein de ces murs, un tour du monde attend les voyageurs qui y découvriront des objets provenant d’Afrique, des Amériques, d’Asie, d’Europe et du Pacifique. La Salle de lecture, où Karl Marx aimait se réfugier, ainsi que les momies exposées dans la collection Egypte ancienne sont autant de merveilles qui offriront aux plus curieux un voyage dans le temps ! Pour explorer davantage l’histoire de Londres, rendez-vous au Museum of London … Là, de la préhistoire à nos jours, en passant par l’époque romaine, le Moyen Age et l’ère Tudor, le musée dévoile tous les secrets de la capitale britannique !
Photo Credit: GViciano via Compfight cc
Les petits génies adoreront le Deutsches Technikmuseum Berlin mit Science Center Spectrum , plus connu sous le nom du Musée allemand des techniques. Il est le plus populaire de la ville, et, son parcours ludique en fait le lieu idéal pour s’amuser et apprendre en famille. A travers les techniques d’exposition les plus modernes pour la présentation et l’accès aux objets, toute l’histoire culturelle des techniques apparait aux visiteurs. Quant aux explorateurs, ils pourront contempler les collections d‘objets antiques de l’art grec et romain au Altes Museum, le plus ancien musée de Berlin. Construit en 1830, il est aujourd’hui classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Photo Credit: domeniconicola via Compfight cc
Amoureux de peinture, comment ne pas s’envoler vers Madrid où le célèbre Musée du Prado détient la plus grande collection au monde de maîtres espagnols ! Velásquez, Goya mais aussi de grands peintres italiens comme Raphaël, Botticelli ou encore Mantegna sont exposés sur les trois niveaux que compte l’établissement, un magnifique édifice néo-classique ! Pour des oeuvres plus modernes, il y a Le Centre d’art Reina Sofía. Cet ancien hôpital général de Madrid possède une collection d’oeuvres les plus marquantes du XXème siècle. L’occasion d’admirer Dalí, Miró ou encore Picasso dont le fameux Guernica est à couper le souffle !
Photo Credit: PromoMadrid via Compfight cc
Les plus spirituels répondront à l’appel de Rome où se trouvent les plus importants musées d’Italie. Les musées du Vatican, impressionnants tant par leur richesse que par leur taille, dissimulent un nombre incroyable d’oeuvres sur plusieurs kilomètres !
Du musée égyptien à la galerie lapidaire en passant par les appartements Borgia et la bibliothèque apostolique vaticane, sans oublier la Chapelle Sixtine, le choix est plus que difficile mais indispensable car impossible de tout faire en une nuit !
Photo Credit: archer10 (Dennis) via Compfight cc
Les oeuvres des grands artistes du pays sont également présentes dans les musées du Capitole. Inaugurés en 1734, ce sont les plus anciens musées du monde et regroupent des collections d’oeuvres de l’Antiquité éblouissantes. Il ne faudra surtout pas quitter les lieux sans avoir visité la salle des empereurs et la pinacothèque qui abrite plus de 200 peintures de grands artistes, du XIVème au XVIIIème siècle, comme le Baptęme du Christ de Titien, le Saint Sébastien de Guido Reni ou encore Romulus et Remus allaités par la louve de Rubens.