Lorsque l’on est en avion, à 10.000 mètres d’altitude, nos perceptions sensorielles peuvent changer. Les boissons semblent en effet avoir un goût légèrement différent et leur effet peut également être quelque peu accentué…
Avez-vous déjà bu de l’alcool en vol ? Avez-vous noté ces différences ?
Nous avons décidé de commencer cette semaine par un sujet “léger” pour découvrir quelles boissons reflètent le mieux la personnalité des compagnies aériennes…
Airfrance: vin rouge
Bordeaux ou Bourgogne, peu importe votre choix tant qu’il s’agit d’un bon vin de chez nous ! Symbole de notre pays, le vin rouge reflète également une certaine sophistication et une personnalité bien tranchée. Cette description correspond plutôt bien à Air France qui habille ses hôtesses avec des uniformes élégants créés par Christian Lacroix et régale ses hôtes avec des menus gastronomiques en collaboration avec les plus grands chefs du monde. Les clients de la compagnie semblent être d’accord avec notre choix puisque c’est près d‘un million et demi de bouteilles de vin qui sont distribuées chaque année lors des vols Air France.
Alitalia: Martini blanc et olive
Bénéficiant d’une image un peu “années 90”, d’Alitalia symbolise le style des jeunes “yuppies” qui commencaient à cette époque à voyager dans le monde entier pour les affaires. Et quelle boisson représente mieux ce type de voyageurs, fiers et un peu “show off”, qu’un Martini blanc ? Une saveur douce mais exhubérante, comme les Italiens 🙂
Iberia: Tequila Sunrise
Fière de son origine espagnole, Iberia possède les mêmes couleurs jaune, orange et rouge que le Tequila Sunrise, un cocktail à base de tequila, jus d’orange et grenadine. Une boisson un peu rétro, mais qui ne passe jamais de mode, tout comme la compagnie !
Ryanair: Calimocho (vin et coca-cola)
La boisson low cost par excellence ! Appréciée par les étudiants, le calimocho est un mélange de vin (de mauvaise qualité) et de coca-cola, particulièrement populaire en Espagne. Avec le nombre d’étudiants et de jeunes qui voyagent sur Ryanair, cette boisson représente bien l’état d’esprit : efficace mais pas chère !
Airberlin: Cosmopolitan
Les avions de cette compagnie sont rouges comme le Cosmopolitan, cocktail préféré de Carrie Bradshaw dans “Sex and the City” et favori des soirées mondaines. Chic, le «cosmo» est jeune et audacieux comme la compagnie allemande Airberlin.
British Airways: Gin Tonic
British Airways est un peu comme les Brittaniques : claire, directe et efficace. Tout comme un bon gin tonic qui n’a pas besoin de beaucoup d’ingrédients, mais dont la qualité des matières premières est cruciale : du bon gin (venu d’une distillerie londonienne), une eau tonique, du citron et beaucoup de glace. Attention cependant car l’altitude démultiplie son effet enivrant !
Vueling: vermouth
Une ligne aérienne jeune, économique et “trendy”. Un peu comme le vermouth, boisson qui revient à la mode avec force, dans les cocktails, brunchs et fêtes de toutes sortes. Légèrement alcoolisé, avec un goût sucré atténué par la saveur puissante de l’olive farcie aux anchois, le vermouth est la boisson du moment à Barcelone, coeur de la culture catalane et de la tendance hipster en Espagne.
Alors quelle est votre boisson préférée ?