Il est impossible d’apprendre toutes les langues du monde et lorsque l’on voyage, on est un peu obligé de trouver d’autres moyens de communiquer. Cependant, il est vrai que pour profiter pleinement d’un voyage et pour vivre de belles expériences, il est recommandé de s’adapter un minimum aux coutumes locales !
Tous les peuples n’ont pas un forcément un mot pour dire “bonjour”. Toutes les cultures ont leur propre façon de saluer les visiteurs et nous avons rassemblé 12 saluts plutôt originaux… Découvrez-les dès maintenant !
Tibet : Tirez la langue !
Les moines tibétains tirent la langue pour se saluer. Ils joignent également les mains et les placent devant leurs poitrines pour dire qu’ils “viennent en paix”. Traditionnellement, ce geste leur servaient à prouver qu’ils n’étaient pas la réincarnation d’un roi cruel du IXe siècle qui avait une langue noire.
Philippines : “Mano”
Aux Philippines, on salue les personnes âgées en leur prenant une main et en la pressant sur son front. Ce geste est appelé “Mano” (qui signifie “main” en espagnol) et est utilisé pour montrer le respect aux anciens.
Japon : la courbette
Au Japon, les gens s’inclinent vers l’avant pour se saluer. Ce geste est particulièrement important dans la culture japonaise et l’angle du salut dépend du statut de la personne qui est saluée : plus on se baisse, plus elle est importante et/ou âgée.
Inde : Namaste
En Inde, les gens placent leurs mains en “Añjali Mudrā” pour se saluer. Ils joignent leurs mains et se disent “Namaste”.
Oman : “bisous” de nez
A Oman, les hommes se saluent souvent en se touchant le nez.
Nouvelle-Zélande : HongiLe salut traditionnel Māori, connu comme le hongi, ressemble beaucoup au salut d’Oman à la différence près que les fronts se touchent également et que l’on doit regarder son interlocuteur dans les yeux.
Tuvalu : avec la joue
Le salut traditionnel des Îles Tuvalu consiste à coller sa joue contre celle de l’autre en inhalant.
Malaisie : avec le coeur
Les malais se saluent généralement en touchant les doigts de leur interlocuteur puis en se touchant la poitrine. Ce geste est un symbole de salut venant du cœur.
Groenland : Kunik
Et non, contrairement à ce que l’on croit souvent, les Inuits ne se saluent pas en se frottant le nez ! En réalité, leur salut, appelé “Kunik” consiste à placer leur nez et leur lèvre supérieure contre la joue ou le front de la personne qu’ils saluent et de respirer profondément.
Kenya : Adamu
Si vous avez la chance d’assister à ce salut traditionnel du peuple Maasai, vous vous en souviendrez toute votre vie ! Plus qu’un salut, c’est une véritable danse qui est executée comme geste de politesse.
Thaïlande : Wai
En Thaïlande, les gens se saluent en joignant leurs mains et en inclinant légèrement leurs têtes.
Botswana : la poignée de main
Maintenant que vous êtes un pro dans les “salut” internationaux, vous allez pouvoir passer à la poignée de main du Botswana… Pour la réaliser, vous devrez suivre 3 étapes : étirer votre bras droit, placez votre main gauche sur votre coude droit, et donnez votre main à votre interlocuteur. Entrelacez vos pouces puis retournez à la position initiale et dites “Lae kae?” qui signifie “Comment allez-vous ?” en Setswana.
Après tous ces “bonjour”, on vous dit au revoir et à la prochaine fois !