Vivez une toute nouvelle aventure dans le Territoire du Nord en Australie et profitez d’expériences exceptionnelles ! Ce territoire s’étend de la ville d’Alice Springs aux sites d’art rupestre de Kakadu, en passant par les majestueuses gorges de Katherine River, l’emblématique site Uluru, et la capitale côtière de Darwin. Explorez ce territoire fascinant qui compte de nombreux sites et parcs naturels, une culture riche, des légendes aborigènes, des paysages spectaculaires de l’Outback et une nature et une faune étonnantes. Tous les ingrédients sont réunis pour vivre des vacances inoubliables en Australie !
Darwin et le Top End
Commencez vos vacances en Australie à la découverte du Territoire du Nord, en visitant Darwin et le Top End, tout au Nord du Territoire du Nord. C’est l’endroit idéal pour vous si vous aimez l’aventure, la gastronomie d’inspiration asiatique et le style de vie tropical.
Si vous avez un petit creux, direction les marchés locaux de Mindil Beach Sunset. Vous y trouverez plus de 60 stands de gastronomie internationale et notamment asiatique. Soupe de nouilles épicées, poisson barramundi local ou même plat à base de crocodile, il y en a pour tous les goûts !
Le parc national de Litchfield est l’un des sites naturels les plus populaires du Top End et c’est l’endroit idéal pour plonger dans une de ses nombreuses cascades. Nous vous donnons plus de détails sur les immanquables du parc dans notre paragraphe dédié aux parcs nationaux du Territoire du Nord.
Enfin, si vous aimez l’aventure, pourquoi ne pas finir votre excursion par une croisière le long de la rivière Adélaïde ? Vous pourrez y observer certains des crocodiles les plus grands au monde (jusqu’à 6 mètres de long !) bondissant hors de l’eau ! Un spectacle incroyable !
Dernière étape, et non des moindres, les îles Tiwi, situées à 100 km au Nord de Darwin. Elles vous émerveilleront par leurs forêts tropicales, leurs plages de sable fin et leurs bassins rocheux. C’est aussi un endroit connu et reconnu de tous les amateurs de pêche. Les fortes pluies en font également le sanctuaire de nombreuses espèces autochtones comme les sternes huppés ou les tortues olivâtres. L’accès se fait par un avion léger ou en ferry depuis Darwin.
Terre d’Arnhem, le pays des aborigènes
Continuez votre aventure en Terre d’Arnhem, un des derniers endroits vraiment sauvages d’Australie. Îles préservées, forêt tropicale ou encore savane boisée, la Terre d’Arnhem révèle des paysages à couper le souffle ! Mais ce territoire est aussi riche de la culture aborigène. Le peuple aborigène de la Terre d’Arnhem est appelé Yolngu. Son mode de vie est unique et mélange technologies occidentales et traditions ancestrales.
Pour faire l’expérience du véritable art aborigène, il faut grimper au sommet d’Injalak Hill, un site riche en art rupestre aborigène. Puis visitez Injalak Arts, un centre artistique communautaire aborigène. Vous pourrez y admirer des peintures sur des écorces d’arbres, des tissages et voir comment les artistes fabriquent les pigments. Un permis est obligatoire pour accéder à cette partie de la Terre d’Arnhem.
Si vous avez la chance de visiter la Terre d’Arnhem pendant le mois d’août/juillet (le mois varie en fonction des années), ne ratez surtout pas le festival de Garma. Cette célébration de la culture Yolngu dure 4 jours et vous plonge dans l’art, la musique, la danse, les arts virtuels de ce peuple millénaire. Des forums et ateliers sont aussi organisés pour en savoir toujours plus sur cette culture ancestrale.
Pour tous les amateurs d’aventure, participez à une excursion bush tucker. Vous découvrirez ainsi le mode de vie séculaire des aborigènes et comprendrez comment la nature leur offre tout ce dont ils ont besoin.
Alice Spring et le Red Centre
Le voyage continue en direction Alice Springs, la capitale du Red Centre et de l’Outback australien. Ses magnifiques paysages désertiques, sa culture aborigène ainsi que les locaux haut en couleurs en font une partie du Territoire du Nord à ne surtout pas manquer lors de vos vacances en Australie.
Pour tous les amoureux de randonnée, le sentier de Larapinta est à inclure absolument dans votre itinéraire. Il est classé par National Geographic comme l’un des 20 meilleurs sentiers de randonnée au monde ! Vous marcherez dans de vastes étendues de sable rouge, suivrez la chaîne de montagnes des West MacDonnell Ranges et pourrez admirer une faune et flore variée.
Vous pouvez également choisir de découvrir ses superbes paysages en prenant place à bord du fameux train Ghan ou encore en prenant de l’altitude depuis une montgolfière.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la culture et le patrimoine aborigène, ne manquez pas le centre culturel d’Araluen. Il est connu pour être le lieu de conservation des histoires de ce peuple et présente le développement du mouvement d’art aborigène contemporain, avec de nombreuses œuvres d’art inspirées des paysages du Red Centre.
Vous ne pouvez pas visiter le Red Centre sans passer par la Rainbow Valley. Cet endroit vaut le détour pour ses falaises aux formes et couleurs variées. Ces couleurs arc-en-ciel se voient le mieux en fin de journée ou après de fortes pluies. Vous pouvez aussi y admirer des gravures rupestres, des pétroglyphes ou encore des éclats d’outils en pierre.
Tennant Creek et la région de Barkly
Entre Alice Springs et Darwin se trouve la ville de Tennant Creek, le cœur de la région de Barkly. Visiter cette partie du Territoire du Nord, c’est plonger à la découverte du véritable Outback australien, se noyer dans son ciel d’un bleu éclatant, être ébloui par ses plaines dorées et ses déserts rouges et partir à la découverte de la culture aborigène ancestrale. La région de Barkly est aussi connue pour ses vastes plateaux et prairies propices aux élevages de bétail.
Commencer par faire un tour à Tennant Creek, particulièrement connu pour son passé façonné par les mines d’or. Revivez la dernière ruée vers l’or d’Australie en visitant le Battery Hill Mining Centre. Vous y verrez notamment des équipements miniers et des photographies témoignant de l’histoire de la région. De plus, le musée propose aussi un sentier de découverte des végétaux, une galerie de minéraux et un tunnel souterrain d’exploitation minière. De quoi être incollable sur l’histoire de la ville !
L’un des sites à ne surtout pas manquer dans la région de Barkly est Karlu Karlu, aussi appelé Devil Marbles : d’énormes rochers sphériques de granit dispersés dans une large vallée. Mais ce qui fait leur particularité, c’est qu’ils semblent comme tombés du ciel, certains rochers reposant en équilibre sur d’autres !
Les parcs nationaux
Les parcs nationaux du Territoire du Nord sont l’endroit idéal pour observer la flore et la faune indigène, découvrir le bush australien et les sites d’importance dans l’histoire et la culture aborigène. La région abrite 24 parcs nationaux et plus de 70 réserves naturelles. Découvrez ci-dessous les principaux parcs nationaux que nous vous conseillons.
-
Kakadu National Park
Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le parc national de Kakadu couvre une superficie de 20 000 kilomètres carrés. C’est le plus grand parc national australien. Ses paysages extraordinaires abritent une biodiversité unique et d’importants sites d’art rupestres aborigènes, dont certains datent de plus de 20 000 ans ! Si vous visitez Kakadu, ne manquez pas le rocher de Nourlangie et celui d’Ubirr, deux des sites d’art rupestres aborigènes les plus remarquables du Territoire du Nord ! Autre option, embarquez pour une croisière sur le Yellow Water Billabong pour observer oiseaux, crocodiles et même des buffles sauvages ! Rafraîchissez-vous dans la piscine naturelle de Gunlom Falls, perchée au sommet des falaises, ou dans celles de Maguk, accessibles après une marche dans la forêt tropicale.
Le parc fait aussi partie de l’itinéraire du Nature’s Way, l’itinéraire parfait pour un roadtrip à la découverte des joyaux naturels du Top End tropical du Territoire du Nord.
-
Uluru-Kata Tjuta National Park
Le parc national d’Uluru-Kata Tjuta est connu et reconnu pour les sites d’Uluru (Ayers Rock) et de Kata Tjuta (The Olgas). Ces deux impressionnantes formations rocheuses datent de plus de 500 millions d’années ! Elles ont une grande importance dans la culture aborigène locale. Nous vous recommandons d’y faire un tour au lever ou au coucher du soleil. Nous sommes certains que vous serez éblouis par le panorama qui s’offrira à vous ! Le parc est lui aussi inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
-
Nitmiluk National Park
Le parc national de Nitmiluk est à visiter absolument pour ses gorges, que vous pouvez admirer au cours d’une croisière guidée sur un bateau à fond plat. Des randonnées de quelques heures à plusieurs jours sont possibles et permettent de découvrir les différents paysages du parc national. Vous pouvez aussi louer un canoë pour découvrir les gorges depuis l’eau à votre rythme ou au cours d’une sortie guidée.
-
Watarrka National Park (Kings Canyon)
Un autre parc national à ne pas manquer lors de vos vacances en Australie est celui de Watarrka, sur l’itinéraire Red Centre. Le parc vaut notamment le détour pour le majestueux Kings Canyon, un canyon de 300 mètres de haut aux parois rocheuses rouges, à parcourir au cours d’une randonnée pédestre accessible au plus grand nombre. Le lieu est encore plus magique au lever du soleil !
-
Litchfield National Park
Le parc national de Litchfield est un incontournable de vos vacances en Australie et dans le Territoire du Nord. Situé à deux heures de Darwin, le parc vaut notamment le détour pour ses nombreuses cascades où plonger pour une baignade rafraîchissante. Nous vous recommandons particulièrement Wangi Falls, Florence Falls et Buley Rockhole. Ne manquez pas de vous arrêter pour admirer les Magnetic Termite Mounds, des termitières magnétiques dont certaines mesurent jusqu’à 2 mètres de haut ! Un spectacle impressionnant !
Les meilleurs road trips dans le Territoire du Nord
Le Territoire du Nord abrite quelques-uns des plus beaux itinéraires routiers d’Australie. Louez votre voiture, 4×4 ou camping-car et partez explorer à votre rythme le Territoire du Nord et ses splendeurs par la route. Découvrez ci-dessous les meilleurs road trips à suivre :
-
Nature’s Way
L’itinéraire du Nature’s Way serpente à travers les parcs nationaux de Kakadu et de Nitmiluk, dont nous avons parlé un peu plus haut. C’est le trajet parfait pour tous les amateurs de photographie et d’ornithologie.
-
Red Centre Way
Cet itinéraire de plus de 1100 kilomètres relie Alice Springs aux parcs nationaux de Uluru-Kata Tjuta et de Watarrka, que nous mentionnons plus haut. En suivant cette route, vous pourrez aussi visiter la réserve de conservation de Tnorala/Goss Bluff où vous pourrez admirer un énorme cratère d’une comète tombée il y a plus de 130 millions d’années ! Pour cet itinéraire, nous vous recommandons de prévoir au moins 6 jours.
-
Binn Track
Ce nouvel itinéraire réservé aux amateurs de conduite sur piste en véhicule 4×4 s’étend sur plus de 2 000 kilomètres entre Alice Springs et Timber Creek. La piste traverse de nombreuses réserves naturelles, parcs nationaux et sites moins connus du Territoire du Nord.
Enfin, le Savannah Way, l’Outback Way et l’Overlander Way sont d’autres itinéraires qui ne couvrent pas seulement les joyaux du Territoire du Nord mais aussi d’autres régions d’Australie. Il ne vous reste plus qu’à choisir l’itinéraire qui vous correspond le mieux !
Vous avez désormais toutes les clés en main pour passer des vacances mémorables en Australie. Êtes-vous prêt pour votre grande aventure dans le Territoire du Nord ? C’est parti !