Vous partez à New York, Chicago, Los Angeles, Las Vegas ou dans une autre ville des Etats-Unis? Sachez alors que pour pouvoir entrer sur le territoire américain ou simplement pour être en transit, vous devez obtenir une autorisation de voyage appelée “ESTA” (Electronic System for Travel Authorization).
Une fois que vous aurez reçu l’autorisation ESTA (sur le site Internet), nous vous conseillons d’imprimer la page où figure l’autorisation et les données de votre dossier et de garder ce document avec vous lors de votre arrivée aux Etats-Unis.
Nous répondrons ci-dessous à toutes vos questions :
- Prix de l’ESTA
- Qui doit soumettre une demande
- L’autorisation ESTA est-elle un visa ?
- Assure-t-elle l’admission sur le territoire américain ?
- Procédure d’obtention
- Délais à respecter pour le dépôt d’une demande
- Informations nécessaires pour remplir la demande
- Comment corriger des erreurs éventuelles
- Délais requis pour l’obtention de l’autorisation de voyage
- Durée de validité
- Refus d’autorisation
Quel est le prix de l’ESTA ?
Attention : de nombreux sites Internet “pirates” (remontés par Google) proposent aux passagers de leur fournir l’accès au formulaire de demande d’ESTA moyennant près de 50$. N’utilisez jamais leurs services car l’accès au site d’ESTA est gratuit ! Vous payerez ensuite pour obtenir l’ESTA lui-même :
- Le prix de l’ESTA est de 14 dollars.
- Le paiement de l’autorisation ESTA s’effectuera par carte de crédit ou de débit au moment de remplir le formulaire de demande ou de renouveler la demande ESTA.
Qui doit soumettre une demande d’autorisation de voyage ESTA ?
Depuis le 12 Janvier 2009, avant de monter dans un avion ou d’embarquer à bord d’un paquebot à destination des Etats-Unis (ou en transit aux USA), tout voyageur devra remplir via Internet le formulaire d’inscription en ligne, l’ESTA.
-
- TOUT voyageur exempté de visa*
- qu’il soit majeur ou mineur (donc même pour votre bébé de 8 mois et 1 par enfant), accompagné ou non
- qu’il se rende sur le territoire américain ou qu’il y transite** que ce soit pour un séjour de tourisme ou affaires de moins de 90 jours.
- si votre mode de transport se fait à bord d’une compagnie maritime ou aérienne : les entrées terrestres ne sont pas concernées par l’ESTA. Exemple: l’ESTA est inutile si vous arrivez aux Etats-Unis par la route depuis le Canada.
*Pour savoir si vous devez demander un visa ou si vous en êtes exempté, vous pouvez directement appeler le consulat des États-unis.
**Si vous quittez immédiatement les Etats-Unis dans le cadre d’un transit et n’avez donc pas d’adresse, saisissez les mots ”En Transit” et votre destination finale dans la case “ligne d’adresse 1” dans la section “Adresse durant votre séjour aux Etats-Unis”.
Selon les autorités américaines, cette procédure d’accès doit permettre de déterminer à l’avance si une personne est dangereuse pour la sécurité des Etats-Unis ou pas. Elles affirment par ailleurs que leur système informatique est bien protégé pour prévenir toute tentative de récupération frauduleuse des données des voyageurs.
L’autorisation ESTA est-elle un visa ?
Non, l’autorisation “ESTA” n’est pas un visa. Elle instaure un contrôle supplémentaire préalable afin de faciliter la tâche des officiers d’immigration pour l’identification des voyageurs à risque.
L’autorisation de voyage ESTA assure-t-elle l’admission sur le territoire américain ?
Ce n’est pas automatique. En effet, cette autorisation ESTA permet l’embarquement à bord de la compagnie aérienne ou maritime dans le cadre du Programme d’Exemption de Visa. Dans tous les cas, l’officier d’immigration au poste frontière se prononcera sur votre admission.
Quelle est la procédure d’obtention d’une autorisation ESTA ?
Le système d’autorisation ESTA est uniquement en ligne. Pour soumettre votre demande d’autorisation ESTA, vous devez vous rendre sur le site de l’ESTA et suivre les instructions pour répondre aux questions posées. L’accès au site est gratuit et disponible en français (sélectionnez pour cela la langue française dans le menu déroulant en haut à droite).
Si vous n’avez pas accès à Internet, vous devrez recourir à une tierce personne de votre entourage ou à un agent de voyage. Vous restez légalement responsable des réponses fournies.
La plupart des voyageurs obtiendront la confirmation de l’autorisation de façon quasi immédiate.
Quels sont les délais à respecter pour le dépôt d’une demande d’autorisation de voyage ESTA ?
Vous devrez présenter votre demande 72 heures minimum avant le départ. Votre demande ESTA peut être déposée à tout moment par Internet avant un voyage, même si vous n’avez pas encore un projet précis.
Quelles sont les informations nécessaires pour remplir la demande ?
Vous devez communiquer votre identité (nom, date de naissance et références du passeport) et fournir des informations concernant le voyage (nom de la compagnie aérienne, et son numéro de vol, adresse de destination).
Vous devez également répondre aux questions relatives aux critères d’admission aux Etats-Unis dans le cadre du Programme d’Exemption de Visa (maladies contagieuses, casier judiciaire avec vos éventuelles arrestations et condamnations, annulation de visa ou mesure de refoulement, etc.)
L’important est que les informations figurant sur le passeport figurent à l’identique sur votre billet d’avion et dans votre demande d’autorisation ESTA. Ainsi, le nom de famille et le ou les prénoms de votre passeport devront figurer sur vos billets d’avion et dans votre formulaire ESTA.
Comment corriger des erreurs éventuelles sur la demande d’autorisation ESTA ?
Si vous avez commis une erreur sur le numéro de passeport ou vos données d’identification, vous aurez l’obligation de soumettre une nouvelle demande.
Toute autre donnée, comme le changement de votre itinéraire, votre adresse e-mail, le nom de la compagnie aérienne et le numéro de votre vol, votre adresse aux Etats-Unis, peut être corrigée en utilisant la fonction “mise à jour” du système ESTA .
Quels sont les délais requis pour l’obtention de l’autorisation de voyage ?
Dans la plupart des cas, une réponse quasi immédiate vous sera fournie par le système électronique d’autorisation de voyage ? Il existe trois réponses possibles : Autorisation accordée, Autorisation en instance, Voyage non autorisé.
Dès réception de l’autorisation, le voyageur peut se rendre aux Etats-Unis dans le cadre du Programme d’Exemption de Visa. Vous devez imprimer la page où figure la mention “Autorisé” et les données de votre dossier à conserver avec vous. Pour les dossiers en instance, le demandeur devra se reconnecter sur internet afin de connaître la réponse définitive dans les 72 heures.
En cas de refus de votre demande, celle-ci sera référée au Département d’Etat pour connaître la procédure de demande de visa (U.S. Department of State).
Quelle est la durée de validité de l’autorisation de voyage ESTA ?
L’autorisation de voyage a une durée de validité de deux ans, et le bénéficiaire peut se rendre aux Etats-Unis à plusieurs reprises au cours de ces deux années sans avoir à solliciter une nouvelle autorisation à chaque voyage pendant cette période.
Si votre demande est approuvée et que votre passeport expire avant ce délai, vous recevrez une autorisation valide jusqu’à la date d’expiration de votre passeport.
Dans quels autre cas l’autorisation ESTA a-t-elle besoin d’être renouvelée ?
L’autorisation doit être renouvelée dans les cas suivants :
- renouvellement du passeport
- modification des données d’identification
Comment agir en cas de refus d’autorisation ESTA ?
Vous aurez l’obligation de solliciter un visa auprès des services consulaires de l’Ambassade des Etats-Unis. Pour plus d’information sur la procédure de demande de visa, consulter ce site. En cas de refus, tout voyageur pourra renouveler sa demande après un délai de 10 jours à la condition expresse que sa situation ait changée.
Opodo vous souhaite un excellent séjour aux Etats-Unis munis de ces précieuses informations !
Bonjour,
Je travaille en télétravail et voyage fait partie des avantages du métier. Prendre un billet aller sans retour est un de mes défis. Du coup, est-ce qu’il faut que je réserve à l’avance aussi mon prochain billet pour quitter les Etats-Unis ?
Bonjour,
Il n’est pas obligatoire d’avoir un billet retour pour faire votre demande d’ESTA. Attention cependant à ne pas dépasser les 90 jours autorisés.
Cordialement,
Céline
Bonjour tous le monde
j’ai fait une demande d’esta sur le site https://estafrance.online/ cela ma coute 59 euros au lieu de 14$ que je trouve asse chère mais j aimerais savoir au moins si l’esta est valable? ou pas?
Bonjour Dani,
Le site par lequel vous êtes passé n’est pas le site officiel, ce qui explique le coût plus élevé (vous pouvez le voir dans le pied de page de leur site internet).
En cas de doute sur la validité de votre Esta, n’hésitez pas à contacter l’ambassade des États-Unis.
Nous restons à votre écoute.
Céline
Coucou Dany ,
comme te la dit Céline le site ou tu as rempli formulaire esta n’est la le site officiel c est un prestataire , en revanche si tu veux savoir si ton esta est gratuit il te suffis de te rendre sur le site officiel et de verifier le statut de ton esta
Bonjour
merci pour votre article j’aivais plusieurs question ou je ne trouve pas de reponse.
l’ETSA est valable 2 ans, avec une durée consecutive de 90jours (3mois) max.
Peut on aller 5 mois au usa non consecutif avec l’ETSA ?
Peut on faire une demande d’ETSA sans connaitre sont point de chute (sauf la ville) ni les date exate ? je ne vais pas reservé des choses si je ne suis pas sur que je puise y aller.
Merci
Bonjour Clément,
Comme vous l’avez indiqué l’ESTA est valable 2 ans et pour une période consécutive de 90 jours maximum. La demande d’ESTA est valable pour de multiples voyages, tant que chaque voyage ne dépasse pas 90 jours. Attention cependant, une période raisonnable de quelques semaines entre chaque voyage vers les Etats-Unis est conseillée. En effet, si vos séjours sont trop rapprochés les services de l’immigration pourraient considérer que vous faites un mauvais usage de votre ESTA et ainsi vous refuser le droit de passage. N’hésitez pas à contacter l’ambassade des États-Unis afin d’obtenir des conseils.
Pour faire votre demande d’ETSA, vous devez indiquer un point de contact aux États-Unis, la première adresse de votre séjour, si vous ne connaissez pas l’adresse complète le nom de l’hôtel ou d’un lieu que vous allez visiter devrait suffire. Vous trouverez sur le site de demande d’ESTA (lien dans cet article) une foire aux questions détaillées qui vous permettront de remplir votre demande.
Bon voyage,
Céline
bonjour
je vais a new York en janvier 2019 et j ai mon autorisation esta, mais celle ci est en Français..est ce un probleme ?
merci
Bonjour Miranda,
Rassurez-vous ce n’est pas du tout un problème. Si votre demande d’ESTA est validée et conforme à votre passeport, vous pourrez vous rendre aux États-Unis.
Bon voyage,
Céline
BONJOUR, je viens de faire ma demande desta mais j’ai mis que un seule de mes prenom alors que jen est deux dois-je la refaire ? ou mon premier prenom suffit merci de votre reponse
Bonjour,
Je dois partir aux usa en janvier 2019 et je compte visiter trois villes. J’arriverai donc de Paris à New-York en premier pour y rester 5 jours , ensuite je partirai à Los Angeles pour 4 jours et enfin je termine mon périple chez mon frère qui réside à San Francisco oú je passerai 7 jours. Je prendrai l’avion pour chacun de ses vols internes.
A la fin je rentrerai directement de san Francisco pour paris. Ma question est la suivante: quelle adresse je dois mentionner sur ma demande d’esta ? La première à New York ou celle de mon frère à San Francisco?
Merci de votre éclairage.
Bonjour,
Je vous recommande d’indiquer l’adresse à New York.
Melina
Quelles compagnies aeriennes faux choisir pour avoir L’ESTA , je compte voyager avec XL airways france ,est elle accepter pour obtenir l autorisation ESTA ???
Bonjour,
L’obtention de l’ESTA ne dépend pas de la compagnie aérienne choisie. Vous pouvez choisir XL Airways.
Melina
Bonjour, tout le monde
Quelqu’un pourrait-il me donner des réponses sur les deux points suivant:
– J’ai prévu de partir au Etats-Unis cette été pour une période de 2 Mois. Mon ESTA est valide jusqu’à Mars 2018, mais j’ai déjà établi deux voyages aux Etats-Unis avec cet ESTA, un de 14 jours et un autre 21 Jours.
Ma question est :
Est-ce que je dois refaire une nouvelle demande d’ESTA pour ne pas dépasser les 90 jours (si on fais le cumul de tous mes voyages), ou comme je ne dépasse pas les 90 jours consécutif lors de mon prochain voyage c’est bon?
-Deuxième point
Lors de mon dernier voyage, mon séjour initial était de 14 jours, une fois là bas j’ai décidé de le prolonger d’une semaine. Je viens de lire dernière sur une page internet que l’ESTA ne peut pas être utilisé pour prolonger un séjour initial.
Ma question est:
Est-ce que je risque d’avoir des conséquence suite à ceci ou non? Sachant bien sur que je ne suis resté que 21 jours et que j’étais dans mes droits concernant l’ESTA
Merci d’avance a toute personne qui voudra bien prendre le temps de répondre à mes questions
Cordialement
Bonjour,
Pas de problème dans les deux cas. La seule restriction est de ne pas dépasser 90 jours lors d’un même voyage.
Profitez bien !
J’ai prévu un voyage qui débute le 26 novembre et se termine le 12 décembre, mon esta est encore valable jusqu’au 28 novembre. Ai-je besoin de demander une nouvelle esta?
Bonjour,
D’après ce qui écrit sur le site de l’ESTA, si votre autorisation expire durant votre voyage aux Etats-Unis, cela n’affectera pas votre départ. Donc, en théorie, pas besoin de demander une nouvelle autorisation.
Melina
Merci, j’ai fait la même interprétation, mais c’est toujours bien d’être rassuré
Bon voyage!
Salut, j’ai une petite question : voila je me suis rendu aux Etats-unis l’été dernier et j’y suis restée deux mois et demi, j’aimerai y retourner pour les fetes de fin d’année mais du coup est ce que je peux repartir pour un mois ou dois-je faire en sorte que mon séjour dure 15 jours et en comptabilisant tout cela me fait 3 mois aux états unis cette année. Ce que je ne sais pas c’est si on peut repartir plusieurs fois 1-2 ou 3 mois par an san jamais dépasser les 90 jours sur un même séjour ?
Merci d’avance de ta réponse 🙂
Bonjour,
Il n’y a pas de limite par an, seulement ne pas dépasser 3 mois par séjour donc vous pouvez très bien y retourner 1 mois!
Melina
https://www.youtube.com/watch?v=bALKnZyQTJc