À l’approche des fêtes de fin d’année, quoi de plus magique que de plonger dans l’ambiance chaleureuse des traditions de Noël ? Entre les lumières scintillantes, les effluves de vin chaud et l’odeur des marrons grillés, les marchés de Noël européens sont l’endroit idéal pour finir l’année en beauté. Que vous soyez à la recherche de créations artisanales, de délices gourmands ou simplement de l’esprit joyeux des fêtes, ces marchés vous promettent des instants mémorables.
Suivez-nous à la découverte des plus beaux marchés de Noël en Europe !
1. Le marché de Noël de Prague, République Tchèque
Le marché de Noël de Prague reste l’un des plus réputés d’Europe et c’est sur la place de la Vieille-Ville qu’il faudra se rendre pour profiter de nombreux chalets en bois proposant des décorations, des cadeaux souvenirs mais aussi de délicieuses pâtisseries tchèques accompagnées d’hydromel parfumé. Un vrai régal pour les sens !
2. Le Striezelmarkt de Dresde, Allemagne
Datant de 1434, le marché de celle qui est parfois appelée la “Florence du Nord” est une institution, d’autant plus que les marchés de Noël allemands sont connus pour être la référence en la matière. Rendez-vous autour de la pyramide géante pour déguster une part de stollen, gateau traditionnel aux fruits confits.
3. Le Christkindlmarkt de Vienne, Autriche
À Vienne, les marchés de Noël sont légion. On n’en compte pas moins d’une dizaine ! Le plus important reste toutefois celui de l’hôtel de ville avec ses 130 magnifiques chalets. Les amateurs de culture iront aussi vers le marché de Noël dédié à l’artisanat d’Europe centrale et à la culture populaire, où il sera possible d’assister à des concerts, ateliers ou encore des lectures de poèmes.
4. Le marché de Nyhavn de Copenhague, Danemark
Tout à fait surprenant, le marché de Copenhague est unique en son genre puisqu’il est situé dans l’historique parc d’attractions des jardins de Tivoli. Une visite idéale pour les familles, afin de s’émerveiller devant les 1200 sapins et les guirlandes scintillantes de mille feux.
5. Le marché de Noël de Strasbourg, France
Depuis 1570, le célèbre marché de Noël de Strasbourg envahit la ville et notamment la Place de la Cathédrale et la Petite France avec près de 300 chalets proposant des produits artisanaux et des spécialités culinaires d’Alsace, ainsi que d’un pays invité qui change chaque année. Un marché culte où vivre la magie de Noël !
6. Le marché de Gamla Stan à Stockholm, Suède
Créé en 1891, le marché de Noël de Skansen à Stockholm et un véritable musée à ciel ouvert. De nombreux produits locaux et artisanaux sont à découvrir dans 150 petites maisons suédoises reconstruites comme à l’époque. Et comme le veut la tradition, on se retrouvera au pied du sapin pour danser autour, tout en se souhaitant un joyeux Noël !
7. La maison du Père Noël à Rovaniemi, Finlande
Enfin, il est temps de se tourner vers Rovaniemi, car c’est bien là que réside le Père Noël ! Au cœur de la Laponie finlandaise, petits et grands contempleront les objets anciens et vêtements traditionnels ou se régaleront grâce à la confiture de baies lapones et d’une douce tasse de chocolat chaud. Non loin de là, les enfants pourront déposer leur lettre directement au bureau de poste du célèbre bonhomme en rouge.
Prague en Hongrie? For real?!