Voyage en Namibie – Les scènes de vie animale dans le parc d’Etosha, les paysages minéraux du Damaraland et les dunes abricot du désert du Namib créent un cadre naturel hors norme. En lodge de luxe ou simplement en camping, on peut séjourner au plus près de la nature, sans croiser âme qui vive. Une expérience exceptionnelle. A qui s’adresse la destination ?
Aux amateurs de grands espaces, de safaris, d’activités insolites. Pour les familles, les couples (en voyages de noce ou pas), les randonneurs, ceux qui recherchent une escapade luxueuse mais également les aventuriers qui camperont et exploreront le pays avec leur 4×4. Ceux qui recherchent un voyage d’exception.
Pourquoi faire un voyage en Namibie ?
– Le désert du Namib : les dunes coniques et abricot de Sossusvlei , avec un premier plan piqué d’arbres morts, sont devenues la signature visuelle du pays et constituent un paysage saisissant de formes et de couleurs. Le désert court sur 2000 km le long de la côte, adoptant différents visages dont celui mystérieux d’un cimetière d’épaves au nord, la côte des squelettes . Au sud, le Fish River Canyon , spectaculaire avec ses 160 km de long, 27 km de large et 550 m de profondeur, est prisé pour la randonnée.
– Le parc animalier d’Etosha : autour d’une immense saline et de nombreux points d’eau, une savane de 22 000 km^2 abrite 114 mammifères et 340 espèces d’oiseaux . L’observation de la faune africaine y est quasi garantie : éléphants, girafes, lions, hyènes tachetées, antilopes, zèbres, oryx, gnous bleus…
– Le Damaraland : des montagnes tabulaires ouvrant sur des vallées encaissées, de vastes plaines herbeuses où serpentent les lits de rivières bordées d’acacia, des massifs rocheux ocres, tout en rondeur, évoquant un décor de western… Les curiosités géologiques abondent dans la région
– Le Kaokoland : au nord-est du pays, c’est la région où vit le peuple Himba , semi nomade, réputé pour sa culture traditionnelle. Parmi les 12 ethnies qui composent la population, c’est le groupe le plus singulier.
– La bande de Caprivi : une région tropicale à l’extręme nord est qui tranche avec le reste du pays. Moins incontournable que les autres sites mais intéressante si on veut combiner la découverte de la Namibie avec la visite des chutes Victoria , à la frontière du Zimbabwe et de la Zambie, ou avec le delta de l’Okavango (faune exceptionnelle), au Zimbabwe.
Quelles sont les tendances de voyage en Namibie ?
La palette des activités possibles ne cesse de s’étoffer : traque des éléphants du désert ou, dans des réserves, des rhinocéros noirs (Damaraland) ; vols scéniques avec différents parcours ; survols des dunes en montgolfière ; quad et ski dans les dunes…
Quand partir?
Pendant l’hiver austral, de mai à novembre, pour observer les animaux et bénéficier de températures agréables.
L’été austral est préférable pour voir les oiseaux dans le parc d’Etosha.
A quel prix? Indications moyennes
0,8€ : une bouteille d’eau minérale de 500 ml.
5€ : un repas sur le pouce.
En pratique
– Décalage horaire : +1h en hiver.
– Langue : anglais. L’afrikaners et l’allemand sont également parlés pour des raisons historiques.
– Santé : vaccins DTP et typho”ide à jour. Traitement anti-paludéen pour le parc d’Etosha et les régions du nord entre octobre et mai. Prévoir des produits antimoustiques.
Conseils d’Opodo
Les distances à parcourir entre les différents sites sont longues. Le voyage avec des enfants peut se révéler éprouvant.