Aurores boréales… un phénomène qui fait rêver bon nombre d’entre nous ! Qui n’a jamais souhaité voir de ses propres yeux cet étrange spectacle qui se déroule en plein ciel polaire durant les nuits d’hiver ?
Techniquement, il y a des aurores boréales qui se produisent un peu partout sur la planète. On a même pu en observer en France! Mais c’est aux environs des pôles qu’elles sont les plus fortes et donc, plus facilement visibles. Les pôles magnétiques agissent comme des sortes de gros aimants qui attirent les particules solaires. En entrant en contact avec la couche supérieure de l’atmosphère, celles-ci s’embrasent et laissent échapper des fulgurances lumineuses. Elles peuvent revêtir plusieurs couleurs, mais les nuances les plus communes sont les dégradés de vert.
Les aurores boréales qui s’observent au nord sont appelées “aurores polaires” tandis que celles qui sont visibles près du pôle Sud s’appellent des “aurores australes”. Ce sont les aurores polaires que l’on observe plus facilement, encore faut-il remplir toutes les conditions !
Bien qu’il soit très difficile de les prévoir, la période d’observation idéale s’étend du mois d’octobre au mois de mars, dans un rayon de 2500km autour du pôle Nord. Il faut que le ciel soit parfaitement dégagé, hors de toute pollution lumineuse et que ce ne soit pas un jour de pleine lune.
Pour vous aider à réaliser votre rêve, Opodo a sélectionné quelques-uns des meilleurs sites de la planète où voir les aurores boréales cet hiver.
Finlande
Parc National Urho Kekkonen, nord-est de la Laponie

Parc national de Syöte, au nord-ouest de la Finlande

Rovaniemi, nord de la Finlande

Canada
Wood Buffalo, dans la province d’Alberta

Whitehorse, territoire du Yukon

Norvège
Le Finnmark, à la frontière de la Suède et de la Russie.

Tromso

Les Iles Lofoten

Svalbard
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=jime4SQDn-A[/embedyt]Islande
Péninsule de Snaefellsnes

Suède
Parc National d’Abisko

Groenland
Nuuk

Avant de partir pour l’une ou l’autre de ces destinations, n’oubliez pas de télécharger une application permettant de suivre l’activité aurorale et les prévisions. Une fois sur place, couvrez-vous bien, soyez patient, et admirez le spectacle !