Vous vous demandez quel est le plus grand stade du monde dans le football ? Faisons ensemble le tour des arènes les plus importantes du foot, dont la capacité atteint parfois celles de villes comme Orléans ou Grenoble ! Et parce que les architectures sont de plus en plus titanesques, nous passerons aussi par des édifices moins imposants par leur taille mais remarquables par leur emprunte dans l’histoire du football.
Découvrez le top des 10 plus grands stades de football et, en dessous, le classement des stades les plus connus à travers le monde.
Les 10 plus grands stades de foot du monde
10. ANZ Stadium – Australie
L’ANZ Stadium est le stade officiel de la sélection australienne et peut accueillir 83 500 personnes. Il se situe à Sydney.
9. Borg el Arab – Égypte
Ce stade de la banlieue d’Alexandrie en Égypte contient 86 000 sièges, ce qui est en fait le plus grand du pays.
8. Gelora Bung Karno – Indonésie
Ce stade de 88 000 places est situé dans le centre de Jakarta, la capitale de l’Indonésie. Plus grand stade du pays, il est nommé d’après Sukarno, son premier président.
7. Stade Azadi – Iran
Le stade de l’équipe nationale d’Iran, de l’Esteghlal FC et du Persepolis FC peut accueillir jusqu’à 90 000 spectateurs. Il se trouve à Téhéran, la capitale iranienne.
6. Wembley Stadium- Angleterre
Avec sa capacité de 90 000 places, le deuxième plus grand stade de foot d’Europe est le stade officiel de l’équipe d’Angleterre. Situé à Londres, il a couté 1,5 milliard d’euros et tous ses sièges sont couverts. Il a été l’hôte de deux finales de Ligue des Champions en 2011 et 2013, et on sait déjà qu’il accueillera la finale du championnat d’Europe de football en 2020.
5. Rose Bowl – États-Unis
Le Rose Bowl de Pasadena est un stade de football américain universitaire situé en Californie mais qui accueille aussi des matchs de soccer, notamment la finale de la Coupe du Monde de 1994. Avec 92 600 sièges, c’est le plus grand stade de cet état américain.
4. FNB Stadium – Afrique du Sud
Situé à Johannesbourg, ce stade impressionant possède une capacité de près de 95 000 places. Il accueille les rencontres principales du football sud-africain. C’est au FNB Stadium, ou Soccer City, que se sont déroulés le match d’ouverture et la finale de la Coupe du Monde 2010.
3. Camp Nou – Espagne
Avec plus de 99 000 places, le Camp Nou est le plus grand stade d’Europe et c’est bien sur là que joue le très populaire FC Barcelone. Ce stade de foot a vu 2 finales de Ligue des Champions, 2 finales de Coupe des coupes, 5 finales de Super Coupe d’Europe et 3 finales de Coupe d’Espagne, rien que ça !
2. Salt Lake Stadium – Inde
Situé à Calcutta, Bengale, et assez méconnu, le deuxième plus grand stade de football du monde détient une capacité de 120 000 personnes. Avec 16 millions d’habitants dans l’agglomération, on imagine qu’il est pratique pour accueillir le pourcentage de fans de l’Atlético de Kolkata.
1. Stade du Premier-Mai – Corée du Nord
La palme du plus grand stade de football du monde revient au Stade du Premier-Mai, construit sur une île de la capitale de la Corée du Nord, Pyongyang. Nommé d’après la fête du travail, on parie que sa construction n’a pas été de tout repos. Ce stade de foot est capable d’accueillir 150 000 personnes sur une surface de 207 000 m². C’est le stade officiel des Chollima, la sélection nationale de la Corée du Nord qui y joue ses matchs importants.
Découvrir les 20 plus grands stades de foot au monde
D’autres stades de foot importants dans le monde :
Le Stade de France (n°13)
Construit spécialement pour la Coupe du Monde de 1998, c’est le stade dans lequel l’équipe de France remporta son titre de champion du monde en battant le Brésil 3 à 0 devant 81 300 spectateurs. Il accueille aussi les finales de la Coupe de France et de la Coupe de la Ligue de football chaque année. Le plus grand stade de foot du pays a bien sur été le terrain de jeu de la finale de l’Euro 2016 et de la victoire du Portugal face aux Bleus.
San Siro – Italie (n°14)
Le plus grand stade de foot d’Italie est de 80 000 places. De son vrai nom, stade Giuseppe-Meazza, il a la particularité d’accueillir les deux grands clubs rivaux de la ville de Milan : le Milan AC et l’Inter de Milan. Giuseppe Meazza fut attaquant pour ces deux équipes.
Santiago Bernabéu – Espagne (n°15)
Ce stade bien connu des amateurs de football est l’enceinte du Real Madrid, l’un des plus grands clubs de football de l’histoire et il peut accueillir 81 000 spectateurs. Son palmarès de 4 finales de Ligue des Champions en plus d’une finale de l’Euro 1964 et de la finale de la Coupe du Monde 1982 en font l’un des stades les plus prestigieux. Il a accueilli à plusieurs reprises la finale de la Coupe d’Espagne de football.
Old Trafford – Angleterre (n°22)
Le stade mythique du Manchester United contient 75 600 places.
Allianz Arena – Allemagne (n°25)
Ce stade de foot ouvert en 2005 est l’enceinte du Bayern Munich et permet d’accueillir 75 000 personnes. En forme de pneu, il est surnommé Schlauchboot (canot pneumatique) et c’est ainsi l’un des stades les plus design du monde. Il change notamment de couleur en fonction des matchs qui y sont joués, le rouge étant dédié au Bayern.
Maracanã – Brésil (n°30)
Situé à Rio de Janeiro, ce temple du football brésilien de plus de 74 000 places a accueilli 15 matchs de phase finale de Coupe du Monde. La ferveur brésilienne pour le football en fait un stade de foot à l’ambiance folle, comme lors de la finale de la Coupe du Monde 1950 (Brésil-Uruguay) qui avait réuni 200 000 spectateurs, un record mondial. La capacité du stade a depuis été réduite.
Wanda Metropolitano – Espagne (n°46)
Le stade récemment rénové de l’Atletico Madrid accueille aujourd’hui près de 68 000 personnes.
Stade Vélodrome – France (n°47)
Et on termine avec le célèbre terrain de jeu de l’Olympique de Marseille (toutes nos excuses au Parc des Princes) qui peut accueillir jusqu’à 67 300 personnes. Avez-vous déjà vu un match dans ce stade renommé ?
Très bon top des plus beaux stades mais il manque les stades du Maghreb et du moyen orient. Pour compléter cette liste je vous conseil les 15 plus grands stades du monde en nombres de places: https://www.xn--topfranais-u6a.fr/top-15-des-plus-grands-stades-de-football-du-monde/
LE PSG DU PRESIDENT NASSER AL KHELAIFI – A QUAND UN MEGA STADE DE 100 000 PLACES POUR LE PARIS SAINT GERMAIN ?
Voila plus de 5 ans que le Président Nasser Al Khelaifi est propriétaire et à la tête du Paris Saint Germain, le club dont tous les français sont fans. Apres les passages des entraineurs sélectionneurs Antoine Kambouaré, Carlo Ancelotti et enfin Laurent Blanc, le bilan est méga positif sur le plan national car sous l’ère Laurent Blanc, le PSG vient de remporter ces 2 dernières années le QUARTE historique Championnat (Ligue 1), Coupe de France, Coupe de la Ligue et le Trophée des Champions. A son paroxysme sur le plan national, le PSG s’est fait ces 4 dernières années éliminé des quarts de finales de la Ligue des Champions (Champions League), en perdant contre des équipes de haut de gamme comme le FC Barcelone et contre des équipes moins flamboyantes comme Chelsea et Manchester City. Le bilan du PSG en Champions League est mauvais car le PSG n’arrive pas malgré un effectif de joueurs de qualité européenne et mondiale, à se hisser dans le dernier carré de la Champions League et à moyen terme en finale. Que manque t il au PSG :
– Un Méga Stade de 100 000 places dernier cri high tech et fonctionnel
– Un Grand Entraineur de la trempe de José Mourinho
Pour revenir au Méga Stade de 100 000 places dont tous les Français rêvent, il permettrait au PSG d’afficher Egal à Egal avec des équipes comme le FC Barcelone, le Real de Madrid, le Milan AC et le Bayern de Munich qui possèdent tous les 4 des stades de 100 000 places. Ces 3 dernières années ce sont des Clubs Espagnols qui ont remporté la Champions League : le Real 2 fois (11 Coupes à son actif) et le Barça 1 fois (5 Coupes à son actif). Un Méga Stade de 100 000 places dans la banlieue parisienne permettrait au PSG d’avoir une Carte de Visite qui ferait peur à plus d’une grosse équipe européenne, dont le Barça et le Real. La balle est dans le camp du Président Nasser Al Khelaifi qui financièrement, au vu des grands et magnifiques Stades construits au Qatar pour le Mondial 2022 qui se déroulera exceptionnellement en décembre pour la circonstance, a les moyens pour bâtir le Méga Stade. Nous les Français et les Etrangers fans du PSG demandons à Nasser de débloquer les finances pour construire le Méga Stade de 100 000 places pour hisser le PSG au Sommet de l’Europe. Merci d’avance à Monsieur le Président Nasser Al Khelaifi, ainsi qu’au QATAR.
Alain Mocchetti
Ingénieur en Construction Mécanique & en Automatismes
Diplômé Bac + 5 Universitaire (1985)
UFR Sciences de Metz
[email protected]
eh bien car le psg n’a aucune importance pour les qataris , ils ne construisent pas de “méga stade” car cela leur ferait une depense trop importante env. 500 000 000m d’euros, les qataris ne resteront plus tres longtemps au psg.. c’est pour ça qu’ils n’en construisent pas.
le camp nou et ses 100 000 place ?
BRAVO OPODO ! Voici mon expérience personnelle : j’ai acheté un
vol aller-retour pour les Etats-Unis chez Opodo en mai pour un voyage en août.
J’ai reçu une confirmation email par Opodo de ma réservation immédiatement et
je devais recevoir ‘les documents relatifs à ma réservation dans les meilleurs
délais’. 2 semaines avant le départ, n’ayant toujours rien reçu je contacte
Opodo. Ceux-ci me disent que ma réservation est annulée… et ne me propose
aucune solution de rechange… et bien sûr ils mettent 1 mois supplémentaire à
me rembourser mes 4000€. Un beau modèle économique OPODO : 4 mois de trésorerie
sans offrir le moindre service ! BRAVO OPODO !!!!
Trop cool les stade