Joli mois de mai… On t’aime pour tes beaux jours mais surtout pour tous les jours fériés que tu apportes ! A commencer par le 1er mai, Fête du Travail. Mais au fait, savez-vous d’où vient cette célébration du travail et des travailleurs ? Est-elle fêtée de la même manière partout dans le monde ?
En attendant les jours fériés, Opodo vous donne les réponses aux questions que vous vous posez sur le 1er mai !
L’origine de la Fête du Travail
La Fête du Travail comme on la célèbre aujourd’hui chaque 1er mai remonte à la fin du XIXè siècle, lorsque les mouvements ouvriers américains se battaient pour réduire la journée de travail à 8 heures.
A l’époque, le 1er mai correspondait au début de l’année comptable et les contrats de travail prenaient souvent fin à cette date, on surnommait alors ce jour le “moving day” puisque de nombreux ouvriers devaient “bouger” et chercher un nouvel emploi. C’est donc symboliquement que les syndicats ouvriers choisirent la date du 1er mai pour débuter leur action, en commencant par une grève générale le 1er mai 1886. Cette grève fut très suivie par les travailleurs mais donna rapidement lieu à de nombreux affrontements.
En France, en 1890, grâce à l’appui de Jules Guesde et de son Parti Ouvrier Français, la IIe Internationale socialiste décide de faire du 1er mai une journée annuelle de manifestation pour la réduction du temps de travail à 8 heures par jour.
A partir de l’année suivante, le 1er mai est célébré dans de nombreux pays du monde entier comme Fête du Travail.
La Fête du Travail dans le monde
Aux Etats-Unis
La Fête du Travail est célébrée le 1er septembre tandis que la Fête des Travailleurs (non-fériée) est célébrée le 1er mai. Cette seconde fait généralement l’objet de célébrations auprès des syndicats et partis de gauche.
En Allemagne
Le 1er mai est férié en Allemagne et il est coutume de porter un œillet rouge à la boutonnière qui rappelle le signe de reconnaissance des militants de la IIe Internationale.
En Italie
Le 1er est également férié en Italie et donne lieu à de grands concerts sur la Piazza del Popolo à Rome.
En Finlande
Le 1er mai, ou Vappu, est célébré comme la Fête du Travail, des étudiants mais aussi du printemps en Finlande.
En Indonésie
La Fête du Travail a commencé à être célébrée en 1920 à l’époque coloniale. Interdite durant le régime de Suharto, elle est aujourd’hui célébrée le 1er mai par les syndicats mais n’est toujours pas un jour férié.
En République Dominicaine
La Fête des Travailleurs est célébrée le 30 avril et correspond à un jour chômé.
Au Japon
Le travail est fêté le 23 novembre par un jour férié au Japon.
Vous avez de la chance, cette année le 1er mai tombe un vendredi ! L’occasion de partir en long weekend avec Opodo !