Blog de voyage d'Opodo icon
Blog de voyage d'Opodo
  •   6 min read

Oman, véritable joyau du Moyen-Orient, est une destination qui allie à merveille tradition et modernité, et offre aux voyageurs une expérience unique et inoubliable. Que vous soyez un couple en quête de moments romantiques ou une famille à la recherche d’aventures exceptionnelles, ou encore amoureux de culture, Oman a tout pour vous séduire. Des monuments historiques aux plages paradisiaques, en passant par des souks animés et une gastronomie alléchante, ce pays promet des vacances inoubliables. Découvrez pourquoi ce pays devrait être votre prochaine destination de voyage et que faire à Oman pour vivre des moments exceptionnels.

 

1. Pour une immersion culturelle riche et authentique en Oman

Monuments historiques et forts légendaires

Le patrimoine historique d’Oman est vaste et bien préservé et c’est une expérience indispensable à faire à Oman pour plonger au cœur de son histoire fascinante et de sa riche culture. 

La Grande Mosquée du Sultan Qaboos, située dans la capitale Mascate, est un chef-d’œuvre architectural et l’un des monuments les plus emblématiques du pays. Elle vous impressionnera par son gigantesque tapis persan tissé à la main (l’un des plus grands au monde !) et son immense lustre en cristal Swarovski. Ce lieu de culte est aussi accessible aux visiteurs non musulmans. Après votre visite, promenez-vous dans les jardins qui entourent l’édifice afin d’admirer les mosaïques et la plus grande mosquée du pays depuis l’extérieur.

tapis persan et lustre à l'intñerieur de la Grande Mosquée du Sultan Qaboos

 

Le Fort de Nizwa, datant du XVIIe siècle, est un autre symbole de la richesse historique d’Oman. Ce fort, qui a joué un rôle clé dans la défense de la région, offre une vue panoramique sur la ville et les montagnes environnantes. Visitez le musée qui se trouve à l’intérieur et retrace l’histoire de la région et abrite aussi des expositions sur les traditions locales, l’artisanat et les armes anciennes.

vue de l'intérieur du Fort de Nizwa

 

Les souks traditionnels

Les souks sont des lieux incontournables pour découvrir l’âme d’Oman. Celui de Muttrah, dans la capitale Mascate, est un véritable labyrinthe où se mêlent parfums d’encens et d’épices. Vous y trouverez de nombreux objets d’artisanat comme des bijoux en argent, des étoffes traditionnelles, et des poteries. C’est l’endroit idéal à visiter si vous voulez ramener quelque souvenir unique et authentique de votre voyage. 

Autre souk à ne pas manquer, celui de Nizwa, qui offre une immersion totale dans la vie quotidienne omanaise. Vous pourrez notamment visiter son marché aux bestiaux, un lieu de rencontre ancestral où les habitants viennent vendre et acheter des animaux tels que des chèvres, des moutons et des bovins. C’est un événement animé qui vous plongera dans l’atmosphère vivante et colorée de la culture omanaise traditionnelle. 

poteries dans le souk de Nizwa

 

Sites historiques et archéologiques

Pour les amateurs d’histoire, Qalhât, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, est un site archéologique majeur qui témoigne de l’importance commerciale de cette ville antique. Vous pourrez notamment voir les ruines de la tombe de Bibi Maryam

Lors de votre visite de la région de Dhofar, prenez le temps de visiter les ruines dAl Balid, un autre site classé à l’UNESCO. Ce site était autrefois un lieu incontournable du commerce de l’encens. Vous pourrez d’ailleurs visiter le Musée de la Terre d’Encens, où vous en apprendrez plus sur le commerce qui a façonné l’histoire d’Oman. 

Toujours dans la région de Dhofar, Khor Rori est un site fascinant, lui aussi inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce port antique, situé à proximité de l’Océan Indien, a joué un rôle important dans l’exportation de l’encens. Aujourd’hui, il offre des vues panoramiques sur l’océan et sur les montagnes. Vous pourrez y trouver les ruines d’un temple et des entrepôts qui témoignent du riche passé commercial du pays.

 site historique de Qalhât

 

2. Pour une gastronomie qui éveille vos sens

Spécialités omanaises

Le shuwa est l’un des plats les plus emblématiques d’Oman. Il est souvent réservé aux grandes occasions comme l’Aïd. Préparé à base de viande (souvent de l’agneau ou du mouton) marinée avec des épices et enveloppée dans des feuilles de bananiers, il est lentement cuit sous terre pendant plusieurs heures voire plusieurs jours. Le résultat est une viande tendre et savoureuse, subtilement épicée.

Autre spécialité que vous devez absolument tester lors de votre voyage, le mishkak, une brochette de viande marinée grillée, souvent servie avec du riz ou du pain. Vous pourrez notamment le déguster dans l’un des stands de rue du pays. 

Pour le dessert, testez l’halwa, une confiserie à base de sucre, de safran, de ghee, d’eau de rose, de cardamome et de noix. Sa texture est unique, à mi-chemin entre la gelée et une pâte. 

Expériences culinaires uniques

Lors de votre séjour, faire à Oman une expérience culinaire authentique est indispensable pour apprécier pleinement ces délices. De nombreux restaurants offrent des repas dans des cadres typiquement omanais. À Mascate, des établissements comme Beit Al Luban proposent des repas dans une ambiance traditionnelle avec vue sur la mer. Pour une expérience encore plus authentique, vous pouvez participer à des dîners bédouins au cœur du désert, où les plats sont cuits sur des braises à même le sable.

 

3. Pour des aventures inoubliables dans le désert

Expéditions dans les dunes

Le Sharqiya Sands (ou Wahiba Sands) est l’un des déserts les plus célèbres d’Oman, avec ses dunes qui s’étendent à perte de vue et peuvent atteindre jusqu’à 200 mètres de hauteur. Vous pourrez y faire une balade à dos de chameau, rouler en 4×4 et faire du dune bashing ou simplement admirer le coucher de soleil. Passer une nuit dans un campement de luxe sous un ciel étoilé vous permettra de vivre une expérience mémorable, loin de toute pollution lumineuse. Profitez aussi de votre excursion pour vous arrêter dans un campement d’une tribu bédouine afin de découvrir leur mode de vie et profiter de leur hospitalité. 

Le désert de Rub Al Khali

Le Rub Al Khali, également appelé Quart Vide, est l’un des plus grands déserts de sable au monde. C’est une région impressionnante, sauvage et isolée, où très peu de personnes ont mis les pieds. Les aventuriers qui s’y rendent découvrent des paysages d’une beauté unique, entre dunes arides et zones luxuriantes. Vous pourrez aussi participer à de nombreuses activités et vivre une expérience unique, déconnectés du monde moderne, ce qui en fait une activité fascinante à faire à Oman.  

le désert Rub Al Khali, l’un des plus grands déserts de sable au monde

 

4. Pour des escapades en montagne et des randonnées spectaculaires

Le massif du Jabal Akhdar

Autre incontournable à faire à Oman, le Jabal Akhdar, également surnommé la montagne verte, est réputé pour ses terrasses agricoles où l’on cultive des grenades, des roses et d’autres produits locaux. Les sentiers de randonnée y sont nombreux et vous permettent de découvrir des paysages incroyables. Faites un stop pour visiter une plantation de roses, utilisées pour la production de l’eau de rose. Après une longue marche, une nuit dans un écolodge ou un hôtel de luxe, qui allie confort moderne et respect de l’environnement, vous offrira une vue imprenable sur les canyons et vous permettra de profiter pleinement de la tranquillité des montagnes.

vue de la vallée et d'un petit village depuis le massif du Jabal Akhdar

 

Villages de montagne

Les montagnes d’Oman abritent aussi des villages pittoresques comme Wakan, où le temps semble s’être arrêté. Perché à environ 2000 mètres d’altitude, vous pourrez y rencontrer des habitants chaleureux et découvrir leur mode de vie traditionnel, basé sur l’agriculture en terrasses. Le village est également le point de départ de plusieurs sentiers de randonnée qui vous permettront de profiter des panoramas à couper le souffle sur les vallées en contrebas.

village de Wakan, ses cultures en terrasse et les montagnes en arriere-plan

 

5. Pour des découvertes naturelles entre wadis et plages

Wadis et sources d’eau

Le Wadi Bani Khalid est l’un des wadis les plus spectaculaires du pays, avec ses piscines naturelles d’un bleu profond entourées de falaises escarpées et ses palmiers dattiers. C’est un lieu parfait pour la randonnée et pour se détendre dans des eaux fraîches. 

Si vous souhaitez prendre une pause bien-être en pleine nature, alors vous devez absolument aller aux sources chaudes d’Ain Al Thowarah. L’endroit est célèbre pour ses eaux minérales, considérées comme bénéfiques pour la santé. C’est l’endroit idéal à faire à Oman pour vous détendre et profiter d’un moment paisible dans un cadre pittoresque, entre palmiers et montagnes.

Wadi Bani Khalid, un point d'eau entouré de palmiers dattiers

 

Plages et vie marine

Les amateurs de plage ne seront pas en reste : Oman offre des plages et des paysages côtiers magnifiques !

À Ras Al Jinz, vous aurez même la chance d’observer des tortues marines venir pondre leurs œufs sur le sable. Le centre de conservation propose des visites nocturnes pour les admirer dans leur habitat naturel.

Le Bimmah Sinkhole, une doline remplie d’eau cristalline, est un lieu impressionnant, formé par l’effondrement d’une cavité souterraine. Ce gouffre spectaculaire mesure environ 40 mètres de profondeur et crée un cadre unique pour la baignade et la détente

Pour les amateurs de plongée, les îles Daymaniyat sont un véritable paradis sous-marin avec une faune marine riche et des récifs coralliens préservés. Elles sont d’ailleurs reconnues comme réserve marine protégée, ce qui vous garantit une expérience sous-marine de qualité.

Bimmah Sinkhole, une doline remplie d'eau

Et maintenant que vous avez choisi votre prochaine destination de voyage et que vous savez que faire à Oman, il ne vous reste plus qu’à réserver et planifier votre séjour pour vivre des moments uniques !

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

footer logo
Made with for you
CMP