Envie de partir en vacances quelques jours de plus ? Tout en mettant le développement durable au cœur de votre séjour ? Vous trouverez ici tout ce qu’il faut savoir sur les vacances éco-responsables en Allemagne. Plongez dans la diversité de ce pays fascinant et découvrez comment un séjour prolongé peut être non seulement plus durable, mais aussi plus enrichissant. Loin des écrans et au milieu d’une nature époustouflante, découvrez les paysages impressionnants et les parcs nationaux qui invitent à l’exploration. Mais il n’y a pas que la nature qui a beaucoup à offrir en Allemagne : explorez également les villes et métropoles fascinantes, des trésors culturels aux imposants châteaux, en passant par les cafés chaleureux et la gastronomie alléchante. En ce qui concerne le développement durable, l’Allemagne offre une multitude de possibilités d’hébergement ainsi que des transports publics durables qui vous permettront d’organiser vos vacances de manière responsable. Prêt à découvrir l’Allemagne ? Alors venez et #restezpluslongtemps…
1) Loin des écrans, en pleine nature !
De la majestueuse Zugspitze au sud à la côte intacte au nord, il existe de nombreuses possibilités pour découvrir la nature allemande de près. Avec le grand choix d’activités de plein air pour les familles avec enfants, il est tellement plus facile de laisser de côté les téléphones portables et les tablettes et de se concentrer sur l’instant présent.
Qu’il s’agisse de longues randonnées et de balades en forêt, de sensations fortes lors de descentes en canoë ou de randonnées nocturnes, de telles expériences permettent d’oublier très vite le stress quotidien et de ne pas s’ennuyer !
Que diriez-vous par exemple d’un long tour à vélo sur la piste cyclable de la Weser ? Nous vous recommandons de commencer l’itinéraire par les montagnes du Weserbergland puis de remonter jusqu’à la mer du Nord. Arrivé à Cuxhaven, faites une halte et reposez-vous sur la plage. Profitez de l’air frais et pur, du silence de la nature, du bruit de la mer et laissez le calme vous inspirer pour éteindre votre téléphone portable.
2) Les lumières de la ville
En plus d’une nature riche, l’Allemagne possède aussi des villes d’une impressionnante diversité, chacune avec son propre charme et sa propre culture. De Berlin, la capitale vibrante, à la ville historique de Heidelberg, en passant par la métropole cosmopolite Hambourg et la ville médiévale de Rothenburg ob der Tauber – chaque ville a son caractère unique et offre d’innombrables curiosités, manifestations culturelles et moments de plaisir culinaire.
Mais bien que les villes allemandes soient souvent associées à l’urbanité, il y a aussi beaucoup de nature à découvrir au milieu de l’agitation urbaine. De nombreuses villes se caractérisent par de grands espaces verts, des parcs et des jardins qui offrent une oasis de calme et de repos bienvenue après avoir longtemps flâné dans les rues. Par exemple, le Jardin anglais de Munich est l’un des plus grands parcs urbains du monde et invite à la détente et à la flânerie avec ses vastes prairies, ses superbes Biergärten (jardins où prendre une bière, littéralement) et le pittoresque lac Kleinhesseloher, l’endroit parfait pour un pique-nique.
À quelques kilomètres seulement de ces villes animées, vous trouverez tout autant d’espaces de détente et une nature presque intacte. Enfourchez un vélo et suivez la surprenante voie verte Sechs-Seen-Platte à Duisburg ou faites une promenade romantique au crépuscule sur la Schwanheimer Düne près de Francfort. Un moment magique !
Mais les vieilles villes allemandes peuvent aussi être un havre de paix. Le centre historique de Bamberg et son architecture impressionnante, la pittoresque ville de Regensburg avec ses ruelles et ses ponts médiévaux, ou encore le vieux centre de Lübeck, toutes enchantent par leur charme des temps passés. Une promenade dans ces vieilles villes vous fera voyager à travers le temps et vous permettra de découvrir de près la culture et le patrimoine de l’Allemagne.
3) Les routes de vacances
En Allemagne, environ 150 routes de vacances attendent que vous les découvriez. Les routes de vacances sont des itinéraires aménagés autour d’un thème particulier, afin de permettre aux touristes de mieux découvrir le territoire. Ces routes de vacances traversent des paysages pittoresques, passent par des villes historiques et offrent un aperçu unique de la culture et de l’histoire du pays. Que vous souhaitiez profiter de la beauté de la nature, explorer des sites historiques ou goûter aux délices régionaux, chacun trouvera son bonheur sur les routes de vacances d’Allemagne.
L’une des routes de vacances les plus connues est la Route Romantique (Romantische Straße). Elle s’étend sur environ 400 kilomètres, de Füssen au sud à Würzburg au nord. Le long de cette route, vous pourrez découvrir des villes historiques à colombages comme Rothenburg ob der Tauber et Dinkelsbühl. Vous pourrez également découvrir de majestueux châteaux, dont le célèbre château de Neuschwanstein.
Si vous êtes intéressés par l’histoire médiévale et surtout par le vin, la Route des vins allemande est faite pour vous. Cet itinéraire d’environ 85 kilomètres traverse le pittoresque Palatinat et donne l’occasion de visiter de charmants villages viticoles comme Deidesheim et Neustadt an der Weinstrasse. Vous pourrez déguster les vins de première qualité de la région, mais aussi admirer des châteaux historiques et de magnifiques palais.
Ces exemples ne sont qu’un avant-goût des nombreuses routes de vacances que l’Allemagne a à offrir. Qu’il s’agisse de la Deutsche Märchenstrasse, de la Burgenstrasse, de la Deutsche Fachwerkstrasse ou de la Deutsche Alleenstrasse, chacune de ces routes a ses propres particularités. Les suivre vous permettra de vous immerger dans la diversité et la beauté du pays.
4) Plonger dans la gastronomie allemande
Que seraient des vacances sans plaisirs culinaires ? Vos vacances en Allemagne sont aussi l’occasion de tester des cafés, des restaurants bio ou des fermes gérées avec passion. Dégustez des spécialités régionales et échangez avec les habitants de la région afin d’en apprendre davantage sur les coutumes du pays. L’Allemagne est connue pour ses fêtes lors des récoltes saisonnières et ses marchés de producteurs qui proposent des produits bio et de saison. Vous pourrez acheter des fruits, des légumes, du fromage, du pain et d’autres délices directement auprès des producteurs et ainsi soutenir l’économie locale, mais aussi promouvoir des principes écologiques et durables.
L’Allemagne est en outre mondialement connue pour ses excellents vins, et de nombreuses régions viticoles du pays misent sur une culture durable et biologique. De la Moselle au Rheingau en passant par le Palatinat et le Pays de Bade, partez à la découverte de délicieux vins locaux, des vignobles pittoresques et des villages de vignerons. Vous en apprendrez ainsi davantage sur la culture du vin et sur l’engagement pour la durabilité dans ses régions viticoles d’Allemagne.
5) Des possibilités d’hébergement qui répondent aux exigences de durabilité
Bien évidemment, il existe également de nombreuses possibilités d’hébergement qui misent sur la durabilité. De nombreux hébergements mettent l’accent sur l’efficacité énergétique, les produits régionaux et le respect de l’environnement. Des hôtels écocertifiés aux fermes biologiques en passant par les maisons de vacances écologiques, les possibilités de passer une nuit durable sont nombreuses. Certains hébergements disposent même de leurs propres installations solaires ou utilisent des énergies renouvelables. Que vous choisissiez une version luxe ou plus roots, il y en a vraiment pour tous les goûts ! Vous pourrez ainsi profiter pleinement de votre séjour tout en contribuant à la protection de l’environnement.
6) Voyager durablement – dans le respect du climat et en tout confort
En train jusqu’à la destination de vacances, en vélo-taxi jusqu’à l’hôtel, en bus jusqu’à la montagne pour l’excursion de randonnée et retour en vélo de location ? L’Allemagne offre un système de transport varié et extrêmement bien connecté, non seulement dans les grandes villes, mais aussi dans les régions rurales. Cela vous permet de vous déplacer de manière écologique et confortable pendant vos vacances en Allemagne.
Les trains sont d’ailleurs une excellente option pour vous déplacer. Le réseau ferroviaire bien développé de la Deutsche Bahn relie presque toutes les grandes villes et régions et offre des liaisons régulières. Que vous souhaitiez voyager à travers des paysages pittoresques ou parcourir une grande distance en peu de temps, vous trouverez forcément le train qu’il vous faut.
En outre, si vous choisissez de rester plus longtemps au même endroit pour réellement découvrir la région et vous imprégner de sa culture, le nombre de longs voyages à entreprendre pour atteindre différentes destinations diminue. Cela permet de consommer moins de carburant et de rejeter moins de dioxyde de carbone (CO2) dans l’atmosphère.
Il y a beaucoup à voir et à découvrir en Allemagne, de sorte qu’il vaut la peine de prolonger vos vacances et d’y rester un peu plus longtemps. Laissez-vous enchanter par des vacances durables en Allemagne et apportez une contribution positive à l’environnement. L’Allemagne a tant à offrir, qu’il serait dommage de ne pas rester un peu plus longtemps…