Stockholm ! Cette ville d’Europe du Nord située à la rencontre de la Mer Baltique et du lac Malären, n’est point synonyme de soleil bas et de brouillard. Loin de là. Savez-vous qu’elle est surnommée, comme ces autres cités européennes de Bruges et Amsterdam, “Venise du Nord “?Construite au centre d’un des plus grands archipels du monde, enjambée de 53 ponts, la capitale de la Suède est un enchantement. Cette ville royale est unique : elle s’étire sur l’eau majestueusement au milieu des 24 000 îles de l’archipel, paradis pour les habitants de Stockholm avides de s’y rendre en bateau le week-end.
Stockholm est la ville des contrastes . Eau omniprésente et îles chamarrées, édifices du Moyen-âge et bâtiments témoins d’une architecture moderne, bourgade et métropole, crépuscule de minuit en été et brièveté du jour de lumière blanche en hiver, Stockholm est une cité séduisante, destination idéale à découvrir juste le temps d’un week-end ou d’un séjour prolongé. Elle est irrésistible à souhait en toutes saisons !
La ville vous dévoile avec plaisir ses deux visages. Capitale scandinave du design et fer de lance de la culture européenne – ville du prix Nobel et capitale européenne de la Culture en 1998 – résolument contemporaine, la cité s’anime la nuit dans un gai brouhaha de cafés et de bistrots.
Quand vous traversez l’un de ses ponts piétonniers vers Gamla Stan, la vieille cité située sur l’île de Stadsholmen, ce centre ville flottant, d’emblée vous voilà projeté au coeur de huit siècles d’histoire au milieu d’un labyrinthe de ruelles étroites et pavées, de maisons colorées et d’églises aux clochers élancés ! Se dévoilent à votre regard admiratif la cathédrale du XIVème siècle Storkyrkann, le plus vieux monument de la ville, le Palais royal aux 568 pièces de style renaissance Kungliga Slottet – ne faites pas l’impasse sur la relève de la garde – plus loin le célèbre Stadhuset, splendide témoignage d’architecture romantique des années 20 et décor éclatant du banquet des prix Nobel en présence de la famille royale.
Après l’Histoire, avez-vous envie d’un souffle zeste de culture scandinave ? Presto, sautez dans un ferry en direction de l’île de Skeppsholmen. Stockholm mérite bien aussi son nom de ” ville aux cent musées” ! Si le National Art Museum regorge d’oeuvres de périodes antérieures, le Moderna Museet abrite l’une des plus prestigieuses collections d’art moderne d’Europe. Le fameux Vasa Muséet vous étonne par l’un des plus grands attraits de la ville, hérité de l’histoire maritime suédoise : un bateau de guerre coulé en 1628, seul navire d’époque du XVIIè siècle parfaitement préservé. Sur l’île de Djurgarden, grand parc au milieu de la ville et anciennes terres de chasse royale, si situe le Skansen, plus ancien musée de plein air du monde fondé en 1891, expose le mode de vie en Suède au travers de 150 maisons typiques de l’habitat traditionnel. A Drottningholm, l’admiration est au rendez-vous lors de votre découverte du Domaine royal avec son château et son théâtre construit en 1766, son pavillon chinois et ses jardins, parfait exemple de résidence royale d’Europe du Nord du XVIIIè siècle inspiré par le modèle du château de Versailles, classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 1991.
Ville d’eau et de jardins, Stockholm est une des métropoles les plus décontractées d’Europe où règne l’art de vivre. Les îles, multiples bouts de terre aux allures de petits paradis, font le bonheur des stockholmois. Vous aussi vous ne résisterez pas à leurs charmes. Les beaux jours vous invitent à embarquer tel un explorateur affamé à bord d’un grand ferry blanc du XIXè siècle vers ces îles étendues sur une superficie de 70 km et 140 km du Nord au Sud, accessibles en 1 h depuis la capitale. Chaque îlot révèle son ensorcellement. A chacun son envie, à chacun son île au parfum unique ! Embarquement immédiat pour les îles de :
– Möja, prisée pour son charme authentique avec ses petits cabanons colorés
– Finnhamm, île sauvage réputée pour ses criques
– Nämdö, petite île fleurie attirante pour de belles randonnées dans ses foręts verdoyantes
– Nattarö, réputée pour ses eaux transparentes au bord de plages de sable fin.A chacun son envie, à chacun son île au parfum unique !
Le week-end, les quais de l’éclatante Stockholm se métamorphosent en un ballet incessant de bateaux à l’image d’une immense régate au coeur de la ville. Les stockholmois aiment voguer sous cette lumière éclatante du nord pour rejoindre leurs pimpantes maisons de campagne en bois coloré. Au rythme des saisons, “la ville entre les ponts ” change de physionomie. Les nuits d’été vous exhortent à vivre toutes vos envies de découvertes.
Dans son cadre magnifique entre l’eau omniprésente et ses parcs somptueux qui lui servent d’écrin, Stockholm se dévoile à vous tel un bijou éclatant. Elle brille de mille feux qui sont autant d’attraits :
– Son environnement naturel : savez-vous que la pollution est nulle au point que l’on se baigne et pęche en plein milieu de la ville ?
– Sa profonde ouverture d’esprit et sa tolérance si spécifiques à la culture suédoise : rare est la discrimination par rapport à l’origine, l’âge, le handicap – la ville est aisément accessible męme dans les rues les plus escarpées – ou l’orientation sexuelle. Du 25/07 a 03/08 Stockholm se fait ” pride” : elle accueille la plus grande fęte gay, l’Europride 2008, des milliers de visiteurs du monde entier donneront à la ville les couleurs du drapeau arc-en-ciel
– Sa richesse culturelle avec des festivals au bord de l’eau – son Festival de jazz et de blues à la mi-juillet réunit des artistes et public à travers parcs et rues enflammés – des concerts de tous les styles, des manifestations festives et populaires lors du Midsummer pendant les jours les plus longs, souvent dans le quartier branché de South of Folkungagatan surnommé “Sofo”. Il se passe toujours quelque chose à Stockholm ! Quelque soit votre vision de la culture, vous y trouvez votre bonheur.
– Son goűt du design et de la mode : addict de fashion, l’essentiel des marques internationales et du vintage est à votre portée;
– Sa gastronomie créative de réputation internationale : Stockholm satisfait tous les gourmands.
– Sa vie nocturne animée : la bien nommée “ville qui ne dort jamais” vit vraiment sept nuits par semaine, 365 jours par an ! Stockholm est une ville ouverte et hétérogène, aussi ultra fun à mi-chemin entre la convivialité chaleureuse du Grand Nord et le chic anglo-saxon.
OhMyGlobe attire votre attention sur les points suivants afin de profiter au mieux votre voyage :
– Gare aux idées reçues : Stockholm est plus ensoleillée que Paris ! Si en hiver il fait froid et le jour dure peu – ses marchés de Noël sont typiques – au printemps et en automne comme il fait bon flâner dans cette ville séduisante au son de la glace qui craque sur le lac, du chant des oiseaux sous une lumière si pure et limpide!
– La Suède est réputée une destination chère. Ce n’est plus vrai. Stockholm n’est pas vraiment plus chère que Paris. Suivez donc le mode de vie de ses habitants : déplacez-vous à pied et déjeunez d’un sandwich local si appétissant dans un café. D’ailleurs votre petit-déjeuner à la suédoise de style brunch sera suffisamment copieux pour vous contentez d’un léger repas le midi.
– Les hôtels sont souvent moins chers le week-end que la semaine quand la ville accueille de nombreux participants à des congrès ou des séminaires.
– La Suède n’utilise pas l’euro, sortez donc vos calculettes pour compter en couronnes suédoises.
Cap au Nord, plongez avec plaisir dans Stockholm, la belle scandinave sur l’eau !