Voyage en Syrie – Souks opulents sous des voűtes de pierre, hammams souterrains éclairés par des lustres de style ottoman, caravansérails dissimulés derrière de lourdes portes en bois… l’Orient mirifique est là. Il côtoie les vestiges grandioses laissés par les trente trois civilisations, antique, byzantine et ottomane en tęte, qui ont marqué la Syrie. Un heureux mélange de culture vivante et ancienne… A qui s’adresse la destination?
Aux passionnés de culture et d’histoire. A ceux qui aiment l’Orient. Aux couples pour le côté romanesque des vieilles villes de Damas et Alep.
Pourquoi faire un voyage en Syrie?
– Damas : pour la Grande Mosquée des Omeyyades, la vieille ville charmante et étonnamment paisible, les demeures damascènes, le quartier chrétien, le musée archéologique. Dans la région de Damas : la ville romaine de Bosra et les villages chrétiens du Massif du Qalamoun .
– Alep : pour la citadelle ; les souks authentiques de tapis, de savon, de fruits secs et de textiles ; le musée ; la Grande Mosquée ; le quartier chrétien. Dans la campagne environnante : le monastère de St Siméon , de style roman, byzantin et syriaque, érigé au Ve siècle.
– Palmyre : dans un écrin désertique somptueux, avec en toile de fond un château arabe perché sur un pic rocheux, la cité caravanière du II et IIIe siècle possède des temples, un théâtre et des tombeaux remarquablement conservés. La culture bédouine ajoute au dépaysement.
– Les forteresses croisées : passages secrets, mâchicoulis et double enceinte caractérisent le Krak des Chevaliers, l’édifice le plus célèbre de la présence des croisés au XII et XIIIe siècle. A voir également les châteaux de Saladin , spectaculaire sur son avancée rocheuse, et de Marqab.
– La culture orientale : elle s’exprime dans l’art (marqueterie, dinanderie, bijouterie…), l’architecture, la gastronomie, la religion (Islam mais également chrétienté orientale), la fréquentation du hammam, un sens profond de l’hospitalité…
Quelles sont les tendances de voyage en Syrie?
L’hôtellerie de charme dans d’anciennes maisons traditionnelles, véritables petits palais organisés autour d’un patio. En particulier à Damas et Alep.
A quel prix ? Indications moyennes
0,4€ : une bouteille d’eau minérale d’1,5l.
2€ : un repas sur le pouce.
Quand partir ?
De mars à juin ou de septembre à novembre, pour éviter les fortes chaleur de l’été.
En pratique
– Décalage horaire : +1h toute l’année.
– Festivals ou événements marquants : festival de Bosra (musique, théâtre et chant) en septembre; nombreuses fętes musulmanes (dont le Ramadan) tout au long de l’année.
– Comportements à adopter : éviter shorts, minijupes et vętements décolletés pour ne pas attirer les regards et se sentir à l’aise. Accepter les marques d’hospitalité des syriens.
– Langue : arabe. L’anglais et le français, dans une moindre mesure, sont parlés dans les endroits touristiques.
– Santé : vaccins à jour (hépatites A et B recommandés). Eviter de boire l’eau du robinet.
Conseils d’Opodo
Les tensions géopolitiques de la région n’ont à ce jour pas d’incidence sur le tourisme et le pays est une destination plutôt sűre. Se renseigner toutefois avant le départ en cas d’évolution de la situation au Proche-Orient.