Voyagez utile !
Volontariat International | Lifestyle
Vous voulez voyager dans un lieu splendide et agréable tout en prenant soin des autres et de l'environnement ?
Allier vacances et bénévolat est possible et c'est même une option choisie par un grand nombre de voyageurs. La solidarité est de s'impliquer pour une cause chère à son coeur, et la combattre en aidant les autres. Vous pouvez maintenant allier les deux, si vous êtes un passionné et que vous voulez changer votre vie. Que ce soit pour protéger les tortues au Mexique , d'enseigner la lecture aux enfants dans une école en Inde ou construire des écoles au Ghana, nous vous donnons ici quelques conseils pour vivre intensément un séjour de volontariat.
Nos idées de destinations
Protection des lémuriens et de l'environnement.
Sainte Luce à Madagascar est entourée par la forêt tropicale, mais aujourd'hui les arbres ne représentent que 10% de la forêt originelle en raison de la déforestation.
Les arbres et les animaux ont besoin de votre aide !
Pourquoi y aller
Une des conséquences les terribles de ce phénomène horrible est que de multiples espèces de flore et la faune sont en train de disparaître, comme les 103 espèces de lémuriens qui peuplent la région.
- L'association Le Lémurien les bénévoles travaillent pour conserver la richesse de la région en collectant des données dans la forêt, mais aussi auprès de l'éducation environnementale et en collaboant avec la communauté locale.
- Les habitants de Sainte Luce sont tributaires de leur environnement aussi ils sont intégrés activement dans la protection de cette zone.
- Les bénévoles ici peuvent éduquer les enfants à la protection de l'environnement dans les écoles et participer ainsi à la culture ainsi qu'aux recherches en biologie. Cela pourrait être une excellente occasion de découvrir la magnifique nature de Madagascar et d'aider à sa conservation
Quand y aller
Madagascar est un pays immense avec une large variété d'habitats et le climat divers. Le meilleur moment pour se rendre à Madagascar dépend de ce que vous souhaitez y voir et y faire mais généralement la période idéale est d'avril à decembre.
- La saison la plus chaude : si vous souhaitez profiter du voyage pour rencontrer les lémuriens ainsi que les caméléons ou encore profiter de la plage, la période idéale pour vous se situe de septembre à décembre.
- Si vous voulez évitez la haute saison, avril sera parfait pour vous avec des paysages verts, et des plages calmes.
- Si vous voulez avoir la chance d'observer des baleines à bosse visitez le pays entre juillet et septembre.
- La saison des pluies : la météo varie beaucoup à ce sujet, mais généralement, la saison humide de Madagascar se situe entre décembre et mars.
Vous pouvez profiter de Madagascar toute l'année !
A faire à Madagascar
Il y a beaucoup de choix dans les programmes de bénévolats! Que vous vouliez enseigner, vous concentrer sur la garde d'enfants, la construction, la conservation ou des services médicaux, il y a beaucoup de projets qui adapteront vos intérêts et l'ensemble de vos compétences à un service. Si vous décidez de voyager après votre programme de bénévolat, vous pourrez participer aux activités suivantes:
- Observer les baleines: partez pour la côte est, autour de l'île Sainte Marie, admirez les baleines à bosse. Vous pouvez aussi vous porter volontaire en tant que chercheurs de baleines, et aider l'organisation rassemblant des données utiles à contrôler leurs modèles migrants.
- Ne ratez pas les lémuriens: Suivez à la trace les malicieux lémuriens de Madagascar! Il n'y a rien de tel qu'observer ces animaux et se relaxer en prenant un bain de soleil tout près. Si vous voulez voir les lémuriens dansants (Sifakas), partez pour Berenty ou Anjajavy. Andasibe, Isalo et Ankarafantsika
sont certains des nombreux autres endroits formidables où trouver des Lémuriens. - Plages: Après vos actions en tant que bénévoles, détendez-vous au bord des supers îles privées. Nous vous recommandons l'île Sainte Marie, Anjajavy, Ifaty ou Nosy Be.
- Randonnées: Découvrez les hauts plateaux, les déserts et l'avenue de Baobab dans Kirindy. Ils vous laisseront bouche bée.
Galerie
Carte Volontariat Madagascar
Des programmes éducatifs pour les enfants et les femmes
Malgré le fait que le travail des enfants soit interdit au Népal, on estime que 1,6 millions d'enfants, âgés entre 5 et 17, soient contraints de travailler, selon l'Organisation internationale du Travail. 75% d'entre eux auraient 14 ans et seraient en forte majorité des filles.
Pourquoi y aller
Les offres pour faire du bénévolat au Népal se trouvent majoritairement à Katmandu, et la plupart des projets sont en rapport avec l'éducation des femmes et des enfants. Dans ce pays, il y a de nombreuses manières d'aider dans les écoles, les crèches, ou les orphelinats:
- Si vous préférez vous impliquer dans un projet d'un différent genre, votre coup de main sera également apprécié dans les programmes d'éducations spécialisés pour les femmes. Le Népal est une société patriarcale et les femmes n'ont pas les mêmes chances d'accès à l'éducation que les hommes. Certaines ne connaissent même pas leurs droits. C'est pourquoi, certaines associations offrent de leur temps pour donner des leçons d'arithmétique, d'informatique ou encore littéraire.
- vous pouvez également enseigner l'anglais, organiser des jeux et diverses activités
Quand y aller
- L'automne est la meilleure période pour se rendre au Népal. Il s'agit de la saison sèche, les paysages sont verts, le climat est dégagé et les températures idéales.
- Les mois de mars et avril sont également une bonne période pour découvrir le pays, nous ne serons plus en haute saison, les hordes de touristes se feront donc moins ressentir.
- La saison de moussoncommence typiquement à la mi-juin et dure jusqu'aux deux dernières semaines de septembre. C'est souvent le bon moment pour visiter car les champs deviennent vivants et le paysage est fleuri partout. Mais évitez cette saison si vous planifiez d'aller faire un périple!
Le climat du Népal va du tropical à l'arctique.
A faire au Népal
Visitez la plus grande ville du pays, sa capitale Katmandu.
- Randonnées : De nombreux treks sont à faire au Népal, pour les débutants, on vous conseille le trek débutant de Sarangkot. Pour ceux d'un niveau plus poussé, partez à la conquête de l'Everest, les montagnes y sont plus les nuages ! Les treks sont l'occasion de découvrir le pays, en s'immergeant intensément dans la culture népalaise, et vous permettra également de rencontrer les populations locales.
- Vivez comme les locaux en prenant un bus public.Vous pourrez trouver des poulets sous vos sièges, ou encore des personnes prenant un bain de soleil sur le toit et beaucoup d'autres choses étonnantes mais cela vous rapprochera de leur mode de vie quotidien.
- la faune et la flore : Enfin, finissez votre voyage à dos d'éléphant dans le Chitwan National Park ou tout près d'un rhinocéros sauvage : une expérience exceptionnelle !
Galerie
Carte Volontariat Népal
Protection de la jungle
En Mars 2014, le gouvernement du Pérou a lancé le projet d'investir dans le reboisement de 3600 hectares au sein de la forêt tropicale. L'idée est de réduire l'impact que la déforestation a au niveau local. De nombreux projets ayant des objectifs similaires se mettent en place dans différentes régions du pays.
Pourquoi y aller
Certains projets en cours au Pérou sont situés dans un centre de recherche biologique au milieu de la forêt tropicale amazonienne, l'une des forêts dont la bio-diversité est la plus riche dans le monde, près des rivages de la rivière Madre de Dios.
- Ici, les bénévoles vivent et traveillent sur le site : dans la serre, ils assurent l'entretien des sentiers, le reboisement, apprenant les méthodes et les pratiques sur place, pouvant ainsi aider dans les fermes locales.
C'est un programme complet pour les bénévoles, permettant une vraie connexion aussi bien avec la nature qu'avec les locaux et leur culture.
Quand y aller
La meilleure période pour visiter le Pérou dépend des activités que vous souhaitez pratiquer une fois là-bas :
- Si vous souhaitez passer par la cordillère des Andes, la meilleure période sera entre juin et août. C'est la saison sèche, et le climat est idéal pour les randonnées.
- Pour les amateurs de plage et de farniente, profitez plutôt des mois de décembre à mars pour fouler le sable des plages du Pérou.
- Et si vous comptez parmi les aventuriers, pour explorer la forêt Amazonienne, l'idéal serait de partir entre avril et novembre, l'humidité est moindre en ces périodes.
Visiter plusieurs régions dans une même période est compliqué car les températures varient à travers le pays.
A faire au Pérou
- Partez à la découverte du Machu Picchu pour en savoir plus sur la culture Inca. Embarquez sur l'incontournable lac Titicaca, vous pourrez découvrir les îles Uros, ces îles flottantes où le peuple du même nom, maintenant disparu, vivaient.
- Pour les plus téméraires, partez à la conquête du sommet de la Cordillera Blanca ou explorer la profondeur des jungles du parc national de Manu.
- Ne manquez pas d'acheter de sublimes vêtements colorés au marché artisanal Cusco.
Galerie
Carte Volontariat Pérou
Devenir bénévole auprès des orphelins
Pendant le début des années 1990 les médias internationaux ont mis en évidence le grand nombre d'orphelins négligés en Roumanie et le besoin de la communauté internationale de répondre à ce problème. Bien que le gouvernement s'en occupe et s'investisse afin de proposer des solutions, quelques organisations proposent leur aide.
Pourquoi y aller
Le plus important, et le meilleur dans votre séjour sera sûrement le fait que vous deviendrez un mentor mais aussi un ami pour ces enfants qui auront eu l'espace d'un moment de l'attention de la part d'un adulte.
- Les bénévoles en Roumanie sont indispensables pour travailler dans les petites maisons pour orphelins, et prendre soin des enfants âgés de 4 à 16 ans.
- Mais il y a tant d'autres choses que vous pourriez faire pour les petites filles et les petits garçons, y compris la livraison des donations de nourriture et vêtements, ou encore l'assistance avec l'ergothérapie.
Quand y aller
- La saison idéale pour la visiter est l'été, de juin à août. Le climat y est clément, et vous pourrez profiter des plages, ou encore des activités plein air comme la randonnée, ou le VTT.
- Nous vous conseillons d'éviter d'y aller en hiver si vous ne voulez pas finir gelé ! Les températures descendent jusqu'à -15° ou -20°C!
Le climat est une donnée cruciale pour décider quand vous irez visiter la Roumanie!
A faire en Roumanie
- Partez à la découverte de la capitale et son imposant Palais du Parlement.
- Pour les aventuriers, profitez d'une randonnée dans les Carpates pour explorer ses sentiers étroits et ses plateaux montagneux.
- Ne manquez pas l'incontournable Château de Bran, la maison de Dracula perchée sur les vallées de Transylvanie.
Galerie
Carte Volontariat Roumanie
« Après le verbe "aimer " le verbe "aider" est le plus beau du monde. »
Baronne Bertha Von Suttner
Nos conseils
Tous nos conseils pour réussir votre bénévolat
Inscrivez-vous à notre newsletter
Rejoignez notre communauté de voyageurs et recevez les dernières infos, tendances et astuces de voyage
Pourquoi pas ? Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
Articles associés
Découvrez nos autres articles de blog associés à cette tendance