Il existe des aéroports dans le monde qui de part leur fréquentation en font de véritables cauchemars pour les voyageurs : vols retardés, bagages perdus ou volés, files d’attente qui n’en finissent plus, espaces de détente presque inexistants, insalubrité des sanitaires… Et la liste est encore longue !Pour en savoir plus sur ces aéroports qui de part leur importante fréquentation sont devenus les moins appréciés par les voyageurs nous avons visité les sites de voyage, blogs et forums et étudié les expériences personnelles de certains voyageurs afin d’en dégager un top 10
S’il vous est arrivé de passer par l’un de ces aéroports ou d’y faire escale, parlez nous de votre expérience.
1/ Aéroport Paris Roissy Charles de Gaulle (CDG)
Où : Paris, France
Nombre de passagers en 2012 : environ 62 millions, il est le deuxième aéroport le plus fréquenté en Europe.
Les principaux problèmes signalés par les voyageurs : insalubrité des espaces sanitaires, manque de signalisation à l’intérieur de l’aéroport qui empęche de se déplacer facilement, manque d’informations claires sur les écrans des portes d’embarquement, choix de restaurants restreints, prix trop élevés et mauvaise qualité. Beaucoup d’habitués CDG disent souvent que «cage» en raison de son étroit et mal organisé: la forme circulaire avec beaucoup tunnel ne permet pas de se déplacer rapidement entre les portes.
2/ Aéroport international de Los Angeles (LAX)
Où : Los Angeles, États-Unis
Nombre de passagers en 2012 : plus de 63 millions
Les principaux problèmes signalés par les voyageurs : l’aéroport (sans doute victime du succès de sa destination) est trop petit par rapport au trafic qu’il draine et sa forme de “donut” le rend peu fonctionnel. Les files d’attente lors des contrôles de sécurité y sont très longues et les vols sont souvent retardés. Il faut savoir qu’on compte environ 1 700 atterrissages et décollages par jour à l’aéroport de Los Angeles.
3/ Aéroport international de Heathrow (LHR)
Où : Londres, Royaume-Uni
Nombre de passagers en 2012 : plus de 70 millions
Les principaux problèmes signalés par les voyageurs : il est difficile de circuler dans l’aéroport du fait de son important trafic de voyageurs. En effet , les comptoirs d’enregistrement, et les contrôles de sécurité sont difficiles d’accès. Les zones d’embarquement sont trop petites et il est souvent difficile de trouver une place libre pour s’asseoir et se reposer.
4/ L’aéroport international de Toncontin (TGU)
Où : Tegucigalpa, Honduras
Nombre de passagers en 2012 : environ 493 000
Les principaux problèmes signalés par les voyageurs : les salles d’attente sont très inconfortables, les sols sont sales. Le choix des restaurants est très limité et la qualité des repas est mauvaise. L’aéroport est également particulièrement détesté par les voyageurs en raison de son emplacement : il est entouré de montagnes et dispose donc d’une très courte piste d’atterrissage. C’est la raison pour laquelle il est également considéré comme le deuxième aéroport le plus dangereux au monde (source: History Channel).
5/ L’aéroport international de Ninoy Aquino (MNL)
Où : Manille, Philippines
Nombre de passagers en 2012 : environ 31 millions
Les principaux problèmes signalés par les voyageurs : les espaces sanitaires sont sales et petits, et les ascenseurs souvent en panne. De plus, beaucoup de bagages sont détériorés, ce qui fait de l’aéroport un véritable cauchemar pour les voyageurs !
6/ L’aéroport international de Jomo Kenyatta (NBO)
Où : Nairobi, Kenya (Afrique)
Nombre de passagers en 2012 : 7 millions
Les principaux problèmes signalés par les voyageurs : le manque d’espace pour s’asseoir et se reposer, de longues files aux postes de contrôle de sécurité, des toilettes très petits et inconfortables. Les travaux d’agrandissement de l’aéroport sont actuellement en attente et génèrent des perturbations pour les voyageurs. Les quelques bars et restaurants proposéssont chers et la nourriture servie est de mauvaise qualité.
7/ L’aéroport international John F. Kennedy
Où : New York, États-Unis
Nombre de passagers en 2012: 49 millions
Les principaux problèmes signalés par les voyageurs : c’est l’un des aéroports les plus fréquentés au monde et les problèmes de surpopulation sont particulièrement perceptibles avec de longues files d’attente qui se forment lors des contrôles d’immigration. La fréquentation des passagers a augmenté de plus en plus au fil des ans, mais les installations de l’aéroport n’ont pas été en mesure de suivre le rythme de la croissance, ils maintenant insuffisantes.
8/ L’aéroport international de Tribhuvan
Où : Katmandou, Népal
Nombre de passagers en 2012: 3 millions
Les principaux problèmes signalés par les voyageurs : le check-in est lent et inefficace, et le personnel a été décrit comme peu sympathique et serviable. De plus, les conditions météorologiques incertaines causent souvent des retards dans les arrivées et les départs des vols.
9/ L’aéroport international de Perth
Où : Perth, Australie
Nombre de passagers en 2012: plus de 12 millions
Les principaux problèmes signalés par les voyageurs : c’est un aéroport congestionné avec quelques salles d’attente et des files interminables au check-in, ainsi qu’à la sortie pour prendre un taxi.
10/ L’aéroport international de Sao Paulo
Où : Sao Paulo, Brésil
Nombre de passagers en 2012: 32 millions (c’est le plus grand aéroport du Brésil)
Celui de Sao Paulo a énormément de mal à gérer l’important trafic des passagers en transit, à la fois en termes de structure et de gestion des vols: beaucoup de vols subissent en effet des retards (seuls 41% partent à l’heure ) . En outre, il y a le passage fastidieux de l’immigration, les changements de files sans préavis et les prix exorbitants que vous ętes obligés de payer pour des aliments de mauvaise qualité.