Sydney est sans doute la ville la plus connue d’Australie. C’est aussi la capitale de l’État de Nouvelle-Galles du Sud, l’État le plus visité d’Australie. Sydney est une ville aux multiples facettes et un incontournable pour votre premier voyage en Australie et en Nouvelle-Galles du Sud. Entre le mythique Opéra de Sydney, ses plages de sable fin, ses jardins et parcs animaliers, la ville à beaucoup à offrir et vous n’aurez certainement pas le temps de vous ennuyer ! Après avoir lu cet article, vous saurez tout ce qu’il faut voir à Sydney lors de votre premier voyage dans cette ville fascinante !
Visitez le mythique Opéra de Sydney
La première chose à voir dans cette ville est bien entendu l’Opéra de Sydney. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce monument à l’architecture spectaculaire est un incontournable de chaque visite de Sydney. Si vous aimez les arts comme le ballet, l’opéra ou le théâtre, pourquoi ne pas en profiter pour assister à un spectacle dans un cadre aussi grandiose ? L’Opéra de Sydney accueille plus de 1 600 performances chaque année. Une expérience unique dont vous vous souviendrez sans doute pour toujours.
Pour profiter d’un panorama différent sur l’Opéra de Sydney, nous vous conseillons de prendre un ferry pour l’admirer depuis l’eau.
Montez au sommet du Sydney Harbour Bridge
À quelques pas de l’Opéra de Sydney, se trouve un autre monument à voir : le Sydney Harbour Bridge. Ce pont est non seulement le plus grand pont en arc en acier de la planète, mais il enjambe aussi l’un des plus beaux ports naturels au monde ! Vous pouvez le traverser à pied, en vélo, en train ou en voiture et même grimper jusqu’au sommet ! Avec BridgeClimb Sydney, vous pourrez profiter d’une expérience incroyable depuis le sommet du pont. La vue panoramique est à couper le souffle ! Vous en apprendrez plus sur la construction et l’histoire de ce monument emblématique grâce aux guides qui vous accompagnent.
Promenez-vous dans le quartier The Rocks
The Rocks est un quartier historique de Sydney. C’est ici que sont arrivés les colons européens en 1788 et qu’ils ont commencé à s’installer et construire la ville. A proximité du port de Sydney, il offre des points de vue intéressants sur le pont Sydney Harbour Bridge. Le meilleur moyen de découvrir The Rocks est de flâner le long de ses ruelles pavées et de s’arrêter dans ses nombreux musées, galeries et marchés. Nous vous conseillons de visiter The Rocks Discovery Museum pour en savoir plus sur l’histoire du quartier ou de visiter le Musée d’Art Contemporain. Le quartier regorge aussi de pubs, de restaurants à la cuisine contemporaine ou encore de restaurants gastronomiques. Nous vous recommandons le restaurant Fish at The Rocks, idéal pour déguster des plats de la mer. Si vous souhaitez seulement prendre un verre, les pubs Fortune of War, Hero of Waterloo ou la brasserie Lord Nelson sont de véritables institutions.
Relaxez-vous sur la légendaire plage de Bondi beach
Vous ne pouvez pas visiter Sydney et ne pas profiter de ses plages, notamment la plage de Bondi Beach ! Idéalement située à 30 minutes du centre-ville, et facilement accessible en transports en commun, Bondi vous séduira avec son sable doré et son eau turquoise. Et si vous voulez apprendre à surfer, vous n’aurez qu’à choisir entre de nombreuses écoles agréées. A l’extrémité sud de la plage, sur un promontoire rocheux, se trouve la mythique piscine d’eau de mer, Bondi Icebergs. Il s’agit de l’un des plus anciens clubs de natation d’Australie, où il est possible de se baigner tout au long de l’année. Vous pouvez aussi profiter de son restaurant Icebergs Dining Room and Bar et de sa magnifique vue sur l’eau.
Nous vous conseillons également de suivre la promenade qui suit le littoral entre les plages de Bondi et Bronte. Si vous visitez Sydney entre mai et novembre, vous aurez peut-être la chance de pouvoir apercevoir des baleines depuis l’un des points d’observation !
Prenez une bouffée d’air frais au Royal Botanic Gardens
En plein centre, à proximité du port et de l’Opéra de Sydney, se trouvent 30 hectares de nature : le Royal Botanic Gardens. Ce jardin est vraiment à voir à Sydney car il possède une exceptionnelle collection de plantes d’Australie et d’outre-mer, depuis des plantes rares et protégées jusqu’à des magnifiques roses.
Nous vous recommandons de suivre l’Aboriginal Heritage Tour, une visite guidée d’une heure, qui vous permettra de découvrir l’Histoire des Gadigal, leur mode de vie, leurs traditions et leur relation à la nature. Et si vous souhaitez en savoir plus sur leurs aliments traditionnels et comment les adapter à la cuisine moderne, alors vous ne pouvez manquer de suivre la visite l’Aboriginal Bush Tucker Tour.
Profitez d’une vue panoramique sur la ville du haut de la Sydney Tower Eye
Une visite de Sydney n’est pas complète sans monter au sommet de la Sydney Tower Eye. Cette tour de 309 mètres de haut est le point culminant de Sydney. Une fois en haut, vous profiterez d’une vue à 360 degrés sur toute la ville. Par temps clair, vous pourrez même apercevoir les plages de la banlieue ainsi que les Blue Mountains ! Le pont d’observation comporte de très puissantes jumelles et des écrans tactiles multilingues pour profiter au mieux de cette expérience incroyable. De plus, le billet d’entrée inclut une expérience de cinéma 4D ! La tour offre aussi de nombreuses autres expériences : les plus aventureux se risqueront à suivre le Skywalk, une corniche extérieure faisant le tour de la tour. Les épicuriens quant à eux, profiteront d’un verre au Bar 83 tout en bénéficiant d’une vue incomparable sur Sydney.
Visitez le plus vieux musée d’Australie : Australian Museum
L’Australian Museum a été fondé en 1827 et est le premier musée d’Australie. C’est un monument à voir à Sydney lors de votre première visite. Le musée abrite plus de 21 millions d’objets et de spécimens ! L’entrée générale est gratuite et vous permet d’accéder à toutes les expositions permanentes ainsi qu’au Prehistoric Playground. En vous promenant entre les différentes expositions, vous explorerez l’incroyable biodiversité du monde avec l’exposition Planète Sauvage, découvrirez les cultures de différents peuples du Pacifique comme les Aborigènes ou encore ferez un saut dans le futur avec l’exposition interactive sur le changement climatique. Si vous venez en famille, les enfants pourront profiter de nombreuses activités comme un laboratoire de fossiles et une station interactive des dinosaures.
Prenez en plein la vue lors du spectacle Vivid Sydney
Si vous visitez Sydney entre mai et juin, le festival du Vivid Sydney est absolument à voir. Pendant trois semaines, des projections lumineuses et installations artistiques ajoutent des couleurs vibrantes à la ville. Ces œuvres d’art lumineuses et projections 3D réinventent l’architecture des monuments emblématiques comme l’Opéra de Sydney ou le Sydney Harbour Bridge. En plus, le festival du Vivid Sydney célèbre le Vivid Music avec des artistes qui se produisent en direct dans différents lieux de Sydney, ou le Vivid Ideas qui propose des conférences et ateliers autour de sujets d’actualités. Depuis 2023, la gastronomie a aussi rejoint l’événement avec le Vivid Food. Des dîners dans les rues en passant par des banquets dans le port, le Vivid Food met en lumière des producteurs locaux, des restaurants et des chefs mondialement reconnus.
Vous savez maintenant tout ce qu’il faut voir à Sydney. Il ne vous reste plus qu’à réserver votre voyage, faire vos valises et direction Sydney !