Vous connaissez déjà Rome, Venise et Milan et avez passé assez d’étés sur la Côte d’Azur et la Costa Brava ? Cela tombe bien, on vous emmène aujourd’hui découvrir les trésors du sud de l’Italie. Vous comprendrez vite que Naples, les Pouilles ou la Sicile sont des destinations à ne pas manquer !
Des régions les plus touristiques aux secrets plus si bien gardés des locaux, nous avons sélectionné 10 villes à visiter pour des vacances idéales. Evidemment, tout ce qu’on aime de l’Italie est au rendez-vous : Histoire, gastronomie inoubliable et un accueil aussi chaleureux que le soleil que vous y trouverez.
Naples
Visiter Naples et son centre historique est une expérience qui ne ressemble à aucune autre. C’est une ville intense, qui ne s’apprivoise pas tout de suite. Passez-y donc au moins deux jours. Une chose est sure, résister à sa succulente gastronomie (sfogliatella, pasta cresciuta, friattina di maccheroni, cuoppo napoletano…) est impossible. Surtout si vous êtes fans de pizzas !
À voir pas loin :
- Procida, une minuscule mais superbe île toute en couleurs
- Pompéi et ses ruines conservées après l’éruption de l’an 79
- Le Vésuve, à grimper pour une vue epoustouflante de la baie
Capri
Disons les choses comme elles sont : posez un pied dans la superbe commune de Capri et vous serez transportés comme dans un rêve. Cette destination renommée, glamour et plutôt pas donnée est bien à la hauteur de sa réputation. Passez-y au moins une journée pour visiter ses jolies rues, la villa Jovis ou la grotte bleue.
À voir pas loin :
- Positano, l’autre star de la côte amalfitaine
- Salerne, pour son dynamisme de jour comme de nuit
- Le Parc national du Cilento et du Val de Diano
Palerme
La ville sicilienne, capitale de l’art arabo-normand (si cela ne vous parle pas encore, c’est l’occasion) mérite une visite d’au moins un week-end. Vous comprendrez pourquoi en parcourant son centre historique, l’un des plus grands d’Europe. Si vous avez l’habitude de vous régaler dans les marchés locaux durant vos voyages, vous serez ravis à Palerme !
À voir pas loin :
- L’île d’Ustica, idéale pour la plongée
- La plage de Mondello, la plus belle des environs
- Cefalù, une charmante ville historique
Syracuse
Syracuse est aussi bien l’escale parfaite lors d’un itinéraire en Sicile qu’une destination idéale où passer votre séjour sur l’île. Ses vestiges greco-romains et byzantins sont inscrits au patrimoine de l’UNESCO. Plages de rêve et autres réserves naturelles finiront de vous en mettre plein la vue.
À voir pas loin :
- Calamosche, LA plus belle plage de Sicile
- Fontane Bianche, sable fin et mer transparente
- San Lorenzo, pour encore plus de plage !
Gallipoli
Quelle que soit la raison pour laquelle vous vous retrouvez au sud de l’Italie, Gallipoli, le joyau de la mer Ionienne, saura vous contenter. Attendez-vous à un magnifique centre historique composé d’un château, d’une basilique baroque et de superbes églises, des restaurants avec vue sur l’eau turquoise et une vie nocturne animée qui attire les fêtards du tout Salento.
Lecce
Lecce n’étant pas exactement au bord de la mer, la visiter, notamment de nuit, est une expérience différente au sud de l’Italie. Dans cette ville agréable et chaleureuse, vous aurez peut-être envie de vous installer un moment. Posez-vous dans un restaurant devant un plat d’orechiette avant de finir dans un bar avec les locaux. De jour, ne manquez pas ses beaux musées.
À voir pas loin :
- Roca Vecchia et la piscine naturelle de la Grotte de la Poésie
- San Cataldo, sa plage et ses palmiers
- Punta Prosciutto, ou les Maldives en Italie
- Otranto, la ville la plus orientale d’Italie
Ostuni
Cité lumineuse dont les maisons peintes à la chaux de son centre historique lui valent le surnom de “Ville Blanche”, Ostuni possède un charme tout particulier. Posée sur une colline, la ville offre un dédale de ruelles où se perdre, des places où profiter du soleil un moment et une vue imprenable sur l’Adriatique.
À voir pas loin :
- Villanova, pour les plages les plus proches
- Torre Guaceto, une magnifique plage protégée
- La Lamacornola et ses grottes
Alberobello
Dans la Valle de Trulli se trouve la fameuse Alberobello, inscrite au patrimoine de l’UNESCO. Très touristique, certes, cette ville historique et sa multitude de trulli (ces maisons au toit pointu) valent tout de même le détour. Promenez-vous dans Aja Piccola, la partie moins fréquentée et plus authentique.
À voir pas loin :
- Les grottes de Castellana
- Locorotondo, l’un des plus beaux villages d’Italie
- Cisternino, une autre superbe ville de trulli
Matera
Bienvenue en Basilicate ! Si vous n’avez jamais entendu parler de Matera, sachez qu’elle est la représentante de l’Italie en tant que Capitale Européenne de la Culture 2019. Le point d’intérêt principal de cette ville, mise à part sa beauté d’une autre époque, est son site protégé de Sassi (maisons troglodytiques) et d’églises rupestres.
À voir pas loin : le site archélogique du Parco della Murgia Materana
Tropea
Terminons cette liste des villes du sud de l’Italie à visiter en Calabre. La belle Tropea, fondée par Hercule selon la légende, a tous les arguments pour vous convaincre de vous engloutir si loin dans l’Italie : elle est entourée d’une mer spectaculaire, vous y goûterez des specialités savoureuses (l’oignon rouge, la ‘nduja et le pecorino del Poro) et son centre historique est des plus pittoresques.
À voir pas loin :
- Capo Vaticano et ses plages paradisiaques
- Grotticelle, une superbe… plage !
- Le château Normanno-Svevo
Alors, l’une de ces villes du sud de l’Italie vous tente ?