Pour un beau voyage sans partir très loin, nous vous présentons 15 belles villes d’Europe à visiter. De l’Espagne à la Suède en passant par la Slovaquie, suivez-nous pour un tour de ces destinations européennes et inspirez-vous !
Grenade
Grenade est située en Andalousie, dans le sud de l’Espagne. Un passage obligé à Grenade est une visite de l’Alhambra, forteresse médiévale dont la construction remonte à l’occupation maure de la région. Depuis 1984, cet ensemble de palais est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Marchez ensuite dans la ville pour retrouver les influences des Maures et de l’art islamique. À savoir, Grenade est aussi au pied de la Sierra Nevada, la plus haute montagne de la péninsule ibérique. Excursions et randonnées vous seront proposées dans les hauteurs environnantes.
Cardiff
Cardiff est la capitale du Pays de Galles et le point de départ idéal d’une visite des magnifiques paysages du pays. Actuellement, c’est aussi l’une des villes qui bouge le plus en Grande-Bretagne ! Elle vient d’ailleurs d’être élue troisième meilleure ville où vivre en Europe.
La proximité de la mer, sa vie culturelle riche et ses jolis parcs font de Cardiff une destination idéale pour un city break. Son architecture unique y rend les promenades très agréables, notamment sur les quais de la ville. Vous souhaitez vérifier la réputation des soirées galloises? Ne manquez pas de faire un tour des pubs !
Porto
Vous pensez à des vacances au Portugal? Une visite au nord de Lisbonne, dans la belle ville de Porto, vaut le détour ! Les maisons colorées de la vieille Ribeira, le long des rives du Douro, sont tout simplement merveilleuses. Son centre historique, rempli de rues médiévales, est également inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Visitez le superbe Palais de la Bourse, pas loin du plus haut clocher du Portugal, la Torre dos Clerigos. Dans la soirée, rien de mieux que de se poser dans un petit restaurants pour profiter de délicieux fruits de mer, ou essayer un vin local dans une maison de fado. Et pas loin de la ville, direction la plage à Vila Nova de Gaia !
Zurich
Zurich est une ville suisse qui offre à peu près tout ce qu’un vacancier peut espérer. Grâce à sa position sur le lac de Zurich et la Limmat, qui coule à travers la ville, il est possible d’y nager et d’y pratiquer des sports nautiques. Prévoyez aussi une randonnée ou un tour de VTT sur la montagne Uetliberg, l’occasion de profiter d’une superbe vue sur les environs.
Plutôt envie de détente? Visitez le musée national suisse pour en apprendre plus sur l’histoire du pays ou le jardin botanique de l’université. Enfin, la vieille ville de Zurich vaut le détour avec de bons cafés et restaurants. Musées et galeries satisfairont les amateurs d’art et les fêtards trouveront de quoi faire avec une vie nocturne dynamique.
Manchester
Manchester, symbole de la révolution industrielle et grande ville du football, se développe comme l’une des villes les plus intéressantes d’Angleterre. Le Lonely Planet l’a d’ailleurs placée à la 8e place de sa liste “Best in Voyage 2016”.
Sa vie culturelle est en plein essor, avec de nombreux musées et un festival d’art international. L’architecture saura vous surprendre avec de superbes bâtiments de la fin du XIXe. Pour une balade, direction les canaux où vous attendent bars et cafés tendance autour d’entrepôts réhabilités.
Bruges
Bruges est une ville pittoresque de la Belgique qui est inscrite au patrimoine de l’UNESCO. Elle a même été élue capitale européenne de la culture et est surnommée la “Venise du Nord“. Avec sa charmante vieille ville et ses rues médiévales conservées, vous vous sentirez rapidement comme transportés dans le passé.
Montez au sommet du Beffroi pour admirer la ville d’en haut et, après vous être perdus dans ses ruelles, reprenez des forces avec un cornet de frites ou un bon chocolat. Bien sur, Bruges est une ville romantique à souhait et vous y trouverez de très bons restaurants pour un dîner à deux.
Dubrovnik
Située à l’extrême sud de la Croatie, Dubrovnik est souvent appelée la “Perle de l’Adriatique”. Les belles rues étroites de la vieille ville et sa forteresse impressionnante lui ont également valu une inscription au patrimoine de l’UNESCO depuis 1979.
Promenez vous sur le Stradun, la rue principale et laissez-vous émerveiller par les édifices baroques. Les eaux cristallines qui entourent Dubrovnik en font un ensemble particulièrement beau à regarder. Enfin, l’ambiance est à son comble durant le Festival d’été.
Reykjavik
Reykjavik est la capitale de l’Islande et la plus septentrionale du monde. Reykjavik ne manque pas d’activités et de nombreux musées vous apprendront ce qu’il faut savoir sur la culture islandaise et son art contemporain. À noter, Reykjavik est connue mondialement pour sa vie nocturne animée !
Nous vous recommandons d’y voyager pendant l’été pour le temps de lumière mais, si vous souhaitez observer les aurores boréales, il vous faudra y aller l’hiver. Prévoyez aussi un bain relaxant dans le Blue Lagoon et profitez-en pour découvrir les cascades, volcans et geysers à couper le souffle de l’Islande !
Florence
Florence, capitale de la Toscane, et une incroyable ville d’art et d’histoire. L’importance de la ville dans le passé comme berceau de la Renaissance s’illustre à chaque coin. Ses musées vous porteront sur les traces des Médicis, de Léonard de Vinci, Michel-Ange et Galilée. Bien sur, le centre historique est classé à l’UNESCO.
Montez sur l’esplanade Michel-Ange pour une vue panoramique et faites l’aperitivo dans l’un des beaux bars du centre. Attention, passer à Florence c’est aussi se régaler de succulentes glaces italiennes. On vous conseille la Gelateria Vivaldi en descendant de l’esplanade. Un must absolu !
Gdansk
Gdansk est sur la mer Baltique et est actuellement l’un des meilleurs spots de Pologne. La ville portuaire offre une belle architecture au charme typique. C’est également une ville universitaire et environ 60 000 étudiants fournissent à Gdansk une scène culturelle vivante.
Montez au sommet de la tour de Notre-Dame pour une vue panoramique. C’est la plus grande église en briques du monde. En été, prévoyez une baignade rafraichissante dans la mer et la visite de l’une des belles plages autour de la ville. Vous pourrez parcourir la plus longue jetée d’Europe à Sopot.
Bratislava
Bratislava est la capitale de la Slovaquie. Située à 50 kilomètres de Vienne, sur les deux rives du Danube, elle est le centre économique, politique mais aussi culturel du pays. Après la visite de l’un de ses nombreux musées, promenez vous dans les rues étroites et colorées de la ville.
Vous pourrez admirer son architecture faite de bâtiments historiques comme le château de Bratislava et d’édifices plus récents tels que le Théâtre National Slovaque. Le Danube, les fôrets des Petites Carpates et de nombreux parcs vous inviteront à la détente.
Dublin
La capitale irlandaise se situe sur la côte et à l’embouchure de la Liffey, qui traverse la ville sous de jolis ponts. Bien que Dublin soit l’une des capitales européennes les plus petites, son ambiance cosmopolite rivalise avec les plus grandes. Sa vie nocturne, autour du fameux Temple Bar, est aussi dynamique que son offre culturelle.
Les principales attractions comprennent le Spire, le pont Halfpenny et la belle bibliothèque du Trinity College. Bien sur, arrêtez vous dans un (des) pub(s) pour une Guinness ! Enfin, prévoyez une excursion dans les environs spectaculaires comme le parc national de Wicklow.
Budapest
Budapest, la capitale de la Hongrie, est aussi une destination passionnante pour un city break. Parfois appelée la “Perle du Danube”, elle est divisée en deux parties sur les rives du fleuve. Budapest est bien connue pour ses nombreux bains thermaux dont vous pourrez profiter entre deux promenades au milieu de sa belle architecture.
Visitez aussi le quartier du château, l’île Marguerite, le Parlement, le Pont des Chaînes, le Grand Marché et les fameux “ruinbars” pour une soirée mémorable. Construits dans les ruines de bâtiments abandonnés après la Seconde Guerre, ces bars géniaux sont le secret le moins bien gardé de Budapest.
Malmö
Malmö est la troisième plus grande ville de Suède. Située à l’extrême sud, en face de Copenhague, c’est une métropole vivante qui a beaucoup à offrir. Entre architecture moderne et sites historiques, elle possède aussi de nombreux magasins, bars tendance, cafés et restaurants qui font le bonheur des foodies.
À ne pas oublier, ses parcs et la plage de Ribersborg idéale pour la baignade avec son sable fin ! Promenez-vous aussi en vélo le long des canaux jusqu’au Vasträ Hamnen et le Turning Torso (la 2e plus haute tour habitée d’Europe). Enfin, visitez le château et l’église Sankt Petri.
Marseille
On finit avec la France ! La ville de Marseille possède une atmosphère méditerranéenne spéciale avec son très beau Vieux Port et une offre culturelle variée. Une destination proche de chez vous et qui a beaucoup de choses à offrir ! Visitez le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, ouvert en 2013 lorsque la ville était capitale européenne de la culture.
Montez jusqu’à Notre Dame de la Garde, faites les boutiques autour de la Canebière et promenez vous au Vallon des Auffes, joli port de pêche. Enfin, ne manquez pas de passer par les Calanques (Sugiton est accessible en bus) pour une baignade unique en son genre !