Le Sri Lanka est une île de l’ocean Indien qui marque ses visiteurs par son éventail de couleurs, la diversité de ses paysages et son peuple sociable et souriant. Destination de plus en plus populaire, elle profite aussi de sa situation d’escale vers les Maldives et de son mode de vie bon marché.
Entre jungles, plages et rizières, le Sri Lanka est sans doute possible un lieu inoubliable. La bonne nouvelle ? Sa petite superficie permet de visiter le pays en 10 jours et le système de transport permet de profiter sans encombre. Alors, que faire au Sri Lanka ?
1. Voir des animaux et pas n’importe lesquels
Le Sri Lanka est le paradis pour qui est amoureux des animaux. Vous trouverez ici léopards, dauphins et autres tortues ainsi que des éléphants en liberté et des baleines bleues, soit les plus grands mammifères terrestres et marins existant. Informez-vous sur les options de visite les plus responsables !
2. Visiter ses incroyables parcs naturels
Le Sri Lanka ne s’arrête pas là ! Malgré la déforestation, l’île est encore composée pour un tiers de larges zones où règne la nature. De plus, au sein de ce superbe camaïeu de vert, un quart des espèces sont endémiques. Les panoramas de vallées, forêts et montagnes sont d’une unique beauté.
3. Plonger dans son Histoire millénaire
Avec une Histoire connue de plus de 3000 ans, l’ancienne colonie britannique de Ceylan garde des traces impressionnantes de son passé. Commencez par une visite du Triangle Culturel : la ville sainte d’Anuradhapura, la magnifique Polonnaruwa et Kandy, première destination touristique du pays. Au sud, la ville de Galle est une cité coloniale incontournable.
4. Découvrir ses succulentes saveurs
Qui dit Sri Lanka dit thé ! L’économie de Ceylan était fondée sur ses plantations et l’on trouve encore au Sri Lanka d’immenses étendues vertes de celles-ci. Niveau gastronomie, une chose est certaine, celle du Sri Lanka saura vous convaincre (ou vous enflammer le palais si vous êtes sensible au pimenté) : poisson frais, noix de coco épicée, oignons caramélisés, curry de crabe et délicieux samossas seront au menu !
5. Admirer les temples
Vous pourrez visiter au Sri Lanka de nombreux lieux sacrés bouddhistes et hindous, notamment Dambulla où se trouve le Temple d’Or et son Bouddha couché. En été, la ville de Kataragama attire des milliers de fidèles pour son festival annuel. Dans le Triangle Culturel, le Temple de la Dent contient une dent de Bouddha !
6. Monter au sommet du rocher de Sigiriya
L’une des icônes du Sri Lanka, le rocher de Sigiriya abrite les vestiges d’un palais royal et la mystérieuse galerie des demoiselles dont l’origine des peintures murales reste inconnue. La grimpe vaut surtout le coup pour la vue panoramique sur la jungle et le sommet du pic d’Adam qui vous attend à la fin.
7. Ne pas manquer les plages
On n’associe pas tout de suite le Sri Lanka a ce type de paysages mais ils ne manquent pas ! Les plages du sud (Talalla ou Weligama par exemple) et de l’est sont idéales pour se prélasser entre eau chaude et palmiers tandis que celles de l’ouest sont parfaites si vous cherchez aussi la fête ! Fan de surf ? Vous aurez de la compagnie !
Ca y est, on part au Sri Lanka?