Blog de voyage d'Opodo icon
Blog de voyage d'Opodo
  •   3 min read

… de l’Acadie à l’Australie. Qui dit voyage dit autre horizon. Si chacun éprouve le besoin de s’évader loin du quotidien, l’envie de se ressourcer au contact d’une nature omniprésente offre au voyageur une expérience inoubliable teintée de découvertes et forte en émotions. OhMyGlobe vous emmène vers des destinations « grands espacesï, paradis terrestres encore préservés du tourisme de masse, à découvrir en 2011. Première escale : l’ACADIE .

L’ACADIE, UNE NATURE SI GENEREUSE

A la pointe extręme orientale du Canada , l’Acadie fut la première colonie française d’Amérique du Nord dès 1604. Dispersés suite aux conflits séculaires contre les Anglais, les Acadiens d’aujourd’hui sont établis sur les terres du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Ecosse, de l’île du Prince-Edouard, à Terre-Neuve-et-Labrador et aux Iles-de-la-Madeleine.

L’Acadie est le pays des voyages d’exception. Paysages grandioses, lacs et rivières limpides, cascades tonitruantes, falaises des hautes terres du Cap-Breton, milliers de kilomètres de côtes, véritable refuge pour les baleines et les oies sauvages, foręts profondes accueillantes pour les originaux et les grizzlis. Faune et flore y sont à l’état sauvage, à portée de votre regard !

– L’Acadie, une nature entre terre et océan

Un périple en terre acadienne vous plonge au plus près de la nature : 2 250 km de côtes pour la plupart sauvages au Nouveau-Brunswick recouvert à 85% de foręts. 3 800 îles et 7 600 km de côtes en Nouvelle-Ecosse. L’Acadie vous invite à apprécier son magnifique patrimoine naturel protégé au sein de ses parcs nationaux.
Kouchibouguac offre une séduisante palette de tourbières, marais salés, estuaires, lagunes, dunes de sable et foręts aux arbres majestueux. Ce parc national abrite la 2ème colonie de sternes en importance de l’Amérique du Nord et ses dunes de sable servent d’habitat au pluvier siffleur, un oiseau dont l’espèce menacée est protégée.

Place à des paysages magnifiques toujours renouvelés dans le parc national Fundy : foręts denses hébergeant cerfs de Virginie, ours noirs, castors, et męme coyotes, falaises à pic, criques et îlots, et les gigantesques marées de la baie de Fundy jusqu’à 16 m de hauteur, les marées les plus élevées au monde ! L’eau peut monter à une vitesse de 2 à 4 m l’heure. A Hopewell Rocks , en kayak à marée haute ou à pied à marée basse, admirez les spectaculaires pitons de grès rouge coiffés de sapin, dites en forme de pot de fleurs, portant des noms aussi évocateurs que « La Belle Mère», « rocher E.T.ï et « l’Arche des Amoureuxï !

D’autres panoramas à couper le souffle, d’autres phénomènes naturels spectaculaires créent la surprise :
la dune de Bouctouche de 12 km de long, l’une des dernières grandes dunes de la côte nord-est de l’Amérique du Nord : depuis la passerelle de bois enjambant la dune observez le grand héron solitaire et la sterne aux longues ailes.
la baie des Chaleurs , découverte par Jacques Cartier un jour de chaleur de juillet 1534, fait partie du Club des plus belles baies du monde !
les Reversing Falls Rapids , les « Chutes réversiblesï : à marée descendante les eaux de la rivière Saint-Jean s’écoulent vers la Baie de Fundy et à marée montante la mer s’engouffre violemment vers l’amont.
la « côte magnétiqueï de Moncton : installez-vous confortablement dans votre voiture, roulez jusqu’au bas de la côte magnétique, retirez le pied du frein et laissez-vous reculer …vers le haut ! Magique, magnétique ou surprenant effet d’optique ? A vous de décider.
le mascaret de Moncton : cette unique vague haute de 3 à 60 cm remonte le cours de la paisible Petitcodiac sous l’effet des marées spectaculaires de la baie de Fundy et en moins d’une heure le niveau de l’eau monte de 7,5 m pour remplir la rivière jusqu’au rivage !

Répondez à l’appel de la nature en Acadie

Ces parcs enchanteurs , et ceux des Hautes Terres du Cap-Breton et de Kejimkujik, vous invitent à vivre en famille des activités multiples et joyeuses :
– ski de fond, raquette, glissade en traîneau l’hiver randonnée, VTT, camping, observation des étoiles dans un ciel limpide, canot sur le lac Bennett,
– plage de sable et baignade en été, kitesurf à Lamèque et Miscou, escalade de falaises hautes de 46 m et descente en rappel à Fundy pęche au saumon dans la région de Miramichi, l’un des meilleurs sites de pęche au saumon du monde, sortie en mer à la pęche aux homards avec dégustation en prime à Shediac, proclamée capitale du homard
– kayak parmi les phoques, observation des marsouins, baleines à bosse et baleines de Minke (baleines au museau pointu),
– observation de l’ours noir à Acadieville et des oiseaux marins sur l’île du Grand-Manan (245 espèces d’oiseaux identifiés dont le macareux, symbole de l’île).

Prenez le temps de vivre à fond une nature si généreuse et protégée en Acadie. Toute la famille va adorer.

Prochaine étape de notre édition “grand espaces” : l’Australie

Crédit LEVACOMM

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

footer logo
Made with for you
CMP