Voyage au Portugal – A l’extrémité de l’Europe, balayé par les vents de l’Atlantique, le Portugal a su conserver un charme discret que l’on retrouve à Madère et aux Açores et que le fado, chant populaire, pourrait illustrer dans une version mélancolique. Les villes ont hérité, de l’époque coloniale, d’un vaste patrimoine architectural et la culture est très présente dans les régions intérieures. La côte de l’Algarve, au sud, a développé une activité balnéaire. A qui s’adresse la destination?
A tous les publics selon le lieu retenu. Aux amateurs de culture, aux familles notamment pour le tourisme balnéaire sur la côte Méditerranéenne, aux golfeurs et, dans les îles, aux randonneurs. Les gastronomes apprécieront les régions de l’ Alentejo et la Vallée du Douro . Les aficionados de week-ends urbains retiendront Lisbonne
ou Porto
.
Pourquoi faire un voyage au Portugal
?
– Lisbonne : un site pittoresque (sept collines) avec un patrimoine architectural gothique et baroque. Une mosa”ique urbaine depuis les quartiers historiques de la Baixa , du Bairo Alto et de l’ Alfama aux docks rénovés d’ Alcantara et de Santa Amaro , sur les berges du Tage. Depuis Lisbonne
, on peut rayonner vers des villes et sites abritant une grande richesse architecturale : Sintra , Alcobaça , Fatima (site de pèlerinage), Batalha , Tomar …
– L’Algarve : la côte sud, alternant plages de sable fin et falaises rougeoyantes, est depuis longtemps dévolue au tourisme. C’est également une destination golf très prisée avec 34 terrains. Plus sauvage, l’intérieur compte de beaux villages ( Monchique , Silves , Alte …) dont certains ont gardé la trace du passé mauresque.
– Porto et la vallée du Douro : la vieille ville de Porto
a conservé une grande authenticité, en particulier dans l’architecture de ses maisons. C’est le point de départ pour la vallée du Douro, une région viticole profonde à visiter pour des dégustations de Porto et de Douro et une cuisine du terroir.
– Madère : jardin flottant au large du Maroc, cette île volcanique est dédiée à la randonnée avec deux tiers de sa superficie classée parc naturel. Elle possède également une remarquable architecture, héritée de l’époque des Grandes Découvertes.
– Les Açores : à 1200 km des côtes, 9 îles volcaniques surgissent de l’Atlantique. On peut y pratiquer la randonnée, l’observation des baleines et la contemplation d’une flore exceptionnelle.
Quelles sont les tendances de voyage au Portugal
?
La région de l’ Alentejo , au sud du Tage. La ville d’ Evora était déjà incontournable. On découvre désormais cette région rurale pour ses châteaux et ses villages médiévaux.
Quand partir ?
D’avril à octobre en privilégiant la période hors saison sur la côte. Madère peut ętre visitée en hiver grâce à sa douceur exceptionnelle.
A quel prix ? Indications moyennes
0,20€ : une bouteille d’eau minérale d’1,5l.
6€ : un repas sur le pouce.
En pratique
– Décalage horaire : -1h toute l’année.
– Festivals ou événements marquants : festival de Fado à Lisbonne en février ; fęte de la Saint Jean à Porto, le 23 et 24 juin et la semaine précédente ; nombreuses fętes religieuses (dont Semaine Sainte) dans l’année, ponctuées de processions, les Romarias.
– Langue : portugais. L’anglais et le français sont parlés fréquemment dans les villes et régions touristiques.
– Santé : aucun problème particulier.
Conseils d’Opodo
La côte ouest, malgré ses températures fraîches, est sauvage et charmante. Elle réserve quelques plages et des activités de pęche traditionnelle.