Voyage en Egypte – Le Nil sillonne un livre d’histoire. Celle des pharaons qui a nourri l’imaginaire de tous les voyageurs. La découverte des vestiges grandioses et des paysages poétiques de la vallée du Nil ne les décevra pas. La nature n’a pas à pâlir de la comparaison : les fonds marins de la Mer Rouge et les reliefs du désert libyque sont exceptionnels. A qui s’adresse la destination?
Aux amateurs de culture et d’histoire bien entendu mais la grandeur et le cadre naturel des monuments parleront à tout le monde. Les familles apprécieront l’aspect culturel du pays et/ou le côté balnéaire sur la Mer Rouge. Ce dernier site est chaudement recommandé aux plongeurs.
Pourquoi faire un voyage en Egypte
?
– La vallée du Nil et les monuments pharaoniques : les temples de Louxor
et de Karnak , la vallée des rois , la vallée des reines ; les temples d’Edfou et Kom Ombo , les temples de Philae près d’ Assouan ; les temples d’Abou Simbel. A découvrir le temps d’une croisière sur le Nil.
– Le Caire : pour les pyramides de Gizeh et le Sphinx, pour ses souks, ses vieux quartiers, ses mosquées, ses églises coptes et bien sűr ses musées. Autour du Caire
: les nécropoles de Saqqarah et de Fayoum .
– Plongée dans la Mer Rouge : corail de feu, corail salade, raies manta, dauphins, requins-marteaux, barracudas, poissons pierres, épaves…Mondialement reconnu pour la beauté de ses fonds, la Mer Rouge égraine les sites de plongée depuis Charm el Cheik jusqu’à Bérénice au sud.
– Le désert libyque et ses oasis : pour les paysages lunaires et surréalistes du désert blanc (formations calcaires sculptées par les vents), du désert noir (montagnes de basaltes entrecoupées de dunes de sable) et des cinq oasis dont la belle Siwa et ses lacs de sel.
– Le Sina”i : pour ses paysages bibliques, l’ascension du Mont Mo”ise et le monastère de Sainte Catherine.
Quelles sont les tendances de voyage en Egypte
?
Depuis l’exposition « Trésors engloutis d’Egypte», en 2007, à Paris au Grand Palais, la ville d’ Alexandrie suscite de plus en plus d’intéręt. A visiter pour son histoire légendaire, son cosmopolitisme, son charme méditerranéen.
A quel prix ? Indications moyennes
– 3€ : entrée au musée.
– 5€ : un repas sur le pouce.
Quand partir ?
De septembre à juin en fonction des sites retenus : le printemps et l’automne pour la Mer Rouge, l’hiver pour le désert et les croisières sur le Nil.
En pratique
– Décalage horaire : + 1h toute l’année.
– Festivals ou événements marquants : Mouled Abou el-Haggag (procession) à Louxor 2 à 3 semaines avant le Ramadan ; nombreuses fętes musulmanes et coptes tout au long de l’année.
– Comportements à adopter : éviter shorts, minijupes et vętements décolletés pour ne pas attirer les regards et se sentir à l’aise.
– Langue : arabe mais l’anglais est répandu.
– Santé : aucun problème particulier. Eviter de boire l’eau du robinet.
Conseils d’Opodo
Compte tenu des incidents terroristes intervenus ces dernières années, le tourisme en Egypte est obligatoirement encadré. Il n’est pas possible d’explorer l’ensemble du pays en partant seul ou à plusieurs, à l’aventure.
L’affluence touristique peut atténuer la magie de certains sites en haute saison.
Pour la plongée en Mer Rouge, préférer les sites du sud à Charm el Cheik ou Hurgada
, très fréquentés,
En savoir plus
www.egypt.travel site de l’Office du tourisme d’Egypte.