Voyage en Turquie – Les bazars et les mosquées d’Istanbul transportent immédiatement dans l’univers des Mille et une Nuits. Si les côtes méditerranéennes ont encore un parfum d’Europe, l’Anatolie orientale et le mythique Mont Ararat nous rapprochent de l’Asie Centrale. Les sites antiques et ottomans dispersés sur le territoire continuent de mélanger les genres mais c’est bien une hospitalité légendaire qui unit ces bouts d’histoire. A qui s’adresse la destination
Aux amateurs de culture et d’histoire, aux familles, aux randonneurs, à ceux qui recherchent des vacances balnéaires, aux plaisanciers qui apprécieront le cabotage le long des côtes de la mer Egée.
Pourquoi faire un voyage en Turquie
?
– Istanbul : pour son patrimoine culturel et architectural hérité des époques grecque, romaine, byzantine et ottomane ( Mosquée de Sainte Sophie , Mosquée Bleue , Palais Topkapi …), pour les rives du Bosphore, le Grand Bazar , l’énergie créative de la ville visible dans le quartier d’ Amalimescit .
– La Cappadoce : pour son paysage minéral insolite, sculpté par les éléments naturels ; pour ses villages troglodytes et ses cités souterraines, ses églises rupestres et les possibilités de randonnées dans la vallée verdoyante d’ Ikhara .
– La côte de la mer Egée : pour ses plages et ses criques aux eaux turquoise, le golfe de Gökova , les villages côtiers, la région d’ Izmir , la station balnéaire blanche et branchée de Bodrum , la cité antique d’ Ephèse , les tombes rupestres de Dalyan , le site de Pamukkale (bassins blancs pétrifiés à flanc de colline).
– La côte turquoise : pour ses longues plages et ses stations balnéaires, Alanya , Patara et Antalya en tęte.
– La culture : tradition des bains turcs, gastronomie, artisanat, hospitalité turque…
Quelles sont les tendances de voyage en Turquie
?
Les croisières en goélette le long des côtes de la mer Égée.
Istanbul a été désignée Capitale européenne de la culture en 2010. Un programme de manifestations culturelles, d’expositions et de concerts devrait animer la ville et donner l’opportunité de nouvelles mises en valeur de son patrimoine historique.
A quel prix ? Indications moyennes
– 0,2€ : un café turc.
– 5€ : un repas sur le pouce.
Quand partir ?
Du printemps à l’automne. Eviter l’été (températures élevées) pour visiter la Cappadoce.
En pratique
– Décalage horaire : +1h toute l’année.
– Festivals ou événements marquants : Seker Bayrami, fęte de 3 jours célébrant la fin du Ramadan (dates mobiles) ; nombreuses fętes musulmanes tout au long de l’année.
– Comportements à adopter : éviter shorts, minijupes et vętements décolletés lors des visites de mosquées.
– Langue : turc mais l’anglais et le français sont parlés dans les endroits touristiques.
– Santé : faible risque de paludisme dans le sud-est. Prévoir des produits antimoustiques et ne pas boire l’eau du robinet.
Conseils d’Opodo
L’activité balnéaire et les infrastructures hôtelières sont très développées sur les côtes turques : préférer Bodrum , plus intimiste malgré son côté branché.
L’ Anatolie orientale reste une terre de légende à explorer. Les randonneurs apprécieront le mont Ararat et les monts Kaçkar au nord.
En savoir plus :
www.goturkey.com , portail du tourisme de la Turquie.