Située à 60 km au sud de Dijon et à seulement 100 km de la frontière franco-suisse, Chalon-sur-Saône est une agréable destination qui vous permettra de découvrir la Bourgogne, son histoire et son riche patrimoine. Ville d'art et d'histoire, Chalon était autrefois au carrefour des routes romaines et de nombreuses voies navigables. Elle a également joué un important rôle comme place forte durant les guerres de religion du XVIème siècle avant de connaître un important développement industriel au cours du XIXème siècle.
Aujourd'hui, Chalon-sur-Saône est très appréciée des amateurs de vins de la côte Chalonnaise et des fins gourmets. Fidèle à la réputation de la Bourgogne, la ville abrite en effet de très bonnes tables où vous pourrez goûter aux nombreuses spécialités locales : bœuf bourguignon, jambon persillé, œufs en meurette, corniottes, ou encore pochouse aux poissons de rivière.
Vous prévoyez de séjourner à Chalon-sur-Saône ? N'oubliez pas de réserver un hôtel avant votre départ. Vous partirez ainsi l'esprit plus tranquille et pourrez profiter pleinement de vos vacances ! Grâce à Opodo cette formalité ne vous prendra que quelques minutes : après avoir lancé une recherche d'hébergement, vous pourrez facilement identifier les offres d'hôtels les plus adaptées à vos besoins puis réserver la ou les chambres pour votre voyage.
Pour découvrir l'histoire de Chalon-sur-Saône, rien de tel que de suivre le chemin de l’Orbandale, un circuit pédestre comprenant une trentaine de points d’intérêt architectural et historique du centre-ville. Vous pourrez notamment admirer le pont Saint-Laurent, le musée Nicéphore Niepce, l'ancien hôpital de l'île Saint-Laurent, la maison de la Mothe, la cathédrale Saint-Vincent, l'hôtel de ville et la tour Saudon. En marchant tranquillement il vous faudra environ 1h30 pour parcourir l'ensemble du circuit mais nous vous conseillons de prendre votre temps et de visiter les monuments qui vous semblent les plus intéressants. Ne manquez pas non plus l’ancien palais épiscopal bâti sur des vestiges gallo-romains et médiévaux, aujourd'hui classé monument historique.
Si vous cherchez un petit coin tranquille pour vous reposer ou faire un pique-nique, nous vous recommandons tout particulièrement le parc Georges Nouelle et la Roseraie Saint-Nicolas, très agréables.
Enfin, pour découvrir le terroir chalonais, ne manquez pas la maison des vins de la côte Chalonnaise. Vous pourrez également réserver une dégustation dans l'un des nombreux caveaux de la Côte Chalonnaise ou suivre la route des vins de la Côte Chalonnaise pour découvrir les villages pittoresques de la première zone viticole du sud de la Bourgogne : Mercurey, Rully, Givry, Montagny, et bien d'autres. Côté cuisine, un petit tour sur le marché de la place Saint-Vincent devrait ravir les fins gourmets.
La ville de Chalon possède plusieurs hôtels affichant de une à quatre étoiles, dont certains établissements appartenant à de grandes chaînes hôtelières.
Si vous cherchez un hôtel au centre-ville, vous trouverez de très bonnes options d'hébergement du côté de la gare ou à proximité de la place de beaune. Offrant un bon rapport qualité-prix, ces hôtels vous permettront de visiter la ville à pied et de profiter de nombreux commerces et restaurants à proximité.
L'autre zone de concentration d'hôtels est située du côté du centre commercial La Thalie, au nord de la ville. C'est là que vous aurez le plus de chances de trouver un hôtel pas cher.