Capitale et plus grande ville d'Espagne, Madrid abrite la plupart des institutions politiques du pays, dont la résidence royale ainsi que le siège du gouvernement. Située au centre du pays, elle est réputée pour sa richesse culturelle et artistique ainsi que pour son architecture de style néo-classique. Mais Madrid est également une ville pleine de vie où les soirées ne sont jamais monotones ! Restaurants, bars, discothèques, salles de concert, théatres, cinémas... Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Ce n'est pas un hasard si on surnomme Madrid "la ville ne dort jamais" !
Vous avez prévu un séjour à Madrid ? Pour profiter des meilleurs tarifs et pouvoir choisir les hébergements les mieux adaptés à vos besoins, pensez à réserver un hôtel à l'avance ! Grâce au moteur de recherche d'Opodo vous pourrez en effet comparer en quelques secondes l'ensemble des offres d'hôtels de la ville et filtrer les résultats en fonction de vos préférences. Essayez, c'est un vrai jeu d'enfants !
Commencez votre découverte de Madrid par certains des lieux les plus emblématiques de la capitale espagnole : la Puerta del Sol, la Plaza Mayor, mais aussi le marché de San Miguel, tous trois très animés à n'importe quelle heure du jour et de la nuit. Non loin de là, vous pourrez ensuite visiter le palais royal de Madrid, résidence officielle du roi d'Espagne. Les grands salons de réception et les collections artistiques sont en effet ouvertes aux visiteurs en dehors des actes officiels. Située en face du palais royal, ne manquez pas également la cathédrale Santa María la Real de la Almudena, construite au XXème siècle dans un mélange de styles architecturaux : néoclassique à l'extérieur, néogothique à l'intérieur et néoroman dans la crypte.
Nous vous conseillons ensuite de poursuivre votre promenade du côté du parc du Retiro, l'un des lieux de promenade préférés des Madrilènes. Idéal pour se promener et faire un tour en barque, il accueille également chaque année la foire du livre de Madrid, l'un des plus grands évènements du genre en Europe. Ne manquez pas également de visiter le très joli jardin botanique royal de Madrid qui présente des centaines d’arbres, d’arbustes et de fleurs venant du monde entier. A proximité se trouvent par ailleurs plusieurs musées dont la réputation n'est plus à faire : le musée du Prado et son impressionnante collection de peintures européennes du XIVème siècle au début du XIXème siècle, le musée national centre d'art Reina Sofía et ses expositions d’art moderne et contemporain, ou encore le musée Thyssen-Bornemisza, centré sur l'histoire de la peinture européenne du Moyen Âge à la fin du XXème siècle.
Enfin, ne quittez pas Madrid sans avoir goûté à la vie nocturne locale. Des bars bohèmes du quartier de Malasaña aux discothèques de la calle Huertas, sans oublier les bars à tapas de La Latina, profitez de la tombée de la nuit pour vous mêler aux Madrilènes et vous amuser comme eux seuls savent le faire !
Pour trouver un logement en plein centre Madrid, visez les alentours de la Puerta del Sol. Vous serez ainsi au coeur des sites touristiques de la ville et profiterez d'une ambiance chaleureuse à toute heure du jour et de la nuit ! Si vous cherchez plutôt un quartier alternatif et bohème, optez plutôt pour Malasaña ou Chueca. Enfin, si vous envisagez de réserver un hôtel de haut standing, nous vous conseillons de regarder du côté de Salamanca.
Si vous cherchez un hôtel pas cher à Madrid, sachez que vous en trouverez un peu partout dans la ville sous le nom de "pension". Pour bénéficier des meilleurs tarifs, il vous faudra tout de même anticiper et réserver votre hébergement suffisamment à l'avance.