Charmante ville de la Drôme, Valence était autrefois d’appartenance romaine et a permis de nombreuses conquêtes du fait de son emplacement stratégique. Aujourd’hui, le patrimoine architectural romain de la ville attire de plus en plus de visiteurs chaque année, alors qu'elle n'était autrefois que considérée comme une ville-étape sur la route de la Côte d’Azur.
Pour profiter pleinement de votre séjour dans la Drôme, pensez à réserver un hôtel à l'avance. Pour trouver facilement les meilleures offres d'hôtels de la ville en fonction de vos dates de voyage, vous pouvez utiliser le moteur de recherche d'Opodo. Il vous suffira pour cela de lancer une recherche d'hébergements et d'utiliser les nombreux filtres qui vous seront proposés. Organiser vos vacances n'a jamais été aussi facile !
Le patrimoine architectural de Valence est l’une des principales raisons de s’y rendre. Commencez votre visite par la Maison des Têtes. Admirez les détails de la façade de cette importante bâtisse, et appréciez le mélange de styles dont elle fait l’objet. A mi-chemin entre le style gothique et Renaissance, la Maison des Têtes est le monument le plus apprécié de Valence. Dans la même lignée, vous pouvez visiter la Maison Mauresque. Véritable rupture avec l’architecture traditionnelle, cet édifice contraste avec les autres bâtiments de la rue. Sa façade aux magnifiques arabesques inspirées des constructions orientales ne pourra que retenir votre attention. Rendez-vous ensuite à la Fontaine Monumentale. Considérée comme le point central de la ville, elle surplombe la place principale.
La ville dispose également d’un patrimoine religieux des plus intéressants. Rendez-vous au temple Saint-Ruf. Principal édifice religieux de la ville, il est voué à la religion protestante. Visitez-le et admirez sa décoration soignée du XVIIIe siècle. Passez ensuite par la cathédrale Saint-Apollinaire. Construite au XIe siècle, elle a entièrement été détruite au XVIe siècle lors des guerres de religions. Reconstruite le siècle suivant sur la base des plans d’origines, elle a ensuite été frappée par la foudre au XIXe siècle, brisant son clocher. Aujourd’hui reconstruit, sa couleur blanche contraste avec le reste de l’édifice.
Valence abrite également de magnifiques parcs où il fait bon se promener. Commencez par le très connu Champ de Mars. Magnifique esplanade arborée de trois hectares où trône le kiosque Peynet, c'est l'endroit idéal pour prendre de superbes photos. De chaque côté de ce kiosque, appréciez les fontaines musicales qui jouent l’hymne du Rhône. Le parc Jean Perdrix est également un endroit à ne pas manquer. D’une surface de vingt-quatre hectares, il accueille un impressionnant château d’eau composé de deux parties distinctes. Reconnu comme la meilleure réalisation d’art urbain des années 1970, il vaut vraiment le détour.
Des centaines d’hôtels sont disponibles à Valence. Si vous préférez séjourner dans un établissement luxueux, sachez que ceux-ci sont situés à l’est de la ville, du côté de l’Avenue Félix Faure. Si vous préférez passer la nuit dans un hôtel pas cher, vous pouvez en trouver dans la partie sud du centre-ville, près du musée de Valence. En plein cœur des activités touristiques de la ville, vous n’aurez pas besoin d’utiliser les transports en commun.
Pour un séjour à l’écart de la ville, traversez le Rhône et posez vos valises à Saint-Péray. Petite commune à la frontière de l’Ardèche, elle accueille les ruines du Château de Crussol. Cette ancienne forteresse médiévale domine la vallée du Rhône et vous offre un panorama exceptionnel au prix de quelques efforts physiques afin de l’atteindre.