En vigueur à compter du 23 Décembre 2021
Veuillez lire attentivement ces CGU avant d’adhérer au service Opodo Prime.
En vous inscrivant à Opodo Prime, vous acceptez les présentes CGU. Les conditions générales d’utilisation du produit de votre choix sont disponibles sur notre site Web à l'adresse https://www.opodo.fr (ci-après «site Web»). Elles seront portées à votre attention avant que vous ne finalisiez votre réservation. Opodo Prime est proposé par la société Vacaciones eDreams S.L, enregistrée au Registre de Madrid, sous le numéro Tomo 36897, Folio 121, Hoja M-660117, dont le siège social se situe Calle Conde de Peñalver, 5, - 1º Ext. Izq., 28006, Madrid, Espagne (ci-après « Vacaciones eDreams » ou « Nous »). Veuillez noter que selon le produit que vous achèterez sur notre Site, les conditions applicables pour ce produit, qui seront portées à votre connaissance avant la finalisation de la réservation, s’appliqueront également.
Votre adresse de contact en relation avec ce service est Vacaciones Edreams S.L, Carrer de Bailén, 67-69, 08009, Barcelone, Espagne. Si vous souhaitez nous contacter par téléphone, nous vous prions d’utiliser la Ligne Prime (définie à l’Article 1) dont le numéro de téléphone est le 01 70 60 77 11 (numéro non-surtaxé) ou via le Centre d’aide.
Opodo Prime vous fait bénéficier d’un prix total préférentiel, tout frais inclus (« Opodo Prime »). Ces conditions de prix (« Prix Prime » / Frais) sont applicables aux clients Prime pour les réservations exclusivement réalisées sur le site Web et/ou à travers notre site web mobile et l’application mobile Opodo FR (ci-après collectivement « l’Application »). Opodo Prime s’applique à toutes les personnes identifiées dans la réservation (sous réserve que vous voyagiez également et que vous soyez connectés à votre Compte Utilisateur (défini à l’article 2).
Attention : Vacaciones eDreams se réserve le droit de ne pas appliquer les Prix Prime à toute compagnie aérienne, chambres d’hôtes ou hôtels notamment à celles qui se retrouveraient en situation d’état de cessation de paiements déclarée ou imminente. Vacaciones eDreams se réserve le droit de retirer ou d’ajouter des établissements à cette liste à tout moment.
Pour écarter tout doute, Opodo Prime (i) vous autorise à bénéficier du Prix Prime pour tous les produits qui lors de l’achat de votre Opodo Prime sur le Site Web/l’Application, étaient clairement indiqués dans la liste des avantages inclus qui peuvent être, tout ou partie des suivants : vol, hôtel, voiture et trains recherchés séparément ou conjointement ( c’est-à-dire voyages à forfait ) ;et (ii) ne s’appliquera pas aux produits non expressément indiqué dans les présentes CGU, dans l’e-mail de confirmation ou lors de l’achat de votre Opodo Prime.
Opodo Prime vous permet également d’accéder à des avantages accessoires. Les avantages accessoires actuellement disponibles sont les suivants :
Service Client Opodo Prime exclusif: numéro de téléphone prioritaire (« Ligne Prime ») qui ne sera disponible que pour les clients Prime, dont les détails vous seront envoyés dans votre email de confirmation (défini à l'article 2 ci-dessous), lorsque vous devenez une fois client d’Opodo Prime. Vous pouvez également demander les détails de la Ligne Prime via le Centre d'Aide dans nos coordonnées ci-dessus.Vacaciones eDreams se réserve le droit de modifier/mettre-à-jour/étendre la liste des avantages accessoires disponibles à tout moment.
Opodo Prime est réservée aux personnes physiques âgées de plus de 18 ans utilisant Opodo Prime à des fins exclusivement personnelles et privées, et non à des fins professionnelles ou commerciales. Les personnes physiques agissant dans un cadre professionnel ainsi que les personnes morales ne sont pas autorisées à acheter Opodo Prime ou à bénéficier de ses avantages.
Vacaciones eDreams se réserve le droit de résilier immédiatement les avantages de Opodo Prime en cas de non-conformité avec ces CGU.
Pour acheter Opodo Prime, vous n’avez qu’à faire une recherche et réserver un produit (tel que défini à l’article 1) sur notre Site web ou Application avec l’option Prix Prime sélectionnée. Lors d'une recherche sur notre site Web ou notre application, deux tarifs seront affichés, le Prix Prime et le tarif complet. Une fois que vous atteindrez la page de paiement, avant la finalisation de votre achat, vous pouvez ajouter Opodo Prime à votre panier. En saisissant vos données et en ajoutant Opodo Prime à votre panier, une cotisation unique s’affichera et sera ajoutée au prix total avant la finalisation de votre achat. Vacaciones eDreams acceptera votre achat de Opodo Prime en vous envoyant une confirmation par email (« Email de confirmation ») à la date à laquelle vous deviendriez un client Opodo Prime (« Date Effective »). Votre e-mail de confirmation indiquera également la durée de votre essai gratuit. A partir de la Date Effective, vous devenez un client Opodo Prime et un compte sera automatiquement crée sur le site Web et/ou l’application (« Compte Utilisateur ») pour vous permettre, une fois connecté (e), pendant la durée de Opodo Prime (tel que défini à l’article 3),d’effectuer d’autres réservations avec les conditions avantageuses Opodo Prime. Vous devrez définir le mot de passe en suivant les instructions du Site Web / Application.
Veuillez noter qu’après être devenu un client Opodo Prime, pour continuer à utiliser Opodo Prime et bénéficier du Prix Prime , vous devez : (i) avoir le Compte Utilisateur actif, (vous ne pouvez pas annuler le Compte Utilisateur pendant toute la durée Prime), (ii) vous devez être connecté(e) à votre Compte Utilisateur lors de la réservation, (iii) faire partie de la réservation. Nos Conditions Générales s'appliqueront à toute annulation ou modification de votre réservation. Vous comprenez que l’annulation du Compte Utilisateur ne correspond pas à la résiliation de Opodo Prime et que vous êtes responsable de l’utilisation, de la conservation et de la confidentialité des identifiants utilisateurs et de votre compte.
Vous vous engagez à actualiser régulièrement vos informations personnelles (email, coordonnées, etc.) en informant le service client via le processus décrit au sein du Centre d’aide.
Vous garantissez que toutes les informations que vous fournissez sur le site Web ou l'Application sont vraies, exactes, à jour et complètes et acceptez de garder vos informations personnelles correctes et exactes (adresse e-mail, coordonnées, etc.) en mettant à jour votre Compte d'Utilisateur et / ou en informant le Service Client de toute modification de vos informations personnelles via le processus décrit dans le Centre d'aide.Dans le cas où Opodo Prime est proposée ailleurs sur notre Site Web ( par exemple par email), veuillez suivre les instructions qui vous sont indiquées.
Les avantages de Opodo Prime seront les mêmes quel que soit le canal où vous choisissez d'acheter Opodo Prime. Les avantages de Opodo Prime peuvent être utilisés en vous connectant à votre Compte Utilisateur sur les canaux suivants: site Web et Application.
Nous nous réservons le droit de modifier les présentes CGU à tout moment. Les versions mises à jour des conditions générales seront publiées sur le site Web et dans la section correspondante de l'Application et entreront en vigueur dès leur publication. Veuillez vérifier fréquemment, surtout avant d'utiliser Opodo Prime, pour voir si ces CGU ont changé. L'utilisation de Opodo Prime après toute modification des CGU constitue votre consentement aux modifications. Pour éviter tout doute, les CGV applicables sont celles: (i) en vigueur au moment de votre achat à Opodo Prime, et (ii) en cas de renouvellement de votre Opodo Prime, les CGV en vigueur à ce moment date de votre dernier renouvellement.
Opodo Prime commence à la Date Effective et est initialement valable pour la période d'essai. Vous pouvez annuler votre essai gratuit en nous contactant selon la procédure ci-dessous. SI VOUS N'ANNULEZ PAS OPODO PRIME AVANT LA FIN DE LA PÉRIODE D'ESSAI, IL SERA AUTOMATIQUEMENT RENOUVELÉ À LA FIN DE LA PÉRIODE D'ESSAI POUR UNE PÉRIODE SUPPLÉMENTAIRE DE DOUZE (12) MOIS (SAUF RÉSILIÉ PAR NOUS OU AUTREMENT INDIQUÉ DANS CES CONDITIONS GÉNÉRALES). VOTRE OPODO PRIME CONTINUERA DE SE RENOUVELER AUTOMATIQUEMENT À LA FIN DE CHAQUE DURÉE DE RENOUVELLEMENT (« DATE DE RENOUVELLEMENT ») POUR DES DUREES SUPPLÉMENTAIRES DE DOUZE MOIS SAUF ANNULATION. Chaque période de renouvellement de douze mois (une « période de renouvellement ») et la période d'essai sont désignées séparément et ensemble comme la « durée Prime ».
En cas d’offres promotionnelles (par exemple, périodes d’essai gratuites, réduction sur le prix de Opodo Prime, etc.) vous avez peut-être acheté une durée Prime initiale, longue ou courte (par exemple :, trois mois, six mois, douze mois durée mensuelle ou trimestrielle etc.) ; dans ces conditions, vous devenez client Opodo Prime et pouvez utiliser les services Opodo Prime conformément aux conditions de l’offre pendant la durée Prime spécifique. Si vous n'êtes pas sûr de la durée Prime spécifique qui s'applique à vous, votre e-mail de confirmation contiendra les informations pertinentes, ou vous pouvez nous contacter via notre centre d'aide ou la Ligne Prime (dont les détails figureront dans l'e-mail de confirmation).
En application de l’article L.215-1 du Code de la Consommation, la date limite de résiliation vous sera communiquée par écrit un mois avant le terme de la période autorisant le rejet de la reconduction. Dans le cas où la cotisation aurait augmenté ou en cas d’autre changement, nous vous demanderons votre accord avant de renouveler Opodo Prime.
CHAQUE PARTIE PEUT ANNULER SON OPODO PRIME EN FOURNISSANT À L'AUTRE PARTIE UN AVIS AU MOINS 72 HEURES AVANT LA FIN DE LA DURÉE PRIME RESPECTIVE, EN ACTANT LEUR SOUHAIT D’ANNULER OPODO PRIME OU DE NE PAS RENOUVELER AUTOMATIQUEMENT. VOUS POUVEZ NOUS FOURNIR CET AVIS EN ACCÉDANT À VOTRE COMPTE D'UTILISATEUR ET EN CLIQUANT SUR LE LIEN D'INSCRIPTION ET EN SUIVANT LES INSTRUCTIONS FOURNIES. Les frais Opodo Prime (« Frais Prime ») sont dues et payables avant le début de chacune des durées Prime respectives qui suivent la période d’essai. SI VOUS N'ANNULEZ PAS VOTRE PÉRIODE D'ESSAI, VOS FRAIS PRIME POUR LA DURÉE DE RENOUVELLEMENT SERONT DUS À L'EXPIRATION DE LA PÉRIODE D'ESSAI.
Vous comprenez que Opodo Prime se renouvellera automatiquement et vous nous autorisez (sans notification, à moins que celle-ci ne soit exigée par la loi applicable) à collecter les frais Prime en utilisant la carte de paiement enregistrée sur votre compte ci-dessous décrit.
Conservation de vos coordonnées bancaires : Nous stockons les données de paiement que vous aurez saisies au moment de votre achat à Opodo Prime, et toutes les réservations ultérieures effectuées pendant que vous êtes connecté à votre Compte d'Utilisateur.
Vous acceptez également que l’achat à Opodo Prime implique l’acceptation que vos coordonnées bancaires stockées dans votre Compte Utilisateur soient également utilisées pour collecter les frais Prime dus pour chaque renouvellement de durée. Si les coordonnées bancaires conservées au moment de la Date Effective sont expirées, Nous vous demanderons de les actualiser et/ou de les saisir dans une section dédiée de votre compte lors du renouvèlement de Opodo Prime et/ou, si le cas se présente, Nous effectuerons le prélèvement lié au renouvellement Opodo Prime grâce aux coordonnées bancaires fournies par Vous lors d’une commande réalisée sur le Site au courant des derniers 12 mois et dont vous aurez accepté la conservation. Les mêmes règles s’appliquent pour tout futur renouvellement de durée.
Les données de paiement doivent vous appartenir. En entrant les données de paiement, vous déclarez, sous votre responsabilité, que vous avez le droit de les utiliser.
Vous ne pourrez pas bénéficier de Opodo Prime pendant la durée Prime tant que les frais Prime n’auront pas été payée. Pendant la durée Prime, le service Opodo Prime est valable pour toutes les réservations telles que définies à l'article 1 que vous effectuez sur notre site Web ou notre Application.
Vous pouvez mettre fin à Opodo Prime à tout moment durant votre durée Prime conformément aux instructions fournies ci-dessus. Vous êtes informé que les Frais Prime ne vous seront pas remboursés (à l’exception de l’exercice de votre droit de rétractation en application de l’article 4 des CGU).
Les Frais Prime seront considérés comme le paiement d'un bon d'une valeur nominale égale au Frais Prime (le « Bon Prime »). Le Bon Prime sera utilisé par vous pendant la durée Prime lorsque vous effectuez une réservation sur nos Site Web et Application. Le Bon Prime est utilisé contre les frais de service que nous facturons pour le traitement de votre réservation avec un maximum de la valeur nominale du Bon Prime. Par conséquent, nous n'émettrons pas de facture pour les frais Prime facturés tant que vous n'aurez pas réellement utilisé le bon Prime. Toute portion inutilisée du Bon Prime expirera et ne donnera pas droit à un remboursement ou à un échange pour tout produit ou achat supplémentaire.Opodo Prime prend effet à compter de la date effective (envoi de la confirmation par Vacaciones eDreams telle qu’indiquée à l’article 2 susvisé). Conformément aux articles L.221 18 et suivants du Code de la consommation, vous bénéficiez d’un délai de rétractation de 14 jours à compter du premier achat à Opodo Prime. Pour respecter le délai d'annulation, il vous suffit de nous communiquer votre décision en nous appelant sur la Ligne Prime (les détails seront dans votre e-mail de confirmation) avant l'expiration du délai de 14 jours.
Si pendant les 14 jours vous souhaitez exercer votre droit de rétractation, nous vous rembourserons les correspondants Frais Prime reçu par vous, mais nous pourrons effectuer une déduction à partir du remboursement si vous avez déjà bénéficié de Opodo Prime suite à votre accord exprès (c’est-à-dire premier achat bénéficiant d’un Prix Prime). Cette déduction correspondra au montant des avantages fournis par nous jusqu'à la communication de votre décision de vous rétracter. Ainsi, le remboursement dû suite à l’exercice de votre droit de rétractation sera impacté des sommes dont vous nous serez redevables au titre des avantages déjà perçus grâce à l’exécution de Opodo Prime, à votre demande.
Le remboursement par Opodo Prime sera effectué au plus tard dans les 14 jours à compter de la date à laquelle vous nous avez informés de votre décision de vous rétracter.
Conformément aux règles de confidentialité en vigueur, nous vous informons que les sujets relatifs à la Protection des données sont au sein de notre Politique de Confidentialité, dans laquelle vous trouverez toutes les informations relatives au responsable du traitement, comment vos données personnelles sont traitées, à quelles fins, les droits dont vous bénéficiez, etc.
Pour plus de détails nous vous invitons à consulter notre Politique de confidentialité.
Opodo Prime est uniquement destiné à un usage privé. Vous vous engagez à utiliser Prime et tous ses avantages exclusivement pour un usage privé. Si un usage commercial ou non autorisé était détecté,(y compris, mais sans s'y limiter, un certain nombre de réservations effectuées dans une journée ou un nombre excessif de voyageurs dans la réservation que nous pouvons considérer comme suspectes ou incompatibles avec une simple utilisation personnelle) ou lorsqu’un tiers utilise Opodo Prime de façon erronée ou à des fins frauduleuses ; nous nous réservons à tout moment le droit (i) de vérifier l’usage privé d’Opodo Prime et/ou l’un des avantages, (ii) de refuser l’accès au Compte Utilisateur ( iii) de terminer Opodo Prime ( ou le renouvellement en cours de Opodo Prime) , (iv) de solliciter le remboursement des avantages indûment acquis.
En achetant Opodo Prime vous acceptez utiliser les avantages d’e Opodo Prime de bonne foi et de manière loyale, et d’informer Vacaciones eDreams de tout changement ou information susceptible d’impacter votre achat Opodo Prime ou à ses avantages.
En achetant Opodo Prime, vous vous engagez à en bénéficier en conformité avec l'ensemble des dispositions prévues aux présentes conditions et dans le respect des lois en vigueur.
Vous vous engagez notamment à utiliser le service Opodo Prime et/ou ses avantages selon des modalités autorisées par les présentes Conditions notamment ne pas utiliser le service Opodo Prime de façon abusive ou à des fins illégales notamment sans que cette liste soit limitative, ne pas transmettre le bénéfice de Opodo Prime à un tiers, ne pas faire un usage commercial du Service; ne pas usurper l'identité d'un utilisateur ou utiliser un compte qui ne vous appartient pas.
Nous pouvons transférer ou céder nos droits ou obligations en vertu des présentes Conditions sans votre consentement écrit préalable. Opodo Prime et les autres caractéristiques du Site Web et de l'Application sont fournies « en l'état» et sans garanties d'aucune sorte, expresse ou implicite, y compris, mais sans s'y limiter, les garanties d'exactitude, de fiabilité, de qualité marchande, d'adéquation à un but particulier et de non-contrefaçon. Nous ne garantissons pas que toutes ces fonctionnalités fonctionneront à l'unité ou sans erreur, que les défauts seront corrigés ou que le Site Web ou l'Application ou le serveur sont exempt de virus ou d'autres composants dangereux. La loi applicable peut ne pas permettre l'exclusion de garanties implicites, par conséquent, les exclusions ci-dessus peuvent ne pas s'appliquer à vous.Loi applicable :
Les présentes CGU sont soumises au droit français.
Pour toute réclamation vous pouvez Nous contacter aux coordonnées qui vous seront transmises dans votre email de confirmation de votre achat à Opodo Prime. Si notre réponse ne vous satisfait pas, vous pouvez contacter la Médiation Tourisme et Voyage sur leur site www.mtv.travel ou par courrier à MTV Médiation Tourisme Voyage BP 80 303 75 823 Paris cedex 17.
Conformément à l’article 14 de la directive n° 524/2013, il existe une plateforme européenne de règlement en ligne des litiges afin de faciliter le règlement amiable des litiges entre commerçants et consommateurs : https://webgate.ec.europa.eu/odr/.
Dispositions légales
Article L.215-1 du Code de la consommation
« Pour les contrats de prestations de services conclus pour une durée déterminée avec une clause de reconduction tacite, le professionnel prestataire de services informe le consommateur par écrit, par lettre nominative ou courrier électronique dédiés, au plus tôt trois mois et au plus tard un mois avant le terme de la période autorisant le rejet de la reconduction, de la possibilité de ne pas reconduire le contrat qu'il a conclu avec une clause de reconduction tacite. Cette information, délivrée dans des termes clairs et compréhensibles, mentionne, dans un encadré apparent, la date limite de non-reconduction.
Lorsque cette information ne lui a pas été adressée conformément aux dispositions du premier alinéa, le consommateur peut mettre gratuitement un terme au contrat, à tout moment à compter de la date de reconduction.
Les avances effectuées après la dernière date de reconduction ou, s'agissant des contrats à durée indéterminée, après la date de transformation du contrat initial à durée déterminée, sont dans ce cas remboursées dans un délai de trente jours à compter de la date de résiliation, déduction faite des sommes correspondant, jusqu'à celle-ci, à l'exécution du contrat.
Les dispositions du présent article s'appliquent sans préjudice de celles qui soumettent légalement certains contrats à des règles particulières en ce qui concerne l'information du consommateur ».