Le Nouveau-Brunswick l’atout charme du pays
Tout à l’est du Canada, la province du Nouveau-Brunswick est la destination idéale pour les amoureux de la nature et pour vivre des expériences humaines enrichissantes. Découvrez le Village Historique Acadien, véritable musée vivant et remonter le cours des siècles. Vous serez accueillis chaleureusement par des villageois en costume d'époque. Ils vous transmettront leur joie de vivre et leurs connaissances sur la vie quotidienne des acadiens de 1770 à 1949. Lors de votre voyage au Nouveau-Brunswick, vous pourrez aussi profiter d'activités variées au coeur même de la nature. Vélo de montagne, randonnée ou encore descente de rivière... À vous de jouer !
Le parc national de Fundy
C’est le site incontournable du Nouveau-Brunswick! Choisissez l'un des trois terrains de camping et partez à l'aventure à pied, en Kayak ou vélo! Parcourez plus de 120 km de sentiers de randonnées, baignez vous dans une piscine d'eau salée, en passant par des chutes d'eau entre montagnes et vallées et découvrez la richesse de la forêt Acadienne et ses secrets...
Observation des baleines dans la baie de Fundy
Assistez à un rendez-vous rare, allez à la rencontre des baleines! Grâce au phénomène des marées les plus hautes du monde, la baie de Fundy est un habitat de choix pour les espèces de baleines les plus rares au monde ce qui en fait un des meilleurs endroits au monde pour observer ces géants de la mer. En zodiac, voilier, catamaran ou bateau, laissez-vous guider!
Le Village historique acadien
Faites un bond dans le passé et vivez la vie des premiers colons français, arrivés au 17e siècle au Nouveau-Brunswick. Ce musé vivant est une reconstition historique avec des interprètes costumés vaquant à leur occupation d'antan et vous contant leur quotidien. Traversez 200 ans d’histoire et devenez le témoin privilégié de la naissance de l’Acadie au Nouveau-Brunswick!
La baie de Fundy
Admirez les plus hautes marées du monde depuis la baie de Fundy. Elles ont façonné un paysage exceptionnel. À marée basse, frayez-vous un chemin entre les énormes rochers de Hopewell. À marée haute, sortez les kayaks pour faire naviguer autour de ces mêmes monolithes surnommés "pots de fleurs". N’oubliez pas de faire un arrêt au Cap Enragé pour profiter de son ambiance si particulière.
Le jardin Kingsbrae
Vers St. Andrews, célèbre lieu de villégiature connu pour l’observation des baleines, baladez-vous dans un chef d’œuvre d’horticulture au jardin Kingsbrae. Ce jardin de 11 hectares abrite plus de 50 000 plantes. Observez un mariage de couleurs harmonieux, le moulin à vent hollandais et parcourez le labyrinthe de Cèdres. Ouvrez l'oeil, vous pourriez croiser des alpagas ou des paons !
Les marchés de la région
Dégustez les produits locaux en allant faire un tour dans l’un des marchés de la région. Le marché historique de Saint John, celui de Boyce de Fredericton et le marché de Moncton sont les plus connus. Ils proposent tous des produits de première fraîcheur : légumes, viande, fromage, homard, et même des plats internationaux tels que les samoussas ou les baozi. De la ferme à la table, un régal !
Les rivières du Nouveau-Brunswick
Offrez-vous une balade en canoë ou une expédition en paddle sur l’un des cours d’eau de la province du Nouveau-Brunswsick. Pêchez le saumon sur les rivières Miramichi et Restigouche tout en profitant d’une vue à couper le souffle. Si vous préférez une activité plus tranquille, louez une bouée gonflable et laissez-vous porter paisiblement par le courant.
Shédiac, capitale mondiale du homard
Charmant petit coin de paradis le long du littoral Acadien et de ses plages de sable fin, la dégustation d'un succulent homard vous attend. Embarquez à bord d’un bateau de croisière et écoutez le capitaine vous conter les histoires et anecdotes à propos du homard. Naviguez les eaux au plus près de la culture Acadienne et vivez une expérience éducative et des plus gustative!
Le parc provincial du Mont-Carleton
Randonnez dans le parc du Mont-Carleton entre fôrets Acadiennes et sommets escarpés. À travers ses 17 000 hectares de forêt accédez à la cime du Mont-Carleton à 820 mètres de dénivelé et profitez de baignades, cascades, randonnées ou d’une nuit en camping près du lac Nictau. Désignée réserve de ciel étoilé, la nuit vous réserve un chef-d'oeuvre céleste.
Balade sur le site des plus hautes marées du monde
Cette visite, unique en son genre, vous emmène sur le lieux des plus hautes marées du monde. À marée basse, vous pourrez marcher sur les fonds marins et admirer la façon dont les roches ont été façonnées, au fil du temps, par l’eau. À marée haute, vous pourrez de nouveau visiter exactement le même endroit, mais à bord d’un canoë. En fonction des jours, la marée peut effectuer jusqu’à 16 mètres de variation ! Vous pourrez continuer votre visite avec la découverte du Cap Enragé, le sanctuaire ornithologique Mary’s Point ou randonner sur les sentiers aux alentours.
Le village où le temps s’est arrêté
Faites un saut dans le passé avec une visite au village de Kings Landing. À l’ouest de Fredericton, ce musée vivant et en plein air vous emmène au 19e siècle, à la découverte de la vie rurale de l’époque. Plus de 70 bâtiments comprenant une école, des maisons, des fermes, des églises ont été recréés pour raconter l’histoire des habitants du fleuve Saint-Jean. Des acteurs costumés vous accueillent sur place pour partager avec vous des expériences culinaires, vous présenter des expositions interactives et des ateliers en tout genre.
Admirez les géants des mers
Vivez une expérience magique avec l’observation des baleines. La baie de Fundy est le lieu idéal pour permettre aux baleines de se nourrir, donner naissance à leurs baleineaux et se reposer pendant quelques mois. Vous pourrez vous approcher des fascinantes créatures à bord l’embarcation de votre choix, depuis St. Andrews, l’île Grand Manan et l’île de Campbello. Votre guide vous emmènera sur les traces des baleines à bosse, des rorquals ou encore de la baleine noire. Vous aurez également la chance d’apercevoir des marsouins, phoques, et oiseaux lors de votre sortie en mer.
L’endroit rêvé pour une sortie en famille
Le long de la côte acadienne, le parc national Kouchibouguac offre des activités pour toute la famille. Avec ses 60 km de piste à vélo, ses plages, ses lagunes, ses sentiers de promenade, et ses nombreux campings, le parc est prisé des petits et grands. Les eaux salées sont parmi les plus chaudes de la région et vous pourrez même apercevoir des phoques gris se prélasser au soleil. L’observation des oiseaux y est également très prisée, de grandes colonies ayant élu domicile dans le coin. La nuit tombée, n’oubliez pas vos jumelles pour admirer l’un des plus beaux ciels étoilés du pays grâce à la très faible pollution lumineuse des environs.