IMPORTANT : Aigle Azur a cessé ses activités, vous ne pouvez plus réserver de vols avec cette compagnie aérienne. Les informations suivantes font référence à la période d'activité de la compagnie aérienne.
Fondée sous l’égide du visionnaire et célèbre homme d’affaires Sylvain Floirat en avril 1946, la compagnie Aigle Azur est l’une des premières compagnies de vols réguliers en France toujours en activité depuis l'après-guerre. Dès 1947, elle organise le premier vol Aigle Azur vers l’Afrique du nord, puis vers le Liban, le Sénégal et ouvre une filiale en Indochine. Ainsi, depuis plus de 70 ans, la compagnie s’appuie sur sa grande expérience et le charisme de ses dirigeants successifs, soucieux de desservir confortablement l’Europe, l’Afrique et l'Asie. Aigle Azur est aujourd’hui la deuxième compagnie aérienne régulière française avec 2 millions de passagers enregistrés en 2017 et pas moins de 300 vols réguliers par semaine !
Moderne et expérimentée à la fois, la compagnie est présente en Guinée, au Burkina Faso, au Maroc, au Mali au Portugal. De nouvelles lignes ont été ouvertes également vers le Liban, l’Allemagne, la Russie. Son point fort est sa flotte aérienne contemporaine, composée d’Airbus A 319, A 320 modulable en mono-classe ou en bi-classe et d’Airbus A 330 en bi-classe. Les investissements de la compagnie sont constants pour satisfaire les attentes des voyageurs. La notoriété d'Aigle Azur lui a permis de concrétiser de solides partenariats avec Hainan Airlines, Aigle Azul, TAP Portugal, ou encore Corsair et Air Caraïbes. Aigle Azur propose des tarifs concurrentiels et elle est appréciée pour sa fiabilité.
L’enregistrement en ligne est la solution la mieux indiquée pour voyager en toute quiétude. Le billet électronique permet en effet aux voyageurs de procéder à l’enregistrement Aigle Azur en ligne dans les 48 heures ou les 3 heures avant le départ. Cela permet d’en finir avec les longues files d’attente à l’aéroport et de se présenter directement dans la zone d’embarquement. La procédure d’enregistrement est simple. Il suffit de se connecter et d’indiquer les informations qui figurent sur son billet électronique. Les renseignements du numéro de réservation et des éléments d’identification personnelle permettent de valider et d’établir la carte d’embarquement. Celle-ci est ensuite envoyée par e-mail ou par sms au voyageur. Il faut impérativement imprimer ce document pour embarquer.
Ceux qui voyagent en famille ou en groupe peuvent procéder à l’enregistrement de toutes les personnes en même temps en cliquant sur la case «autre voyageur», au fur et à mesure de l’enregistrement. Il faut également valider automatiquement le numéro de siège attribué à chaque voyageur lors de l’impression du billet électronique. La possibilité de changer de siège est offerte aux passagers sur consultation du plan de cabine de la compagnie Aigle Azur.
Un bagage Aigle Azur ne doit jamais excéder 32 kg, comme pour la plupart des compagnies aériennes. Les bagages en soute font l’objet d’une franchise correspondant au poids autorisé tandis que les réservations effectuées auprès du service Partenariat bénéficient d’une franchise bagage de 20 kg.
La politique de la compagnie est de répondre efficacement aux besoins des voyageurs en leur offrant la possibilité d’acheter des kilos supplémentaires. Cela peut se faire au moment de l’enregistrement des bagages à l’aéroport ou en ligne, pour ceux qui veulent gagner du temps. Le voyageur peut acheter des kilos lors de son enregistrement ou après la validation de sa carte d’embarquement en accédant à son espace personnel ou dans la rubrique « gérer votre réservation ». Grâce au programme sur-mesure "Azur Plus" et les cartes de fidélité "Ciel", "Espace", "Infini", ou "carte Jeune", les clients réguliers ont la possibilité de profiter d'avantages pécuniaires lors de l'achat de leur billet, jusqu'à l'embarquement.
Le bagage cabine Aigle Azur autorisé par la compagnie française doit respecter scrupuleusement la réglementation en terme de poids et de dimensions. Ainsi, la taille du bagage à main ne doit pas excéder 40 cm x 55 cm x 20 cm. Le poids maximal autorisé en cabine est de 10 kg pour les voyageurs en classe Économique et de 15 kg pour les classes Affaires. À cela peut s’ajouter un article tel qu’un appareil photo, à condition que celui-ci soit placé sous le siège devant le voyageur.
Les parents qui voyagent avec un nourrisson sont en droit de transporter les produits alimentaires et médicaments de leur bébé en cabine. Afin d’éviter les mauvaises surprises et la mise en soute des bagages à main, il est conseiller de bien respecter les consignes sécuritaires de la compagnie aérienne. Soucieuse d'apporter toujours plus de confort à sa clientèle, la compagnie Aigle Azur invite tous ses voyageurs à consulter sur son site en ligne ou dans l'un des ses comptoirs toutes les informations relatives à leur voyage. Il est préférable de prévoir le nombre de ses bagages à main à l’avance.
La compagnie est implantée dans de nombreux aéroports Aigle Azur en France et sa base principale est l’aéroport de Paris-Orly. Elle envisage l'ouverture de lignes longs courriers vers Pékin ou Sao Paulo et propose déjà de multiples itinéraires :