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Blog de voyage d'Opodo
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Plus d’1 vacancier sur 2 préparent ses vacances sur Internet ! Le web s’affirme toujours davantage comme le canal de distribution et d’information le mieux adapté aux nouveaux défis que doivent relever les consommateurs pour satisfaire leur désir d’évasion toujours vivace.Dans un contexte économique difficile, le Baromètre Opodo
confirme l’irrésistible montée en puissance de l’e-tourisme.

1er constat : Le succès de l’e-tourisme se confirme

L’e-tourisme poursuit sa fulgurante progression en 2009. Le taux de pénétration du Web dans les foyers est toujours à la hausse. Aujourd’hui la France compte 36,2 millions d’utilisateurs d’Internet (l’ayant utilisé les 12 derniers mois), soit 70% de la population française de 15 ans et plus. Depuis 2003, le nombre d’internautes s’est accru de 16,2 millions d’individus.

Męme s’il reste encore une marge de progression de 30% pour l’e-tourisme, le canal web est devenu un media de plus en plus plébiscité par les Français.

En effet Internet est perçu comme un media attractif grâce à trois atouts majeurs, particulièrement prisés en période difficile où les Français sont plus vigilants que jamais à leurs dépenses :
1er atout : la possibilité de se connecter au moment où on le souhaite , sans avoir à se déplacer, grâce à la disponibilité permanente des offres sur la Toile y compris la nuit, les week-ends et les jours de fęte,
2ème atout : la possibilité de trouver des promotions et des tarifs compétitifs ,
3ème atout : la possibilité de comparer facilement les offres, avantage indéniable du Web.

2ème constat : 1 Français sur 2 prépare son séjour sur Internet

Les Français veulent toujours autant partir en vacances. Les vacances constituent une soupape, une vraie bouffée d’oxygène…
Face à cette conjoncture, le voyageur est à la recherche du meilleur prix et du besoin de comparer les offres . Devenu un consommateur averti, expert en achat malin, il recourt davantage à Internet qui vient au secours de ses vacances.
En 2009 14,7 millions de Français ont préparé leurs séjours en ligne, soit 51% des Français partis.

Les revenus des ménages stagnent et leurs revenus disponibles pour les loisirs ont męme tendance à diminuer.
A l’affűt des aubaines sur la Toile, nos compatriotes élaborent des stratégies leur permettant de conserver leur pouvoir de partir en vacances. Ainsi 88% des Français partis en séjour marchand en 2009 ou prévoyant de le faire en 2010 modifient leurs comportements pour faire face à une conjoncture économique difficile.

Les Français n’ont pas l’intention de renoncer à partir et sont pręts à consommer autrement pour satisfaire leur désir d’évasion. Ils procèdent donc à des arbitrages pour faire le meilleur choix selon leur budget disponible.

Voici les nouveaux comportements adoptés pour partir coűte que coűte :
_ 1. Comparer de plus en plus les prestations touristiques,
_ 2. Réduire les achats sur place : restauration, terroir, souvenirs, etc…
_ 3. Prendre un moyen de transport moins cher quand c’est possible,
_ 4. Partir davantage en France,
_ 5. Réserver de plus en plus ses séjours sur Internet.

A noter que ce dernier point figurait en 10ème position des réponses l’an passé.
L’e-tourisme paraît le mieux adapté pour les accompagner dans cette démarche et répondre à ce défi du rapport qualité/ prix.

3ème constat : Un tiers des Français réserve leur voyage en ligne

10,2 millions de Français ont entièrement réservé leurs voyages en ligne, soit 35 % des Français partis en 2009.
La réservation de voyages sur Internet s’accélère : notre Baromètre relève 1 million d’adeptes en plus en 2009 comparé à 2008 ! Ce chiffre est éloquent. La forte progression des réservations sur Internet dans un contexte de tassement continu des départs montre un report conséquent vers le canal web.

Les voyageurs sont de plus en plus exigeants car ils disposent de tous les éléments sur le Net pour préparer leur séjour. Ils privilégient les offres promotionnelles et les ventes flash, optent pour les ventes de dernière minute ou au contraire les ventes de première minute afin de profiter des meilleurs tarifs. “La sensibilité au prix a été très forte” précise Xavier Rousselou d’Opodo.

Comparer les offres devient un critère essentiel pour le consommateur. Les Français étudient attentivement les diverses offres sur la Toile avant de réserver définitivement un séjour.
“Les voyageurs veulent avoir un plus grand choix dans les séjours et veulent pouvoir comparer les prix” précise Xavier Rousselou. Il précise qu’ “il faut connecter la pulsion du voyage à l’information. Les voyageurs veulent tout de suite savoir s’ils peuvent partir quand ils le souhaitent et se renseigner directement sur Internet est plus pratique”.

A noter : plus de 69% des Français qui ont préparé leurs vacances sur Internet finissent par réserver directement en ligne sans passer par une agence de voyages physique.

4ème constat : Le m-tourisme entre en scène

Bien qu’encore balbutiant, l’ Internet mobile tend à se développer pour la préparation des voyages : 1,2 million d’e-touristes ont préparé leurs séjours depuis leur smartphone.
Aujourd’hui on s’attend à une croissance du marché des réservations via un Smartphone
et les sites Internet s’y préparent en adaptant peu à peu leurs plateformes à ce nouveau canal.

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