La nature peut être parfois incroyable ! Si on vous dit que des rochers se déplacent tout seul ou que la pluie devient tout à coup colorée vous allez vous dire que l’on est devenus fous chez Opodo … Et pourtant tout cela est vrai : on vous laisse découvrir notre sélection des sept phénomènes naturels les plus surprenants.
1. Les pierres qui bougent, Death Valley, Californie
Photo par Eric C.Bryan
La Vallée de la Mort en Californie est l’un des endroits les plus inhospitaliers de la planète. Sur ces terres arides, des roches se déplacent mystérieusement dans le sable… Même si personne n’a jamais assisté à ce phénomène étrange, les pierres semblent s’être déplacées sur de longues distances ! Nombreux sont les courageux qui s’aventurent en plein désert pour y voler une de ces “pierres magiques” …
2. Arc en ciel de nuit
Photo par Thot
Ce phénomène atmosphérique rare est causée par le reflet de la lune. Il est visible surtout en automne et au printemps. Etre spectateur de ce spectacle appelé “Moonbow” provoque une émotion extraordinaire, dit-on, en particulier pendant une soirée romantique passée à regarder les étoiles 😉
3. Aurore boréale
Photo par Trödel
Les aurores boréales ou polaires (selon l’endroit où elles se produisent) sont des phénomènes optiques de l’atmosphère qui se manifestent par des taches lumineuses généralement de couleur rouge, vert ou bleu, bien qu’il en existe une très large variété. Scientifiquement, il s’agit de l’interaction de particules chargées (protons et électrons) du soleil avec l’ionosphère de la Terre, de sorte que le phénomène est plus intense pendant les périodes de forte activité solaire.
4. Tempête de foudre
Photo par Benjamen Benson
Il s’agit-là d’un autre phénomène atmosphérique particulièrement intéressant bien qu’effrayant ! Une tempête de foudre se déclenche lorsque l’activité électricité est particulièrement abondante. L’orage le plus long et le plus intense de l’Histoire s’est produit à Los Angeles, le 9 Juillet 1999. Des heures durant, des d’éclairs de foudre ont déchiré le qui était alors sombre comme la nuit.
5. Pororoca
Photo par Lubasi
Avec la pleine lune en février et mars, il peut arriver que les affluents du fleuve Amazone soient traversées par des ondes très élevées (jusqu’à 4 mètres de haut) venant de l’Atlantique. Une journée très spéciale pour les surfeurs, mais craintes par les indigènes du fait de la puissance des remous du fleuve. La vague appelée “Poroc-poroc” signifie d’ailleurs “Grand bruit destructeur”.
6. Black Sun
Cette “éclipse du soleil” se produit lorsqu’une nuée d’oiseaux traverse le ciel et provoque l’obscurité totale tant ils sont nombreux. Les oiseaux migrent vers les cieux du Danemark entre Mars et Avril, ce qui donne un spectacle intense et inoubliable.
7. La pluie rouge
Photo par ourmanwhere
Une pluie d’une couleur rouge sang est tombée en 2001 dans le Kerala, en Inde. Ce n’était pas, comme beaucoup le croyaient alors, une intervention extraterrestre, mais la présence de spores rouges sur des algues dans l’ocean. Une explication peut-être moins sensationnelle, mais certainement plus rassurante !
Très surprenant