Baignée par le soleil du sud et bercée par les douces brises pyrénéennes, Toulouse est un agréable mélange de patrimoine, de traditions et de joie de vivre. Ville étudiante par excellence, son ambiance est jeune et détendue, ses cafés sont bondés et ses rues toujours animées. Que faire à Toulouse ? Il y a bien sûr les incontournables, mais aussi d’autres sites, moins connus des touristes. Voici notre sélection !
1. Visiter la cathédrale de Toulouse
Située près du Jardin du Grand Rond, la cathédrale Saint-Étienne présente deux styles architecturaux différents, roman et gothique, sa construction s’étant étendue entre le 13e et le 17e siècle. Au fil des années, des parties ont été détruites puis reconstruites, et c’est encore plus visible à l’intérieur où une section semble presque abandonnée tandis que l’aile ouest et le grand autel sont plutôt rutilants.
2. Flâner à la Prairie des Filtres
« La Prairie », comme les Toulousains la surnomment, est le lieu idéal où paresser durant l’après-midi tout en profitant de superbes vues sur la Garonne. Autrefois une piste de décollage, elle fût un terrain d’entraînement de rugby puis un potager durant la guerre avant de devenir l’un des jardins les plus fréquentés de la ville.
3. Suivre le Canal du Midi à vélo
Le Canal du Midi, qui se déroule sur plus de 200 km entre Toulouse et la Méditerranée, a été conçu au 17e siècle pour permettre aux navires de traverser sans passer par la péninsule ibérique où séjournaient souvent les pirates. De nos jours, il est bordé de platanes et habité par de nombreuses péniches. Vous pouvez organiser votre propre randonnée ou bien participer à celles qui sont proposées par l’Office de Tourisme.
4. Visiter le Museum de Toulouse
Ce musée d’histoire naturelle a été le premier en Europe à ouvrir une galerie sur l’époque préhistorique et sa collection est impressionnante. La visite se fait à travers cinq thématiques: la planète Terre, les êtres vivants, la notion de temps, l’Homme et le Futur.
Accès : tous les jours sauf le lundi de 10h à 18h / 5-7€ – L’exposition permanente est gratuite tous les 1er dimanches du mois.
5. Admirer le ciel depuis l’Observatoire de Jolimont
Ouvert au public tous les vendredis soirs dès 21 h, l’observatoire est situé au sommet de la colline de Jolimont. L’accès est libre et gratuit et certaines conférences sont parfois commentées par des astronomes professionnels. Outre ces soirées, divers événements sont régulièrement organisés, n’hésitez pas à consulter l’agenda du site.
6. Découvrir le Palmier des Jacobins
Ce palmier, fierté des Toulousains, est en fait un pilier géant situé à l’intérieur de l’église des Jacobins. Cette prouesse architecturale est déjà impressionnante, mais l’ajout d’un miroir au sol donne l’impression d’être suspendu dans les airs, ou de tomber dans les profondeurs du lieu, c’est très étonnant.
7. Se promener dans les étals d’un marché de producteurs
Les quatre meilleurs marchés de Toulouse sont ceux de Arnaud Bernard, St Aubin, St Cyprien et les Carmes. La plupart d’entre eux se déroulent quotidiennement, mais n’hésitez pas à consulter le calendrier en ligne.
8. Nourrir les oiseaux au Jardin des Plantes
Ce parc est situé à proximité du Museum de Toulouse et de nombreux animaux y vivent en liberté : tortues, coqs, poules, canards et cygnes. Avec un peu de chance, l’un des paons pourrait même venir vous courtiser tandis que vous serez allongé dans l’herbe!
9. Se perdre dans le quartier des Carmes
Sûrement le quartier le plus agréable de la ville avec celui des Antiquaires. À eux deux, ils font tout le charme de Toulouse. Baladez-vous dans les ruelles étroites et admirez les maisons toulousaines avec leurs briques rouge vif. Il s’agit d’un quartier plutôt chic, réputé pour ses boutiques et ses bijouteries de luxe, mais vous trouverez également de nombreuses galeries d’art et des antiquaires qui valent le détour.
10. Faire un tour sur la Place du Capitole
Bien sûr! Le Capitole est à Toulouse ce que la Tour Eiffel est à Paris, impossible de le manquer, bien qu’il ne résume pas à lui seul toute l’essence de la ville. Vous y trouverez de nombreux cafés et restaurants, mais pour une option bon marché, mieux vaut s’aventurer dans les rues adjacentes. Il est possible de visiter la Salle des illustres à l’intérieur du Capitole où se trouve une impressionnante collection de peintures du 19e siècle.
Quelles sont vos adresses favorites pour visiter Toulouse? Partagez-les dans un commentaire ci-dessous!