Blog de voyage d'Opodo icon
Blog de voyage d'Opodo
  •   2 min read

Comme chaque année au mois de mars, Opodo dévoile les résultats de son étude sur les habitudes de voyage des Français réalisée par le cabinet Raffour Interactif. Découvrez comment les Français ont voyagé en 2014…

Baromètre Opodo 2015

Les Français rationalisent leurs envies

Cette année, si 62% des Français sont partis en vacances, ils sont généralement partis moins souvent, et ont préféré les courts séjours marchands aux long séjours marchands. Autre phénomène mis en avant par le baromètre Opodo – Raffour Interactif, les Français ont généralement moins dépensé une fois sur place et ont cherché des solutions pour optimiser le rapport qualité / prix des prestations. 

De plus en plus de e-touristes

Le baromètre Opodo 2015 met également en lumière un phénomène déjà perceptible ces dernières années mais qui s’est véritablement confirmé l’année dernière : les voyageurs utilisent de plus en plus Internet pour planifier, comparer les tarifs, et bien-sûr acheter les prestations de tourisme. Conséquence de la priorité mise sur l’arbitrage budgétaire, 71% des Français partis, (soit 23,2 millions) ont consulté Internet pour préparer leurs séjours en 2014 et 45% ont réservé tout ou partie de leurs séjours sur Internet en payant intégralement en ligne. Il est toutefois à noter que ce dernier chiffre est similaire à celui de 2013 en raison de l’importance prise cette année par les longs séjours non-marchands et les séjours en France oú les déplacements se font majoritairement en voiture.

Le m-tourisme redéfinit le séjour touristique

Autre tendance du baromètre 2015, l’Internet mobile accompagne de plus en plus les voyageurs, tout au long du processus d’achat et en temps réel lors de leurs vacances, leur offrant ainsi plus de souplesse. Ils ont donc moins besoin de planifier et peuvent plus facilement faire des modifications concernant leur séjour. En effet, 32% des Français partis en 2014 ont utilisé leur smartphone pour leurs séjours de loisir, que ce soit pour la préparation des séjours ou la réservation. 

Découvrez dès à présent l’infographie présentant les résultats majeurs du baromètre Opodo :

Baromètre Opodo

 

Le Baromètre 2015 a été réalisé de janvier à février 2015 par le Cabinet Raffour Interactif auprès de 1035 personnes représentatives de la population Française de 15 ans et +, par enquêteurs professionnels, en face à face à domicile, avec application d’un plan de sondage par la méthode des quotas croisés portant sur les catégories socioprofessionnelles, l’âge, les régions, la taille des communes, le sexe

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

footer logo
Made with for you
CMP