Voici une sélection des plus beaux treks au monde. Certains sont plutôt courts, d’autres assez difficiles, tous offrent des vues superbes et surtout, la satisfaction, une fois le but atteint, d’y être arrivé. Alors, équipez-vous d’une bonne paire de chaussures, et mettez-vous en route !
Le Tour du Manaslu, Népal
On attaque fort avec ce premier circuit, mais rassurez-vous, tous ne sont pas de la même trempe. Le Manaslu est un massif souvent délaissé au profit des montagnes voisines de l’Annapurna, à tort. Ses paysages sont fabuleux, vous traverserez des vallées, des villages traditionnels et affronterez le col de Larkya La, situé à plus de 5000 m d’altitude. Levez les yeux : autour de vous, nombreux sont les sommets qui approchent les 7000 m, l’un d’eux dépasse même les 8000 m.
Durée : de 10 à 15 jours
Difficulté : modéré à difficile
Distance : 6 h de marche/jour environ (trek accompagné d’un guide obligatoirement)
Hébergement : lodge
Meilleure saison : de mars à mai et d’octobre à novembre
Le Chemin de l’Inca, Pérou
Le trek le plus populaire au Pérou figure depuis toujours sur la liste des plus beaux treks au monde. Vous passerez par des forêts verdoyantes, des jungles subtropicales et d’innombrables ruines incas avant d’atteindre, enfin, le Machu Picchu, la merveilleuse cité perdue Inca. Attention, s’agissant d’un chemin très prisé et dont la réglementation n’autorise pas plus de 500 randonneurs sur la piste, il faut le réserver au moins 6 mois à l’avance.
Durée : 4 à 5 jours
Difficulté : facile à modéré
Distance : 45 km
Hébergement : bivouac
Meilleure saison : avril à novembre
La Cité Perdue, Colombie
La Cité Perdue, ou Ciudad Perdida, est l’ancienne cité du peuple Tayrona, nichée dans la jungle de la Sierra Nevada de Marta, dans le nord du pays. Sur le chemin, vous dormirez dans des hamacs et rencontrerez les locaux des villages traditionnels. Le trek passe à travers des jungles luxuriantes, des cours d’eau et d’innombrables marches avant d’arriver aux ruines de Teyuna.
Durée : 4 à 5 jours
Difficulté : modérée
Distance : 47 km
Hébergement : bivouac
Meilleure saison : décembre à mars
Le Kilimandjaro, Tanzanie
Rêve ultime des randonneurs du monde entier, le Kilimandjaro est le plus haut sommet d’Afrique. Il existe plus de 10 sentiers pour ce trek mythique, la voie Machame est la plus spectaculaire. Elle passe à travers la forêt tropicale, offre des vues fabuleuses sur les volcans éteints, traverse un canyon, des glaciers et de nombreuses cascades. Un trek inoubliable.
Durée : 5 à 9 jours
Difficulté : modéré à difficile
Distance : 98 km (voie Machame)
Hébergement : camping
Meilleur moment : juillet à octobre et janvier/février.
Le Cape Wrath Trail, Écosse
Une randonnée fantastique, à réserver aux marcheurs aguerris. Longue de plus de 300 km, il s’agit du sentier le plus long du Royaume-Uni, elle attire les randonneurs du monde entier. Le sentier (non officiel) démarre à Fort William pour rejoindre le cap Wrath à travers les régions les plus sauvages d’Écosse. Attendez-vous à en prendre plein les yeux ! Il faut avoir le temps et ne pas craindre la pluie. Pour le reste, laissez-vous porter par la grandeur des Highlands !
Durée : 15 à 20 jours (mais il est bien sûr possible de segmenter ce trek)
Difficulté : modéré
Distance : 321 km
Hébergement : bothy (refuge écossais) ou bivouac
Meilleur moment : avril/mai
La route Panoramique du Zillertal, Autriche
La région du Tyrol en Autriche est idéale pour les randonnées. La route Panoramique du Zillertal, d’une altitude maximum de 2000 m, offre des vues surprenantes sur toutes les vallées du Zillertal et de l’Inntal. Vous pouvez emprunter la route à partir des villages de Ried, Kaltenbach, Aschau, Hippach et Zellbergen. L’itinéraire, bien balisé, ne nécessite aucune expertise particulière.
Durée: de 1 à 4 jours selon le segment choisi
Distance : 48 km
Difficulté : facile
Hébergement : hôtel ou camping
Meilleur moment : mai à octobre
Le mont Roraima, Vénézuéla
Cette montagne, considérée comme sacrée dans la région, aurait inspiré Arthur Conan Doyle pour l’écriture de son ouvrage Le Monde Perdu. Prenez le temps d’observer la faune et la flore unique, certaines espèces ne se trouvant nulle part ailleurs sur la planète. Si vous aimez sortir des sentiers battus, c’est ce trek que vous devez choisir.
Durée : 6 jours
Difficulté : modéré à difficile
Distance : 34 km
Hébergement : camping
Meilleur moment : de novembre à avril
Le Passage de Tongariro, Nouvelle-Zélande
Voici un trek qui figure parmi les plus beaux de la planète et pour lequel on peut partir en toute autonomie puisqu’il se réalise facilement en une seule journée. Quelques montées un peu raides, mais rien de bien méchant. Vous aurez l’impression de pénétrer dans l’univers du Seigneur des Anneaux. Le Mont du Destin apparaît d’ailleurs dans la trilogie : vallées de cendres, vieux cratères et lac émeraude vont vous en mettre plein la vue !
Durée : 1 jour
Distance : 19,4 km
Difficulté : facile à modéré
Meilleur moment : décembre à février
Le Parc national de Sarek, Suède
Deux conditions pour réaliser ce trek : être expérimenté et aimer être loin de tout, au cœur de la nature. Le parc national de Sarek, situé en Laponie, est le plus grand de Suède. Sur place, aucune infrastructure, il faut savoir se débrouiller seul. Mais alors, quel spectacle. Des torrents, des sommets, des vallées glaciaires, les paysages sont sensationnels. Pas sûr que vous ayez envie de retrouver la vie citadine après être passé par là-bas.
Durée : 10 jours pour aller de Kvikkjok à Ritsem
Difficulté : expert
Hébergement : bivouac
Meilleure période : de juin à septembre
Bien sûr, il ne s’agit là que d’un aperçu de ce que le monde a à nous offrir, la planète regorge d’endroits merveilleux à explorer. L’un de ces plus beaux treks du monde vous fait-il rêver? Parlez-nous-en dans un commentaire ci-dessous!