Amoureux du fromage, écoutez-bien, le 27 mars est un jour à marquer d’une pierre blanche ! C’est en effet la date retenue pour la Journée Mondiale du Fromage, une très belle occasion pour la France et de nombreux autres pays de mettre en avant leur terroir et tradition fromagère.
Chez Opodo, toutes les occasions sont bonnes pour partir en voyage, alors pour fêter la Journée Mondiale du Fromage, nous avons décidé de vous emmener sur la route des fromages d’Europe ! Vous êtes prêts ?
La France
Si le fromage avait une capitale, elle se trouverait forcément en France ! Avec ses 1000 sortes de fromages différents (le chiffre varie), la France propose en effet une palette extrêment variée de fromages aux saveurs mais surtout aux traditions différentes. C’est véritablement de tradition et de patrimoine qu’il faut parler ici puisque chaque fromage français est attaché à un terroir, un savoir-faire transmis de génération en génération et qui fait la fierté des habitants de chaque région.
Commencons ainsi notre tour d’Europe des fromages avec trois des fromages français les plus populaires : le Roquefort de l’Aveyron, le Comté du Jura et le Camembert de Normandie.
Les Pays-Bas
La Hollande est connue depuis plus longtemps pour ses fromages que pour ses tulipes ! C’est en effet depuis le XVIe siècle que les paysans hollandais utilisent le lait de leurs excellentes vaches laitières pour produire des fromages. La qualité des sols, de l’herbe et de l’eau sont autant de gages de qualité pour les fromages de Hollande.
C’est donc tout naturellement que notre itinéraire gastronomique nous emmène aux Pays-Bas, à la découverte du Gouda et de l’Edam, mais également du moins connu Leyden, parfumé au cumin.
La Suisse
Les montagnes de la Suisse rendant quasiment impossible la culture, les terres agricoles ont toujours été consacrées à l’élevage et à l’industrie laitière. C’est donc tout naturellement que la Suisse possède une tradition fromagère très ancrée et particulièrement variée. Il existerait en effet près de 450 sortes de fromages différents en Suisse et 80% de ces fromages seraient destinés à l’exportation.
Poursuivons notre route des fromages en Suisse, où le Gruyère et l’Emmental règnent en maître et profitons-en pour découvrir une étonnante spécialité, la tête de moine.
L’Italie
Bénéficiant d’un relief et d’un climat très diversifiés, l’Italie est extrêmement riche en produits alimentaires de très bonne qualité bénéficiant d’une Appellation d’Origine Protégée, et notamment en fromages. Il existerait ainsi près de 400 types de fromages différents en Italie mais de nombreux fromages sont produits et consommés très localement dans les petites vallées montagneuses.
Alors cap vers le sud de l’Europe, avec les superbes (et mondialement connus) fromages italiens que sont la Mozzarella, la Ricotta et le Pecorino. Andiamo !
L’Espagne
La longue histoire du fromage en Espagne est aujourd’hui prouvée par des trouvailles archéologiques : une faisselle datant de l’an 2000 avant J-C est en effet présentée au Musée archéologique national de Madrid ! Par ailleurs, forte des influences celtes, romaines et arabes, la culture fromagère espagnole s’est également enrichie et a pu se transmettre en Europe notamment gràce aux monastères situés sur le Chemin de Compostelle.
Vous connaissez certainement le Manchego, mais connaissez-vous d’autres fromages espagnols? Nous vous proposons ici deux variétés très originales, la “tetilla” en forme de sein et un autre très crémeux, appellé “Torta del Casar”.
La Grèce
Le fromage fait partie du patrimoine culturel grec depuis la nuit des temps. Homère expliquait ainsi dans l’Odyssée que le Cyclope fabriquait du fromage dans son antre sous les yeux d’Ulysse. Depuis, la tradition s’est développée et la Grèce produit chaque année près de 180.000 tonnes de fromage, dont plus de 60% de féta, son produit emblématique.
Et pourtant non, il n’y a pas que la Feta en Grèce ! Découvrez donc le Mizithra et le Manouri, deux autres fromages crémeux et frais comme on les aime !
Nous on a déjà faim ! Bon appétit à tous !