Rendez-vous incontournable des assoiffés de culture, les Journées Européennes du Patrimoine fêtent cette année leur 32ème anniversaire sur le thème suivant : “Le patrimoine du XXIᵉ siècle, une histoire d’avenir“. Ce ne sont pas moins de 50 États signataires à la Convention culturelle européenne qui vont ainsi célébrer la culture de notre continent les 19 et 20 septembre 2015.
Si vous ne savez pas encore quoi faire ce week-end, Opodo vous propose une sélection de sites ouverts exceptionnellement ce week-end !
Les Journées du Patrimoine en France
En France, près de 17 000 monuments ouvriront leurs portes et 25 000 événements seront organisés ce week-end un peu partout dans l’hexagone. Voici nos favoris :
Hôtel des Invalides, Paris
Cité de la Mode et du Design, Paris
Cathédrale Notre Dame, Strasbourg
Musée des Confluences, Lyon
Grande Mosquée Mohammed VI, Saint-Etienne
Menhir de Kerloas, Plouarzel
MUCEM, Marseille
Observatoire océanologique, Banyuls sur mer
Citadelle de Mont-Louis, Mont-Louis
Consultez l’intégralité du programme en cliquant ici !
Les Journées du Patrimoine en Europe
Depuis 1999, les Journées du Patrimoine en Europe ont un slogan commun : “L’Europe, un patrimoine commun” dans l’objectif de rapprocher les citoyens et de faciliter les échanges culturels au sein de l’Europe. Veillez à bien vous renseigner sur votre destination car les dates peuvent changer en fonction des pays ! Cette année vous pourrez notamment visiter le Belgian Chocolate Village à Bruxelles, le Panthéon à Rome, la Torre Belem à Lisbonne, et bien d’autres monuments !
Vous aimez les Journées du Patrimoine ? Racontez-nous pourquoi dans les commentaires !