Blog de voyage d'Opodo icon
Blog de voyage d'Opodo
  •   4 min read

Petit pays (moins de 6 millions d’habitants), sans accès à la mer, coincé entre trois géants (Vietnam, Tha”ilande et Chine), le Laos est un pays montagneux et rural, encore pauvre et imprégné de traditions séculaires.Le tourisme, hormis à Luang Prabang l’ancienne capitale royale, y est encore balbutiant et propice à la découverte d’un peuple discret et très accueillant.
_ ” Sabaidi ” : cette salutation s’entend partout, systématiquement accompagné d’un large sourire et d’un regard à la fois timide et mutin.

Mais ce pays est aussi fragile car de par sa pauvreté encore présente, les appétits des voisins et l’ouverture au tourisme, la vie tranquille et la culture d’un pays à l’équilibre précaire peuvent ętre menacées.

Après un mois de vacances passé dans ce pays d’Asie du Sud-Est, Xavier, Responsable Communication d’Opodo , revient de ce voyage avec des souvenirs en pagaille et quelques réflexions inspirées par son périple.

Le Laos
est don un pays à découvrir mais à découvrir autrement : un coup de coeur et un coup de gueule s’imposent !

Un coup de gueule

La ville de Luang Prabang, fort justement classée au Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco, est de loin la plus touristique car la plus riche en vestiges du passé : ancienne cité royale, elle regorge de temples finement décorés (une cinquantaine au bas mot dans la ville) dans lesquels vivent des moines et des novices .

Drapés dans leurs toges couleur safran, ils constituent un “menu de choix” pour les touristes avides de beaux clichés . On les comprend certes. Mais on oublie trop souvent que ces personnes, souvent très jeunes, sont pour la plupart presque des enfants que leurs parents, souvent des paysans très pauvres, ont envoyés à “la ville” dans une institution religieuse pour qu’ils reçoivent un enseignement de qualité (pas seulement spirituel mais aussi scolaire) ce qui constitue une grande fierté et un grand honneur pour les familles.

Une des traditions ancestrales dans LP est la procession du matin : tous les moines sortent de leurs monastères au petit jour, pieds nus et silencieux, vętus d’orange et sébile en main. Ils défilent dans les lumières de l’aube pour collecter leur nourriture quotidienne que les fidèles fervents leur distribuent, alignés le long des rues à genoux en signe de respect, remettant à la main une portion dans chaque obole.

Cependant, cette tradition spectaculaire est aujourd’hui menacée. Les touristes sont en effet de plus en plus nombreux à y assister et beaucoup oublient les règles les plus élémentaires de discrétion ! Pour réaliser un beau cliché, ils n’hésitent pas à se placer en travers du chemin des bonzes et à les mitrailler de près, sans bien sűr leur demander leur permission. On imagine la réaction que provoquerait une scène similaire à la terrasse d’un café avec des habitants de Paris, Londres ou New York se faisant prendre au piège par des groupes de touristes…

Mais certains voyageurs vont encore plus loin dans l’irrespect et le ridicule. Ils n’hésitent pas à se mettre en scène et à se joindre aux habitants agenouillés pour distribuer eux-aussi de la nourriture aux moines en procession. Non seulement, ils se tiennent bien souvent debout (alors qu’un bouddhiste n’est pas censé se tenir plus haut qu’un moine), arborent des tenues vestimentaires contraires aux usages mais aussi se permettent de toucher les moines ce qui est strictement interdit. L’unique but étant de se faire prendre en photo par un ami complice, on comprend vite le dévoiement d’une telle action. Les laotiens étant plutôt discrets et n’osant pas élever le ton, ils ne protestent pas ouvertement mais ne sont pas moins heurtés par ce type de comportement…

Les autorités prennent le sujet très au sérieux et cherchent à faire preuve de pédagogie envers les voyageurs en les invitant à se tenir à l’écart et à observer la scène en toute discrétion. Ces efforts ne semblent pourtant pas toujours efficaces malheureusement (d’après ce que j’ai pu constater de mes yeux). Elles réfléchissent męme à supprimer purement et simplement ce rituel pourtant séculaire si aucun changement n’intervenait dans l’attitude des touristes.
Mais il serait révoltant que les laotiens soient contraints de renoncer à l’une des traditions auxquelles ils sont le plus attachés plutôt que de rappeler les touristes à leur devoir élémentaire de respect envers le pays visité !

Un coup de coeur

Le tourisme n’a bien heureusement pas que des effets néfastes. Quand il est responsable, il peut męme contribuer non seulement à la rencontre entre les peuples et aider intelligemment à un développement mesuré du pays d’accueil.

A la différence d’autres pays, le Laos
s’efforce d’encourager les projets d’éco-tourisme
. De nombreuses zones rurales, forestières pour la plupart, sont désormais classées et protégées pour préserver le paysage, la flore exceptionnelle (de multiples poches de foręt primaire) et la faune. Depuis quelques années, des agences alternatives se sont créées et proposent aux voyageurs des circuits sportifs (randonnée, VTT, canyoning etc.) qui permettent une découverte de ces sites fabuleux, la rencontre des habitants tout en limitant l’impact sur l’environnement et en soutenant des projets de développement au niveau local.

Ces projets sont mis en place en collaboration avec les communautés villageoises afin qu’elles puissent bénéficier des retombées financières du tourisme.
Elles s’impliquent ainsi activement dans l’accueil des voyageurs (toujours en petits groupes), leur faitdécouvrir leurs traditions culinaires et leurs modes de vie, transmettent la culture locale. Ce dernier point a pour finalité de valoriser les activités traditionnelles y compris auprès de la jeune génération autochtone pour éviter les phénomènes d’acculturation souvent rampant lors d’un développement frénétique et incontrôlé du tourisme.

L’argent versé par les touristes sert ainsi à réaliser des projets définis par les populations locales elles-męmes : rénovation d’école, création de routes carrossables, programme d’adduction d’eau etc.

Enfin, ce type de tourisme
est l’occasion ręvée pour les voyageurs indépendants de découvrir des régions souvent très peu visitées et à l’écart des principaux flux touristiques. Découvrez ces agences spécialistes de l’éco-tourisme au Laos : Green Discovery

Authenticité garantie et rencontres inoubliables! Vous pourrez ainsi séjourner dans des villages, traverser des paysages à couper le souffle, participer aux jeux des enfants, apprendre à cuisiner quelques délicieuses spécialités de la gastronomie laotienne… Ces expériences sont adaptées à de nombreux types de voyageurs pour 1 jour, 2 jours, 3 jours ou plus avec, dans leurs versions sportives, des niveaux de difficulté différents.

Le Laos fait partie de ces pays qui vous changent… Avec un peu de patience, de respect et de sens de l’observation, vous reviendrez avec des images plein la tęte, des souvenirs de rencontres émouvantes et une envie : y retourner !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

footer logo
Made with for you
CMP