Stockholm est un archipel plein de surprises : bâtiments médiévaux, délices gastronomiques, petites îles, bars originaux, musées extravagants et gens à la mode… Voici en quelques mots comment définir la capitale suédoise. Avant de partir, on vous emmène pour un tour rapide de ce qu’il faut voir et faire dans cette ville nordique !
Que visiter à Stockholm?
> Les lieux historiques
Gamla Stan est non seulement le centre de Stockholm et mais c’est aussi l’endroit exact où la ville a été fondée en 1252. C’est actuellement le centre-ville médiéval le mieux conservé en Europe ! Vous y trouverez une multitude de boutiques sur la rue Västerlånggatan. La place de Stortoget est particulièrement pittoresque.
Un autre monument qui mérite le détour est le Palais Royal, la résidence officielle de la famille royale bien qu’ils n’y habitent pas. Quatre parties du Palais sont à visiter, dont la salle des joyaux et des couronnes. Vous pourrez aussi admirer la chorégraphie de la relève de la garde les mercredis et samedis à 12h15 et les dimanches à 13h15.
Excentré de Stockholm, le palais Drottningholm, construit au XVIe siècle, est la résidence privée de la famille royale suédoise et est une attraction touristique populaire pour sa maison d’opéra et son pavillon royal d’inspiration chinoise. Un endroit magique situé sur une île à 15 minutes de la capitale.
> Les musées
Visitez le Moderna Museet pour votre dose d’art contemporain. Les expositions valent généralement le coup et vous pourrez y voir des oeuvres moins connues de Dali, Bacon, Pollock, De Chirico et Picasso. En vérité, on adore surtout son quartier sur l’île de Skeppsholmen et la vue sur le fleuve !
Le musée Vasa est le plus visité de Scandinavie. Il expose un navire de guerre de 64 canons appelé Vasa qui a coulé lors de son voyage inaugural en 1628 et reste le seul bateau du XVIIe siècle presque intact dans le monde.
Faites la visite guidée du musée Nobel à travers ses salles dédiées aux génies et au progrès social et explorez l’esprit de plus de 700 lauréats à travers des courts métrages, des reliques originales et des ordinateurs.
Que manger à Stockholm?
Le Smörgasbord ! Si vous allez en Suède, vous devez essayer ce repas typique sous forme de buffet. Selon l’endroit où vous allez, la nourriture servie peut varier, mais attendez-vous toujours à trouver à la fois des plats chauds et froids. Pain, fromage, beurre, poisson et le Räksmörgas (sandwich de crevettes) sont toujours au menu … pour le reste, et bien laissez-vous surprendre !
Goûtez donc du gravlax ! Cette entrée typique de la cuisine nordique est à base de saumon en tranches minces mariné dans le sel, le sucre, et l’aneth est souvent servi avec une moutarde appelée Hovmästarsås.
Cette ferme mais crémeuse interpretation suédoise du cheesecake appelée ‘Ostkaka‘ se déguste tiède avec un choix de confitures de cerises, fraise ou airelles et surmontée d’une cuillerée de crème fouettée.
Que boire à Stockholm ?
Les Suédois aiment assurément leur café. Rendez-vous dans un café pour le Fika– la tradition de faire une pause pour boire un café accompagné de petites gourmandises. Le nom vient du terme suédois pour café: le “kaffi”. Demandez une boisson chaude, détendez-vous et mêlez-vous à la population locale.
Où déjeuner à Stockholm?
Pour un bon repas qui saura vous caler au milieu d’une journée de visites ou de shopping, Grill est l’endroit qu’il vous faut. C’est l’un des meilleurs endroits de Stockholm où manger de la viande et sa décoration un peu, beaucoup exagérée vous fera certainement sourire !
Grill – Drottninggatan 89, Stockholm
Où dîner à Stockholm?
La Boqueria est un super bar/restaurant qui devient même l’endroit idéal où écouter de la musique quand un DJ vient y jouer le soir. Nommé d’après le fameux marché de Barcelone, on y mange d’excellent tapas accompagnés de sangria et la carte des vins est extensive pour ceux qui aiment avoir le choix !
Boqueria – Jakobsbergsgatan 17, Stockholm
Où boire un verre à Stockholm?
Certains des meilleurs cocktails de Stockholm sont servis dans les confins tamisés de l’une des plus anciennes pharmacies de la ville : Pharmarium sera heureux de vous en concocter avec quelques plats gastronomiques, de style tapas, comme du maquereau fumé, du canard croustillant ou du crabes des neiges.
Pharmarium – Stortorget 7, Stockholm
Que faire d’autre à Stockholm?
Pourquoi pas du kayak ? Imaginez-vous ramer autour des milliers de petites îles inhabitées formant l’archipel de Stockholm… Les tours sont adaptés aux débutants- mais pas aux enfants- et sont parfaits pour une escapade dépaysante loin (mais pas trop) de la ville même. Attention, on est en Suède donc ce n’est pas donné !
Les phrases utiles en suédois?
Salut ! – Hej!
Bonjour ! – God morgon !
Bonsoir ! – God middag !
Merci – Tack !
Au revoir – Hej DA !
Où sont les WC ? – Vart ligger toaletten ?
Je suis perdu – Jag har GATT Vilse
Pouvez-vous m’aider ? – Kan du hjälpa mig ?
Quand voyager à Stockholm?
En été ! Nous vous recommandons de voyager en Suède de juin à août. C’est la période la plus chaude de l’année et la plus lumineuse. Vous trouverez plus d’attractions et de lieux ouverts. Il y aura aussi des événements tels que le Stockholm Early Music Festival, le Festival de Jazz ou les spectacles en plein air au Théâtre Park. Le temps est en constante évolution, il est donc bon même l’été d’avoir un pull léger dans son sac et de prévoir un parapluie.
Et vous, avez-vous des conseils à partager pour un voyage à Stockholm ?