Rabat inaugurera son premier musée d’art.
Le Maroc est sur le point d’inaugurer son premier grand musée national, depuis l’indépendance il y a plus de 50 ans. Le Musée d’art contemporain d’art moderne Mohammed VI ouvrira officiellement ses portes le 25 Septembre. Situé dans le cœur de la capitale du pays, Rabat, le bâtiment dispose de 2 espaces d’expositions : une salle de 4 921 m² qui accueillera une collection permanente, dont une collection extraordinaire d’art médiévale islamique qui se trouve actuellement au musée du Louvre, et un autre espace 2558 m² pour des expositions temporaires. Mais il y accueillera aussi des laboratoires de conservation, un auditorium, un centre d’enseignement, une bibliothèque multimédia et un café. Le ministère de la culture et les Fonds Hassan II destiné au développement économique et social ont financé la construction d’une valeur d’environ 7 millions d’Euros. Le musée a été prévu d’ouvrir à la fin de mai. Une première salle a déjà été ouvert au public en octobre dernier. Pour le moment, il est prévu que l’entrée soit gratuite.
ARNAQUE OPODO?
Après avoir réservé sur OPODO le 8-dec-14 un AR du 09
au 10pour me rendre d’urgence à des obsèques j’ai été surpris de ne pas
avoir de confirmation de transavia (aller). J’ai donc contacté OPODO
quelques heures plus tard: ma réservation aller (Transavia) n’avait pas
été confirmée et avait été annulée, et mon vol retour (vueling) a été
débité (198 euros). Comme je devais me rendre à l’enterrement le 09-dec
en fin de matinée, j’ai tenté par tous les moyens de réserver un autre
aller, mais tout était complet. Résigné et dépité, j’ai appelé (et
contacté via le service de réclamation associé) la compagnie Vueling
pour annuler mon billet: pas possible car ils considèrent qu’ils n’ont
pas à payer pour les fautes des autres (OPODO), ils m’ont fourni par la
suite un certificat non vol, que j’ai transmis il y a quelques jours à
OPODO. OPODO refuse de me rembourser depuis le 1er jour, reste sourd à
mes arguments n’admettant pas sa faute. Car pour moi il y a faute
d’OPODO: on ne peut pas prélever un retour sans être sûr qu’on aura
l’aller, c’est du bon sens, surtout sur les vols pour le lendemain. Une
des conseillères OPODO m’a dit que tout ça était écrit dans les
conditions de vente, mais pour moi ce sont des conditions abusives: si
j’achète un aller-retour pour le lendemain, et que je fais confiance à
OPODO pour ça, j’estime qu’ils doivent me rembourser le retour si je
perds mon aller à cause de leur plateforme défectueuse (si la plateforme
OPODO-transavia marchait bien, avec un temps de traitement court, il
n’y aurait pas eu de problème). J’ai déjà fait plusieurs réclamations,
mais avec des réponses évitent sournoisement mes arguments. Suite à ma
dernière réclamation en date, OPODO m’a envoyé, je cite, “Nous
regrettons de ne pouvoir honorer votre vol allée pour des raisons
techniques.” En gros OPODO me prévient une semaine après mon vol que mon
aller n’est pas confirmé… Sympa et très utile une semaine plus tard.
J’estime donc que je mérite une compensation, ou geste commercial,
équivalent à la somme engagée, pour tous les désagréments que j’ai eu à
subir depuis une semaine. Que dire du service de la hotline, où les
opérateurs vous mentent effrontément et vous perdent dans les méandres
de leur organisation nauséabonde en vous transferrant vers des trous
noirs où vous attendez sans fin. Que dire de leurs responsables,
toujours absents ou participant tous en même temps à de mystérieuses
réunions qui durent des journées entières.
ARNAQUE OPODO?
Après avoir réservé sur OPODO le 8 décembre14 un AR du 09
au 10pour me rendre d’urgence à des obsèques j’ai été surpris de ne pas
avoir de confirmation de transavia (aller). J’ai donc contacté OPODO
quelques heures plus tard: ma réservation aller (Transavia) n’avait pas
été confirmée et avait été annulée, et mon vol retour (vueling) a été
débité (198 euros). Comme je devais me rendre à l’enterrement le 09-12
en fin de matinée, j’ai tenté par tous les moyens de réserver un autre
aller, mais tout était complet. Résigné et dépité, j’ai appelé (et
contacté via le service de réclamation associé) la compagnie Vueling
pour annuler mon billet: pas possible car ils considèrent qu’ils n’ont
pas à payer pour les fautes des autres (OPODO), ils m’ont fourni par la
suite un certificat non vol, que j’ai transmis il y a quelques jours à
OPODO. OPODO refuse de me rembourser depuis le 1er jour, reste sourd à
mes arguments n’admettant pas sa faute. Car pour moi il y a faute
d’OPODO: on ne peut pas prélever un retour sans être sûr qu’on aura
l’aller, c’est du bon sens, surtout sur les vols pour le lendemain. Une
des conseillères OPODO m’a dit que tout ça était écrit dans les
conditions de vente, mais pour moi ce sont des conditions abusives: si
j’achète un aller-retour pour le lendemain, et que je fais confiance à
OPODO pour ça, j’estime qu’ils doivent me rembourser le retour si je
perds mon aller à cause de leur plateforme défectueuse (si la plateforme
OPODO-transavia marchait bien, avec un temps de traitement court, il
n’y aurait pas eu de problème). J’ai déjà fait plusieurs réclamations,
mais avec des réponses évitent sournoisement mes arguments. Suite à ma
dernière réclamation en date, OPODO m’a envoyé, je cite, “Nous
regrettons de ne pouvoir honorer votre vol allée pour des raisons
techniques.” En gros OPODO me prévient une semaine après mon vol que mon
aller n’est pas confirmé… Sympa et très utile une semaine plus tard.
J’estime donc que je mérite une compensation, ou geste commercial,
équivalent à la somme engagée, pour tous les désagréments que j’ai eu à
subir depuis une semaine. Que dire du service de la hotline, où les
opérateurs vous mentent effrontément et vous perdent dans les méandres
de leur organisation nauséabonde en vous transferrant vers des trous
noirs où vous attendez sans fin. Que dire de leurs responsables,
toujours absents ou participant tous en même temps à de mystérieuses
réunions qui durent des journées entières.