Blog de voyage d'Opodo icon
Blog de voyage d'Opodo
  •   3 min read

Et non, il n’y a pas que Dublin en Irlande. Cork est l’une des villes les plus dynamiques du pays et vous ne manquerez pas de choses à faire, à voir, à goûter et même à boire…

A seulement 1h40 de Paris avec la compagnie au trèfle, Aer Lingus, il serait dommage de passer à côté !

Pour vous décider, voici quelques unes des nombreuses raisons de visiter cette jolie ville. Cork, on arrive !

On peut y marcher partout

cork-city-irelandwwoofadventure

Cork est une petite ville et vous pourrez vous y déplacer à pied sans aucun problème. C’est le genre de ville où il vaut mieux oublier sa carte et se perdre dans les rues…

Du beurre et encore du beurre

Photo by Megan Ahrens via Flickr
Photo de Megan Ahrens via Flickr

Où que vous alliez, vous trouverez des musées où apprendre tout un tas de choses. Mais vou n’avez probablement jamais vu un musée entièrement dédié au…beurre ! C’est l’occasion d’en découvrir un 🙂 Au Cork butter museum, vous apprendrez tout sur l’histoire du beurre en Irlande : de sa production et sa conservation à l’ancien marché de beurre de Cork.

Les produits frais de l’English Market

english-market-cork
Photo de Melodywren

Le marché historique de Cork, le fameux English Market est aussi bien fréquenté par les locaux que par les touristes grâce à son abondance de produits frais et de saison.

Le Fitzgerald Park

fitzgerald-park
Photo de Lovintrends

Près de la rivière Lee se trouve le meilleur endroit pour flâner : le Fitzgerald Park. A l’intérieur du parc vous trouverez un salon de thé, le Cork Public Museum et l’Université College York.

Les festivales de musique

jazz-cork
Photo de ffarcottonpromotions

Cork est connue comme la capitale irlandaise des festivals et événements. Elle accueille en effet plus de 24 grands festivals et des centaines de plus petits événements. Nos préférés sont : Indiependence, Live at the marquee, Cork jazz festival et le Festival International de Chorale.

Sonner les cloches de Shandon

Photo by IrelandWoofAdventure
Photo de IrelandWoofAdventure

Un véritable incontournable ! Vous ne pouvez pas visiter Cork sans monter au clocher de St. Anne’s. En grimpant, la première chose que vous verrez seront les cordes utilisées pour sonner les cloches. Si vous continuez jusqu’en haut vous verrez enfin ces fameuses cloches et pourrez profiter d’une vue superbe sur la ville. Avant de vous y rendre, n’oubliez pas de vérifier les horaires d’ouverture.

Dégustation de Whisky à la distillerie The Jameson

jameson-distillery

Oui, la vieille distillerie Jameson est à Cork !

Visite de l’ancienne prison de la ville

cork-city-gaol

La prison municipale de Cork fut ouverte en 1824 et a fonctionné pendant 100 ans avant de fermer. Le bâtiment ressemble à un château gothique et présente de superbes tourelles et remparts. Il fut ouvert aux touristes pour la première fois en 1993 et des milliers de visiteurs continuent de le visiter chaque année pour découvrir l’histoire de cet étonnant édifice.

L’esprit universitaire

University College Cork
Photo de coraifeartaigh

L’University College Cork fut dessinée par Sir Thomas Dean, également architecte de la prison de Cork. Elle est l’un des plus beaux bâtiments de la ville et renferme une très riche histoire. Avant de commencer votre visite, arrêtez vous au comptoir touristique où vous pourrez récupérer une carte et des brochures explicatives. Vous pourrez également visiter la galerie Lewis Glucksman dans le bâtiment moderne.

Bière artisanale à la Franciscan Well Brewery

franciscan-well

Ce pub est l’un des plus réputé à Cork. Installé sur le site d’un ancien monastère franciscain datant de 1219, c’est aussi là que les Guinness étaient embouteillées dans les années 1940. Vous y trouverez, évidemment, de la très bonne bière.

Le Parc animalier de Fota 

fota-wildlife
Photo de Carlamurray98 via Instagram

Installé sur l’île de Fota, ce parc animalier de 70 hectares n’est pas un zoo ordinaire. Premièrement, les animaux y sont maintenus en semi-liberté, vous permettant de vous retrouver nez à nez avec une girafe. Deuxièmement, le parc oeuvre pour la sauvegarde de nombreuses éspèces en voie de disparition.

Vous pourrez aussi vous promener sur un sentier de randonner appellé “Slí na Sláinte”, accessible à tous.

La bière de malt Murphy’s

murphys-stout

Parce qu’il n’y a pas que la Guinness en Irlande.

La célèbre Pierre de l’éloquence

Photo by MrBucketlist
Photo de MrBucketlist

Située sur le château de Blarney, cette pierre aurait le pouvoir de donner la faculté d’éloquence à toute personne qui l’embrasserait en ayant la tête en bas… Bon courage !

Le cercle de pierre de Drombeg

Photo by Jennifer Boyer via Flickr
Photo de Jennifer Boyer via Flickr

Il existe de nombreux cercles de pierres dans la région de Cork mais le plus connu est celui de Drombeg. Il est situé à l’ouest de Roscarberry, près de Glandore et est également connu comme “l’autel des druides”.

L’atmosphere du Páirc Uí Chaoimh un jour de match

Photo by Gaa.ie
Photo de Gaa.ie

On ne peut pas faire plus authentique que ça !

L’île de Spike

spike-island

L’équivalent européen d’Alcatraz. Originellement forteresse napoléonienne, elle a été convertie en prison en 1847.

Un cinéma dans une église

triskel-cinema

Les cinémas se ressemblent presque toujours, mais pas à Cork. Le Triskel Christchurch est un cinéma installé dans une ancienne église et dont les sièges sont restés authentiques… Imaginez voir le film Calvary dans un décor pareil !

La file d’attente à KC & Son & Sons

kc-son-and-sons

Ce restaurant est tellement populaire pour sa cuisine de qualité et ses prix très abordables que les gens s’y pressent tous les jours… La file d’attente est tellement habituelle chez eux qu’ils ont installé une webcam pour que les clients sachent combien de temps ils devront attendre.

Observation des étoiles au château

Photo by AstronomyTrail.ie
Photo de AstronomyTrail.ie

Après avoir visité tous les lieux mentionnés plus haut, c’est l’heure de lever la tête et d’observer les étoiles… A l’observatoire de Blackrock Castle vous pourrez admirer la beauté du ciel irlandais en vous demandant pourquoi vous avez mis si longtemps à venir à Cork…

Vous avez visité Cork ? Racontez-nous votre voyage dans les commentaires !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

footer logo
Made with for you
CMP