Voilà une bonne nouvelle pour les ressortissants français. L’Etat a décidé de simplifier les procédures concernant la délivrance, le renouvellement, la perte ou le vol d’un titre d’identité.Voilà une bonne nouvelle pour les ressortissants français. L’Etat a décidé de simplifier les procédures concernant la délivrance, le renouvellement, la perte ou le vol d’un titre d’identité.
Une carte d’identité suffira pour obtenir un passeport et vice versa. Plus besoin de prouver sa nationalité en cas de renouvellement sauf quelques exceptions.
Afin d’éviter certaines tracasseries administratives rencontrées par certains usagers lors de la première demande et surtout du renouvellement de leurs titres d’identité, de nouvelles dispositions ont été mises en place :
1. Demande de passeport et de pièces d’identité
La carte nationale d’identité et le passeport sont désormais interchangeables pour prouver son identité lors d’une nouvelle demande de l’une ou l’autre.
Non obligatoire mais indispensable au quotidien, la carte nationale d’identité fera jeu égal avec le passeport.
Avantages :
– la présentation d’une carte nationale d’identité “plastifiée” permet d’obtenir un passeport,
– la présentation d’un passeport électronique ou biométrique permet d’obtenir une carte nationale d’identité.
2. Simplification des démarches en cas de renouvellement des pièces d’identité
Il suffit de présenter votre carte nationale d’identité plastifiée ou votre passeport électronique ou biométrique pour renouveler ce titre.
Avantages :
– la nationalité n’a pas à ętre vérifiée,
– vous ne devez plus vous procurer un acte d’état civil lors du renouvellement d’un de ces titres.
Plus besoin de prouver votre nationalité sauf dans 3 cas précis :
vous effectuez votre première demande :
– vous n’avez jamais eu de carte d’identité, ni de passeport,
– vous faites une demande de renouvellement : votre carte d’identité est périmée depuis plus de 2 ans et vous n’avez pas de passeport,
– vous faites une demande suite à un vol alors que votre carte perdue ou volée était périmée depuis plus de deux ans et que vous ne pouvez présenter aucun passeport périmé depuis moins de deux ans.
3. Raccourcissement des délais de délivrance
Le ministère de l’Intérieur envisage aussi de raccourcir les délais d’obtention de ces documents d’identité, actuellement de trois semaines.
4. Focus sur l’usage de la carte d’identité et du passeport
La carte nationale d’identité – CNI – permet à son titulaire de certifier de son identité, męme si elle est périmée, dès lors que la photo est ressemblante.
Elle est sécurisée (modèle “plastifié”) et est valable 10 ans.
A noter : la CNI n’est pas obligatoire.
En cas de déplacement hors du territoire français, la carte d’identité vaut document de circulation transfrontière pour se rendre dans les pays de l’Union Européenne et, sous certaines conditions, dans certains pays tiers. Le ministère des Affaires étrangères et européennes délivre ses Conseils aux voyageurs sur les documents d’entrée pays par pays.
A noter pour le mineur qui se déplace à l’étranger : il doit ętre muni d’une attestation d’autorisation de sortie du territoire s’il n’est pas accompagné de la personne exerçant l’autorité parentale. Cette demande d’attestation doit s’effectuer auprès de la mairie de la ville de résidence.
Le passeport biométrique a remplacé le passeport électronique depuis juin 2009. C’est un titre de voyage sécurisé qui permet à son titulaire de certifier son identité. Délivré à titre personnel, ce type de passeport est difficile à falsifier ou à imiter.
Le passeport est indispensable pour se rendre dans tous les autres pays où la carte d’identité ne suffit pas comme les Etats-Unis par exemple.
Il est valable 10 ans pour une personne majeure et vous en coűte 88 euros en timbre fiscal (tarif actuel à la date de publication de cet article en avril 2010).
A noter pour le mineur se déplaçant dans un pays nécessitant la présentation d’un passeport : l’enfant mineur doit disposer d’un passeport personnel car il ne peut plus ętre inscrit sur le passeport de l’un de ses parents.
Opodo
espère avoir répondu à vos questions sur ce sujet important des pièces d’identité. Nous vous conseillons en cas de voyage à de déplacement professionnel à l’étranger de ne pas attendre la dernière minute pour effectuer votre demande ou votre ou renouvellement de papiers d’identité.