Blog de voyage d'Opodo icon
Blog de voyage d'Opodo
  •   6 min read

Parmi tous les patrimoines classés patrimoines mondial par l’UNESCO certains sont plus exposés que d’autres : l’urbanisation, l’exploitation des ressources, la désertification, les catastrophes naturelles, les guerres sont autant de facteurs qui peuvent les fragiliser… Il existe en tout 44 sites classés dans cette catégorie, dont 18 ont été ajoutés lors de ces 3 dernières années.

Nous allons dans cet article vous présentez ces 18 magnifiques lieux que nous devrions tous nous efforcer de protéger avant qu’il ne soit trop tard.…
1. La Cathédrale de Bagrati et monastère de Ghélati (2010) – Géorgie

cathedrale_de_bagrati_et_monastere_de_ghelati-4f4bb

Du nom du premier roi de la Géorgie unifiée, Bagrat III, cette cathédrale a été achevée au début du XIe siècle. Elle a survécu à la destruction par les Turcs en 1691 et ses ruines sont désormais au centre de Kutaisi. Le monastère de Ghelati aux splendides mosa”iques et peintures murales, font de ces deux bâtiments le plus bel héritage de la Géorgie médiévale
C’est la cathédrale qui est la plus menacée, en perpétuelle dégradation elle continue d’ętre visitée par des milliers de pèlerins.

2. La Réserve de biosphère Rio Platano (2011) – Honduras

reserve_de_biosphere_rio_platano_honduras-7063b

Cette réserve qui s’étend sur les rives du Rio Platano, est l’une des rares zones protégées des voies navigables intérieures de Amérique centrale. Cette belle région abrite une grande variété d’espèces animales et végétales et plus de 2.000 autochtones qui continuent à vivre selon leur mode de vie traditionnel.
L’expansion de l’agriculture, l’exploitation exagérée des ressources, ainsi qu’une administration qui accorde peu d’attention à l’aspect environnemental font partie des principales menaces qui entourent la bio sphere.

3. Foręt tropicale de Sumatra (2011) – Indonésie

foret_tropicale_de_sumatra-7d83c

Les 2,5 millions d’hectares de la foręt tropicale de Sumatra comprennent 3 parcs nationaux: Gunung Leuser, le parc national de Bukit Barisan Seblat et le Parc national Selatan. Cette foręt est à elle seule une destination merveilleuse avec ses lacs, ses cascades, ses grottes et volcans . Mais son plus grand trésor est sa biodiversité, qui comprend notamment de nombreuses espèces menacées (comme les orangs-outans de Sumatra).

La déforestation, principale menace, a déjà privé le tigre du Sumatra de son précieux habitat

4. La Foręt tropicale de l’Atsinanana (2010) – Madagascar

foret_tropicale_de_l_atsinanana_madagascar-6e727

La foręt tropicale d’ Atsinanana est formée par six parcs nationaux dans la partie orientale de l’île, son écosysteme assure la survie et la richesse de la biodiversité de Madagascar. En effet de nombreuses espèces (telles que les primates et les lémuriens) y ont longtemps prospéré, protégé des agressions extérieures.

Hélas aujourd’hui la déforestation et le commerce illégal de bois précieux les mettent en danger.

5. Tombouctou (2012) – Mali

tombouctou_mali-8b7d5

Aux XVe et XVIe siècles, Tombouctou était un important centre pour l’enseignement de l’islam en Afrique à travers ses madrasas, des écoles islamiques à la fois intellectuelles et spirituelles. Les trois imposantes mosquées sont la preuve de la splendeur passée de la ville, mais sont aujourd’hui menacées par la désertification qui a lieu dans la région .

Les principales menaces auxquelles sont exposées cette région sont dues aux dommages causés par les milices fondamentalistes islamiques et à la guerre civile qui fait rage au Mali.

6. Le tombeau de Askia (2012) – Mali

le_tombeau_de_askia_-_mali-4ffdd

Une structure pyramidale incroyable construite par Askia Mohamed (Empereur du Songha”i) en 1495, au sein de l’ancienne capitale Gao. Ce tombeau témoigne de la richesse de l’empire qui s’épanouit ici entre les XVe et XVIe siècles, et il est aussi un exemple des bâtiments de boue traditionnels typiques de l’ouest du Sahel africain.
Aujourd’hui la violence continue subie dans cette région mette en péril ce tombeau.

7. Le lieu de naissance de Jésus : l’église de la nativité et son chemin de pèlerinage : Bethléem (2012) – Palestine

ancienne_ville_de_damas_syrie-72d12

Un must pour les pèlerins visitant la Terre Sainte, la Basilique de la Nativité se dresse à l’endroit où serait né Jésus. Elle a été reconstruite plusieurs fois au fil des années, haut lieu du christianisme elle est aussi une des plus anciennes églises du monde, et nécessite un entretien permanent.

Le conflit Israelo – palestinien représente une menace permanente pour cette basilique.

8. Les Fortifications de la côte cara”ibéenne du Panama: Portobelo, San Lorenzo (2012) – Panama

fortifications_de_la_cote_caraibeenne_du_panama-937f8

De magnifiques exemples de l’architecture militaire du XVIIe et XVIIIe siècles, ces forts qui surplombent la côte cara”ibéenne du Panama font partie du système de défense construit par les espagnols pour protéger les possessions d’outre-Atlantique.

De quoi sont-ils menacés? La mauvaise gestion par les autorités locales.

9. Rennell Est

rennell_est-97a3f

Rennell Est, sur le territoire de l’île de Rennell (l’île la plus méridionale de l’archipel des Salomon, dans le Pacifique occidental), est le plus grand atoll corallien surélevé du monde, avec une longueur de 86 km et une largeur de 15 km . Le plus grand lac de l’île du nom de Tegano abrite de nombreuses espèces endémiques, tandis que le reste de la surface de l’île est couverte d’une foręt dense. Un véritable laboratoire à ciel ouvert pour l’étude scientifique !

La plus grande menace de cette île est la déforestation.

10. L’ ancienne ville d’Alep (2013) – Syrie

ancienne_ville_d_alep_-_syrie-fc064

Située au carrefour de plusieurs routes commerciales du deuxième millénaire avant J.-C., Alep a été conquise par les Hittites, puis par les Assyriens, les Arabes, les Mongols, les Mamelouks et enfin les Ottomans. La citadelle du XIIIe siècle, la Grande Mosquée, les différentes madrasas, et hammams donnent un charme particulier à cette ville fascinante.

De quoi est-elle menacée? Au cours des deux dernières années, la vieille ville d’Alep a subi une destruction brutale, et sa situation a été aggravée par le trafic de produits illicites dans le pays.

11. L’ ancienne ville de Bosra (2013) – Syrie

ancienne_ville_de_bosra_syrie-47219

Bosra, jadis capitale de la province romaine d’Arabie, était un point d’arręt important de l’ancienne route de la Mecque. Ici, vous pourrez admirer un magnifique théâtre romain datant du deuxième siècle, des ruines chrétiennes et plusieurs mosquées.

De quoi est-elle menacée? Les conflits et les conditions de sécurité se sont détériorés, provoquant des dégâts et des pillages dans la région.

12. L’ancienne ville de Damas (2013) – Syrie

ancienne_ville_de_damas_syrie-72d12

Fondée au troisième millénaire avant J.-C., Damas est l’une des plus anciennes villes du Moyen-Orient. Au Moyen Age, elle était le centre de l’artisanat florissant, et se spécialisait dans les épées et la dentelle. Dans la ville, 125 monuments de différentes époques historiques sont conservés, y compris la spectaculaire Grande Mosquée des Omeyyades, construite sur la surface d’un ancien sanctuaire assyrien.

De quoi est-elle menacée? La guerre dans le pays.

13. Les anciens villages antiques du Nord de la Syrie (2013)

anciens_villages_antiques_du_nord_de_la_syrie-0d2ea

Ces 40 villages regroupés dans huit parcs dans le nord-ouest de la Syrie sont un témoignage important de la vie rurale à l’époque byzantine. Abandonnés entre les huitième et dixième siècles, les villages sont remarquablement bien conservés et rappellent parfaitement le mode de vie au cours de la transition de l’ancien monde pa”ien de l’Empire romain au christianisme byzantin. Ici vous pouvez découvrir les techniques hydrauliques de pointe, et le matériel agricole des anciens habitants.

De quoi sont-ils menacés? La guerre dans le pays

14. Le Crac des Chevaliers et Qal’at Salah El-Din (2013) – Syrie

le_crac_des_chevaliers_et_qal_at_salah_el-din_syrie-cacea

Ces deux châteaux représentent les exemples les plus significatifs de l’échange d’influences et de l’évolution de l’architecture militaire au Proche-Orient durant les croisades (XI / XIII siècle). Les bâtiments sont extręmement importants du fait de leur technicité et de leur histoire.

De quoi sont-ils menacés? La guerre dans le pays

15. Le site de Palmyre (2013) – Syrie

site_de_palmyre_-_syrie-b1651

Oasis du désert syrien, au nord-est de Damas, Palmyre conserve les ruines monumentales d’une grande ville qui fut l’un des centres culturels les plus importants du monde antique. Entre le premier et le deuxième siècle, l’art et l’architecture de Palmyre étaient au carrefour de plusieurs civilisations, fusionnant les techniques gréco-romaines aux traditions locales de l’influence perse.

De quoi sont-ils menacés? La guerre dans le pays

16. Les tombes des rois du Buganda à Kasubi (2010) – Ouganda

tombes_des_rois_du_buganda-kasubi-dc698

Les Tombes des rois du Buganda à Kasubi font partie d’un vaste site agricole dans le district de Kampala. Au sommet de la colline se trouve le palais des Kabaks du Buganda, construit en 1882 et transformé en cimetière royal en 1884. Quatre tombes royales sont maintenant dans le palais Muzibu Azaala, le bâtiment principal. En plus d’ętre un exemple important de réalisation architecturale avec des matériaux organiques tels que le bois, la paille, les roseaux et la boue, la beauté du lieu réside principalement dans ses valeurs intangibles de spiritualité, ‘identité et continuité.

De quoi sont-elles menacées? Des conséquences d’un incendie survenu en 2011 et d’une mauvaise gestion locale.

17. Liverpool – Port marchand (2012) – Royaume-Uni

liverpool_-_port_marchand-3c2cd

Six zones du centre historique ainsi que le quartier portuaire de la ville marchande de Liverpool témoignent du développement de l’un des centres commerciaux les plus importants du monde aux XIIX et XIXe siècles. Liverpool a joué un rôle important dans la croissance de l’Empire britannique et était un port à partir duquel de nombreuses personnes émigraient du nord de l’Europe vers l’Amérique. Une ville pionnière en matière d’infrastructures modernes portuaires qui ont conservé de nombreux édifices commerciaux, civils et publics.

De quoi sont-elles menacées? De la possibilité de démarrer un projet de réaménagement de la zone, qui détruirait les quais historiques.

18. Parc National des Everglades (2010) – USA

Situé à la pointe sud de la Floride, ce site est représenté tel «un fleuve d’herbe coulant imperceptiblement de l’arrière-pays à la mer». La variété exceptionnelle de son écosystème marin offre un habitat de choix pour de nombreux oiseaux et reptiles, ainsi que pour des espèces menacées comme le lamantin.

De quoi est-il menacé? De la détérioration de la qualité des eaux des marais causée par les activités agricoles.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

footer logo
Made with for you
CMP