L”Euro 2012 commence enfin ! Le rendez-vous que tous les footeux attendaient avec impatience!
Cette année, les pays d’accueil sont la Pologne et l’Ukraine, pays méconnus pour la plupart d’entre nous. C’est pourquoi Ohmyglobe vous propose un guide des villes de l’Euro 2012 pour vivre intensément cette passionnante aventure !
1. Gdansk, Pologne
`A voir : Les berges de la rivière Motlawa ont énormément de charme, contemplez la High Gate et promenez-vous sur la Long Street (appelée “Dluga” sur les cartes polonaises), visitez la basilique Sainte-Marie et le Monument aux ouvriers du chantier naval tombés .
Anecdote : C’est à Gdansk qu’est né le mouvement ouvrier qui changea la mentalité des Polonais vis-à-vis du régime communiste. Lech Walesa conduit la révolte qui mène la Pologne vers la démocratie en 1989.
Informations pratiques: L’aéroport Lech Walesa se trouve à 14 km à l’est de Gdansk avec des vols réguliers à destination de Varsovie, Francfort, Londres et Monaco, entre autres. Le terminal de bus PKS offre des liaisons régulières avec Varsovie.
Où faire la fęte: La Fan zone, située sur la Place des Rencontres, peut accueillir 30.000 personnes et se trouve près de la gare. Lors de l’Euro 2012, elle sera ouverte de midi à 1h du matin. Pour le déjeuner ou le dîner, dirigez-vous au Goldwasser, 22 rue Dlugie Pobrzeze. Les steaks y sont délicieux, les bières excellentes et les vues inoubliables.
Stade: PGE Arena Gdansk (capacité de 43.615 spectateurs).
Calendrier:
• 10/06 18:00 Espagne – Italie
• 14/06 20:45 Espagne – Irlande
• 18/06 20:45 Croatie -Espagne
2. Varsovie, Pologne
`A voir: La vieille ville ou Stare Miatso , classée Patrimoine de l’UNESCO, le Palais de la Culture (“Palac Kultury i Nauki”), le quartier de Prague , le Palais Roya l et le Palais Wilanow inspiré par Versailles.
Anecdote: Le symbole de la ville est une sirène, Sawa, qui est représentée sur les armes de la ville.
Informations pratiques: L’aéroport Frédéric Chopin est situé à 8 km au sud-ouest du centre-ville. Il y a aussi deux grandes gares routières: la gare Warszawa, avec des bus direction est et la gare Zachodnia pour toutes les autres lignes.
Où faire la fęte: La Fan Zone, Place Defilad, avec ses 6 grands écrans, accueille les supporters des différentes équipes avec une capacité de 100.000 personnes. Ouvert de 10h à 1h, avec concerts, DJ et de nombreux bars et restaurants.
Stade: Stade National de Varsovie (capacité de 58.500 spectateurs).
Calendrier:
• 08/06 18:00 Pologne – Grèce
• 12/06 20:45 Pologne – Russie
• 16/06 20:45 Grèce – Russie
3. Wroclaw, Pologne
`A voir: La Place Rynek , au coeur de la ville, avec bars et maisons typiques de style Renaissance. Visitez la Hala Ludowa , bâtiment historique classé par l’UNESCO, la vieille ville (Ostrow Tumski) située sur plusieurs îles, abritant une cathédrale monumentale avec de belles vues sur le fleuve et la ville.
Anecdote: Les gnomes sont le symbole de la ville. On peut en trouver un peu partout sous forme de statues en bronze.
Informations utiles: le stade et l’aéroport sont reliés au centre-ville par un train rapide. En ville, le transport le plus commode est le tram. N’abusez pas de la boisson car cela pourrait entraîner une amende ou une nuit désagréable en garde-à-vue.
Où faire la fęte:
-Wyspa Slodowa: Cette petite île au milieu de la ville, à 5 minutes du vieux quartier, est devenue le rendez-vous pour boire et écouter des concerts en direct.
– Bars sur la Place Rynek : De nombreux bars aux styles variés seront bondés pendant l’Euro. La bière n’y est pas chère (une pinte coűte plus ou moins 2 euros). Nous recommandons la petite brasserie artisanale “Spiz”.
Stade: Stade Municipal (capacité de 44,416 spectateurs)
Calendrier:
• 08/06 20:45 h la Russie – République tchèque
• 12/06 18:00 Grèce – République tchèque
• 16/06 20:45 République tchèque – Pologne
4. Poznan, Pologne
`A voir: la Place Stary Rynek est la plus importante de la ville avec de nombreux bars et restaurants. Le Château de l’Empereur construit par les Prussiens. Gniezno , petite ville près de Poznan d’une grande valeur historique: elle fut la première capitale de la Pologne au XXe siècle.
Anecdote: Chaque jour, à midi, des centaines de personnes se rendent voir deux chevreaux qui sortent d’un mur de la ville et se battent au rythme des coups d’horloge.
Informations pratiques: la Zone aménagée pour les supporters est à côté du centre-ville, à 45 minutes du stade. Il y a place pour 30.000 personnes avec plusieurs écrans pour regarder les matchs. Vous pouvez assister à de nombreuses manifestations culturelles, concerts et activités de loisir.
Où faire la fęte:
-Ancienne brasserie: Le plus grand centre commercial d’Europe centrale, avec de nombreux bars pour fęter la victoire et des centaines de magasins pour se consoler après la défaite.
-Lac de Malte et ses environs : Zone de loisirs idéale pour se détendre en faisant des sports aquatiques ou du ski sur piste artificielle (ouverte toute l’année).
Stade: Stade Miejski (capacité de 43,098 spectateurs)
Calendrier:
• 10/06 20:45 Irlande – Croatie
• 14/06 18:00 Italie – Croatie
• 18/06 20:45 Italie – Irlande
5. Lviv, Ukraine
`A voir: Cathédrale arménienne fondée en 1356, véritable joyau architectural. L’opéra au bout de l’avenue Svobody, construite en 1900 par l’architecte Gorgolevski. La Place Rynok a été classée au patrimoine de l’Unesco en 1998 avec ses façades Renaissance et ses cours intérieures à l’italienne. Le cimetière Lychakivskiy qui émerge d’une colline boisée, avec des tombes sculptées de grand raffinement.
Anecdote : Lviv, la plus grande ville de l’ouest Ukrainien, se situe à seulement 70 km de la frontière polonaise. L’ensemble architectural de sa vieille ville est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Lviv est également un grand centre d’enseignement et de recherche avec ses 3 grandes universités ainsi qu’un des centres de la vie religieuse de l’Ukraine.
Informations pratiques: Lviv possède un aéroport international avec de vols réguliers en provenance de Varsovie, Wroclaw, Cracovie, Prague, Munich, Frankfurt, Athènes, Tel Aviv, Vienne, Naples, Barcelona, Istanbul y Moscou. Cependant il est parfois plus économique de voyager en low cost jusqu’à Cracovie ou Pshemyshl et accéder ensuite à Lviv par la route.
Où faire la fęte:
-Korzo Pub : Bar style Pub Irlandais avec une vaste sélection de bières et une ambiance chaleureuse, idéale pour voir les matchs !
-Club Metro : Local pour faire la fęte qui réunit des jeunes de partout dans le monde, avec artistes et djs d’Ukraine et du monde entier.
-Kryjivka : Bar/restaurant original qui commémore la résistance du peuple ukrainien. Le mot de passe pour y accéder est “Slava Ukraini” (gloire à l’Ukraine). Vous obtiendrez comme réponse un cri de “Geroyam Slava” (gloire à ses héros).
-Cafe Lumiere : Belle terrasse et local très convivial sur le boulevard Prospekt Svobody.
Stade: Stade Arena Lviv (capacité de 34,915 spectateurs)
Calendrier:
• 09/06 20:45 Allemagne – Portugal
• 13/06 18:00 Danemark – Portugal
• 17/06 20:45 Danemark – Allemagne
6. Kiev, Ukraine
`A voir: L’avenue Khreshchatyk est le coeur de Kiev, toujours animée par ses habitants qui aiment à s’y promener. Cathédrale de Sainte-Sophie avec ses belles mosa”iques et ses fresques du XIe siècle. Le musée consacré à l’écrivain Boulgakov entouré de ruelles pleines d’artistes de rue. Monastère des Grottes , magnifique bâtiment classé par l’UNESCO.
Anecdote: La cuisine ukrainienne est parmi les meilleures d’Europe orientale. Il est conseillable de goűter les bortschs, soupes à base de légumes et viande.
Informations pratiques: Kiev dispose de deux aéroports, Zhulyany (8 km à l’ouest du centre) et l’aéroport international de Boryspil (35 km à l’est). Ce dernier offre des vols réguliers à Varsovie, Lviv, Donetsk et Kharkiv.
Où faire la fęte:
– Maidan Nezalezhnosti : Cette grande place, située dans le centre-ville, sera aménagée pour les supporters avec quatre écrans géants et restera ouverte pendant toute la durée du tournoi de 12h00 à 01h00 du matin. L’accès est gratuit.
– Les bars à la mode sont le Bar on 8, le Patipa et l’Arena.
Stade: Stade Olympiyskiy (capacité de 70.000 spectateurs)
Calendrier:
• 11/06 20:45 Ukraine – Suède
• 15/06 20:45 Angleterre – Suède
• 19/06 20:45 France – Suède
7. Kharkiv, Ukraine
`A voir: Place de la Liberté : la neuvième plus grande place dans le monde ! Pushkinskaya et Sumskaya sont les deux plus importantes rues de la ville, bordées de boutiques, restaurants et bâtiments historiques. La Place de la Constitution est la plus importante place de la ville, un lieu de rencontre pour les habitants et les touristes, avec un monument aux bolcheviks. La Cathédrale de l’Annonciation : la tour du clocher mesure 80 mètres de hauteur !
Anecdote: Kharkiv possède une des plus anciennes universités en Ukraine, fondée en 1805.
Informations pratiques: Les 3 lignes de métro sont ouvertes de 6 h à minuit. Il est interdit de boire dans la rue (uniquement dans les bars, restaurants et café autorisés).
Où faire la fęte:
– Place de la Liberté : Cette place accueillera 50.000 supporters, avec ses trois grands écrans. Des matchs de football et des concerts s’organiseront pendant la durée du tournoi.
-Big Ben Pub: Traditionnel pub anglais avec une bonne sélection de bières britanniques et européennes, où vous pourrez regarder les matchs et fęter les victoires de votre équipe.
Stade: Stade Metalist (capacité de 38,633 spectateurs).
Calendrier:
• 09/06 18:00 Pays-Bas – Danemark
• 13/06 20:45 Pays-Bas h – Allemagne
• 17/06 20:45 Portugal – Pays-Bas
8. Donetsk, Ukraine
`A voir: La Place Lénine (Ploschad Lenina). Le Boulevard Pushkina , un parc à sculptures magnifique. Le Monument aux morts de la Seconde Guerre mondiale . La Cathédrale de la Transfiguration du Sauveur .
Anecdote: L’UNESCO a affirmé que Donetsk est la ville industrielle la plus propre au monde.
Informations pratiques: L’aéroport international de Donetsk est situé à 8 km au nord du centre-ville et offre des vols quotidiens à destination de Kiev. La gare routière Putylivskyi relie quotidiennement Donetsk à Kharkov, Kiev et Lviv.
Où faire la fęte:
Parc de Sherbakova: La « Fan zoneï de 96000 m^2, située près de la gare routière, offrira trois grands écrans. Ouverture de 12h00 à 02h00 du matin.
Stade: Donbass Arena (capacité de 50.000 spectateurs)
Calendrier:
• 11/06 18:00 France – Angleterre
• 15/06 18:00 Ukraine – France
• 19/06 20:45 Angleterre – Ukraine