Non, nous ne vous parlerons pas aujourd’hui des sempiternelles plages de Santa Giulia, Palombaggia ou encore Saleccia. Pas qu’elles ne soient pas belles, bien au contraire, mais simplement pour sortir un peu des sentiers battus et parce que l’île de Beauté regorge de plages superbes !
Pour les découvrir, nous vous proposons donc un petit itinéraire que vous pourrez suivre en voiture de location par exemple ou si vous avez rejoint la Corse avec votre propre véhicule. Le circuit démarre de la côte orientale, pour rejoindre l’extrême sud de la Corse, où se trouve le plus grand nombre de plages sublimes. En effet, de la rive sud aux plages des Sanguinaires, en passant par le golfe de Lava, vous découvrirez des plages toutes plus belles les unes que les autres ! Il remonte aussi jusqu’au Cap Corse via le golfe du Valinco, Ajaccio, la côte ouest et la Balagne.
Prêt à découvrir les 10 plus belles plages de la Corse ? Suivez-nous !
1. La plage de Canella, Sud Corse
Située entre Solenzara et Porto-Vecchio, cette superbe plage de sable doré est d’autant plus appréciable hors saison, lorsque le temps se prête toujours à la baignade mais que la plupart des touristes sont rentrés chez eux… La plage de Canella vous invite dans un espace préservé, entre maquis et eau clair.
2. La plage de Saint Cyprien, Sud Corse
Depuis la côte est, c’est ensuite à Saint Cyprien que l’on peut faire une pause avant de se plonger dans l’effervescence de Porto-Vecchio, tant en son centre-ville que sur ses plages. Véritable petit coin de paradis, Saint Cyprien fait partie des plus belles plages de l’extrême sud.
3. La plage de Tralicetu, Sartenais
Située à proximité de Sartène, Tralicetu n’est autre qu’une superbe plage de sable fin qui s’étend sur 2 km, le tout dans un environnement totalement préservé. Attention, un 4×4 est préférable pour y accéder car la piste qui y mène est en mauvais état.
4. La plage de Cala d’Agulia, Sartenais
Toujours dans la catégorie “plages sauvages”, cette plage située entre Porto-Vecchio et Propriano est unique en son genre. On y accède en effet uniquement en bateau ou après une randonnée de 2 à 3 heures de marche !
5. La plage de Cupabia, Valinco
Cupabia se trouve dans le sud de la Corse, près de Serra di Ferro. C’est une longue plage de sable blanc entourée d’une belle végétation sauvage, autrement dit un vrai petit coin de paradis !
6. La plage de Capo di Feno, Ajaccio
La plage de Capo Di Feno est une véritable merveille : son eau turquoise et son sable blanc rappellent les plages paradisiaques de l’Océan Indien. Sauf que cette plage n’est qu’à environ 15 minutes de route d’Ajaccio !
7. La plage de Bussaglia, côte ouest
Busssaglia se cache dans l’ouest de la Corse, très connue pour ses calanches : la région de Porto-Piana. Comme vous pouvez le voir, la couleur orangée de la roche contraste avec la mer et les petits galets qui composent la plage font toute son originalité !
8. La plage de l’Argentella, côte ouest
En allant de Porto vers Galeria par la côte, vous ne pourrez pas manquer cette immense plage de galets. L’Argentella est un véritable bijou naturel. En plus elle n’est pas vraiment connue des touristes puisqu’il faut nécessairement une voiture pour y accéder et que la route est assez sinueuse !
9. La plage de l’Ostriconi, Balagne
La célèbre plage de l’Ostriconi se trouve à l’embouchure du fleuve du même nom. L’accès se fait à pied depuis la route qui surplombe la côte, juste après Ile Rousse en direction de Bastia. Magnifique !
10. La plage de Nonza, Cap Corse
Une plage surprenante puisque son sable est de couleur noir ! Nonza se trouve sur le versant ouest du Cap Corse. Pour y accéder, il faut passer par Patrimonio, puis longer la côte… ou bien faire le tour du Cap !
Et vous, qu’attendez-vous pour aller découvrir les plus belles plages de Corse de vos propres yeux ?
Ne pas oublier les iles lavezzi ! En voici une photo : https://www.photo-ben.fr/les-eaux-turquoises-iles-lavezzi-corse/