C’est déjà l’automne. Mais cela ne signifie pas que la saison des voyages est terminée… En fait, il y a encore de belles destinations à découvrir pendant cette saison. Et la région de Valence est l’une d’entre elles ! Avec son climat chaud, il y a beaucoup de choses à voir et à faire pour profiter pleinement de l’automne. Les possibilités sont infinies, qu’il s’agisse de profiter de la plage ou de faire des activités nautiques, d’explorer les villages et d’en apprendre davantage sur l’histoire et la culture locales, ou encore de déguster des plats locaux !
Poursuivez votre lecture pour découvrir ce qu’il y a à faire dans la région de Valence pendant l’automne. Gageons que la région de Valence figurera en haut de votre liste lors de votre prochain voyage !
La ville de València
Si vous vous demandez ce qu’il faut faire dans la région de Valence pendant l’automne, nous vous recommandons de commencer votre voyage à València. La ville a beaucoup d’activités à offrir.
Première étape : les plages
Avec près de 20 km de plages, vous trouverez forcément celle où vous voudrez poser votre serviette.
Plage de la Malvarrosa
La plage de Malvarrosa est l’une des plages les plus connues de València. Située dans le quartier des pêcheurs de la ville, c’est la plage urbaine par excellence. Avec près de 2 km de sable fin et une quantité de services offerts comme des restaurants et des cafés, c’est l’endroit idéal pour faire trempette après une journée passée à flâner dans la ville.
Plage de Las Arenas
Située à côté du port de plaisance de València, la plage de Las Arenas est aussi l’une des plus populaires de la ville. Cette plage de sable fin et doré dispose de tous les services nécessaires, des restaurants et cafés aux hôtels et boîtes de nuit.
Plage El Saler
Située au sud de València, la plage d’El Saler est sauvage et naturelle : dunes et pinèdes la délimitent. Faisant partie du parc natural de l’Albufera, l’atmosphère qui y règne est empreinte de calme et de tranquillité.
Cité des arts et des sciences
On ne peut pas dire que l’on a été à València si l’on n’a pas visité la Cité des arts et des sciences. Cette sorte de quartier futuriste est rapidement devenu l’un des lieux emblématiques et visités de la ville. Installé sur plus de 350 000 m2, une visite complète nécessite au moins une journée entière !
Oceanogràfic València
Nous vous recommandons de commencer par l’Oceanogràfic, le plus grand parc maritime d’Europe. Plusieurs aquariums géants recréent différents écosystèmes maritimes. Au total, on y trouve plus de 45 000 espèces différentes comme des requins-marteaux, des pingouins, des bélugas ou des tortues du monde entier !
L’Hemisfèric
Ce bâtiment est peut-être le plus emblématique de la ville avec sa forme reconnaissable d’œil. Il abrite un spectacle laser, un planétarium de plus de 9 000 étoiles et un cinéma IMAX Dome où sont projetés des films en 3D.
Musée des sciences Prince Philip
Le musée abrite des stands interactifs sur différents thèmes comme le sport, la nutrition, l’électricité, etc. où vous pouvez faire des expériences pour tester et découvrir. Tout est pensé pour vous mettre dans la peau d’un scientifique !
Explorer la vieille ville
Une autre chose à faire pendant l’automne est de se promener dans la ville. Vous tomberez sous le charme de ses rues et de son architecture mêlant éléments arabes et traditionnels valenciens. Ne manquez pas la cathédrale et son célèbre Miguelete. Nous vous recommandons de monter au sommet pour profiter d’une vue panoramique de València.
Un autre arrêt s’impose à La Llotja, l’ancienne bourse des marchands de soie. Il s’agit de l’édifice civil de style gothique le plus important d’Europe et il est inscrit sur la liste de l’UNESCO. Faites une pause dans le magnifique jardin planté d’orangers pour admirer la fabuleuse architecture.
Ensuite, dirigez-vous vers le Mercat Central, juste en face. On dit que c’est le plus grand marché couvert d’Europe. Vous y trouverez des étals de légumes, de fruits de mer ou de charcuterie pour préparer le plus délicieux des pique-niques.
Goûter aux spécialités locales
València est la ville de la paella ! Il n’y a donc aucune excuse pour ne pas goûter la paella de mariscos (paella aux fruits de mer) ou la paella valenciana (paella valencienne) à base de poulet ou de lapin. Mais attention, lorsque la paella est servie rapidement, cela signifie qu’il ne s’agit pas d’une “vraie paella”. En effet, la paella authentique nécessite un certain temps de préparation car elle est cuite à feu doux.
Un autre produit à déguster absolument pendant votre séjour est l’horchata. Les Valenciens sont très fiers de cette boisson au lait de noix fabriquée avec des noix tigrées cultivées uniquement dans la région de Valence. Vous devriez la déguster avec des fartons, une pâte molle composée de farine, de sucre, d’huile et d’œufs. Trempez-les dans la horchata comme le font les habitants !
Observation des oiseaux dans une lagune d’eau douce : L’Albufera
Situé à 10 km au sud de València, le parc national de l’Albufera est un lieu qui vous invite à vous détendre et à vous reconnecter à la nature. Cet écosystème méditerranéen combine des plages naturelles et sauvages (comme celle d’El Saler que nous avons mentionnée plus haut), des forêts, des rizières et même un lac. Il abrite une riche biodiversité et vous pourrez y observer diverses espèces d’oiseaux comme les flamants roses. Au coucher du soleil, rendez-vous au mirador de la Gola de Pujol pour vivre une expérience magique.
València ne devrait être que le point de départ de votre voyage d’automne. Il y a beaucoup de choses à faire dans la région de Valence. La région est composée de plusieurs villes charmantes, où la culture et la tradition rencontrent la beauté des paysages.
Port Saplaya
À quelques pas de València, vous trouverez Port Saplaya, également appelé la “Petite Venise de Valence” en raison de la forme originale des canaux de ses ports. Après avoir fait une promenade et admirer les jolies couleurs des façades des maisons, vous pourrez profiter du sable doux et doré des plages de Port Saplaya. Si vous avez envie d’un peu d’activité, le port de plaisance offre une variété de sports nautiques comme la voile ou la planche à voile.
Si vous cherchez quoi faire dans le nord de la région de Valence pendant l’automne, nous avons ce qu’il vous faut. Découvrez ci-dessous toutes les villes charmantes à ne pas manquer.
Peñíscola
Une fois arrivé à Peñiscola, vous aurez peut-être une impression de déjà-vu. En effet, de nombreux films et séries célèbres y ont été tournés, comme Game of Thrones. Commencez votre visite en explorant le centre historique et en découvrant le grand héritage du pape Papa Luna qui y a résidé. Rendez-vous au Castillo del Papa Luna, la forteresse perchée sur la péninsule de la ville, pour tout savoir sur les anecdotes, les légendes et les mythes du château. Faites ensuite une halte à la Casa de las Conchas pour admirer sa belle façade recouverte de coquillages blancs.
Ensuite, reposez-vous et profitez de la douceur de l’automne en vous allongeant dans l’une des criques situées au sud de la ville. S’il vous reste de l’énergie, partez en randonnée pour découvrir la beauté des paysages du parc naturel de la Sierra de Irta. Il existe des sentiers de randonnée pour tous les goûts et tous les niveaux.
Oropesa del Mar
La prochaine chose à faire dans la région de València est Oropesa del Mar, qui offre de nombreux sites fascinants.
L’un des monuments les plus impressionnants est le Castillo de Oropesa del Mar. Le château est perché au point le plus élevé du centre historique et offre des vues spectaculaires sur la ville. Ne manquez pas de visiter l’ancienne prison, située à quelques pas seulement de l’enceinte du château. Rendez-vous ensuite à la chapelle de la Vierge de la Paciencia, où vous verrez de belles sculptures et des carreaux datant des XVIe et XVIIIe siècles.
Une autre chose à faire, si vous êtes en famille, est d’aller au Jardin Encantado. Ce parc d’attractions vous emmène dans le monde des fées, des gnomes et des arbres qui parlent. Un pur bonheur pour toute la famille !
Si vous cherchez quoi faire dans le sud de la région de Valence, découvrez ci-dessous tous les joyaux à voir.
Cullera
À environ 50 km au sud de València se trouve Cullera, un charmant mélange entre une jolie ville et une cité. Avec ses 15 km de littoral, il y a une plage pour tout le monde ! Vous pouvez profiter des plages urbaines et semi-urbaines de San Antonio, Racó ou Brosquil ou des plages de Cap Blanc ou Dosel pour des activités nautiques amusantes.
Dans le centre-ville, arrêtez-vous au château de Cullera, qui est aujourd’hui un musée. Vous pourrez profiter d’une belle vue sur l’architecture de la ville en contrebas et sur la mer Méditerranée.
Pour terminer votre visite en beauté, appréciez la ville d’un point de vue différent, directement depuis la rivière Júcar qui traverse Cullera. Pendant 45 minutes, le bateau remonte la rivière et vous permet de profiter d’un sentiment de liberté tout en admirant les paysages défilant de marais, de rizières et de cordons lunaires. N’oubliez pas vos jumelles pour observer les espèces d’oiseaux qui vivent dans les environs !
Benissa
Entre València et Alicante se trouve Benissa, une ville entourée de montagnes verdoyantes et d’eaux cristallines. La ville vaut la peine d’être visitée, surtout pour ses rues médiévales et son centre historique. La première chose à faire est de visiter la maison-musée Abargues, une maison bourgeoise des XVIIIe et XIXe siècles entièrement meublée d’objets historiques et originaux. Poursuivez ensuite votre exploration en visitant la maison Juan Vives, facilement reconnaissable à sa façade unique. Après avoir flâné dans les jolies rues, faites une pause dans les criques. Nos deux préférées sont El Pinets, avec sa plage de galets et ses pins, et El Advocat, protégée par une falaise de 47 mètres.
Altea
Altea est une ville balnéaire nichée entre mer et montagne, près d’Alicante. Commencez votre visite en explorant le centre historique et en déambulant dans ses rues étroites et pavées et ses jolies maisons blanches. Très vite, vous tomberez sur la pittoresque église Nuestra Señora del Consuelo et son toit bleu comme la Méditerranée.
Ensuite, profitez des plages de galets peu fréquentées et des petites criques qui s’étendent sur plus de 6 km. Vous pouvez également louer un catamaran ou un bateau à moteur dans le port de plaisance pour apprécier la mer.
Le paysage naturel qui entoure Altea vaut également la peine d’être visité. Le parc naturel de la Serra Gelada compte plusieurs sentiers de randonnée qui vous mèneront à des vues époustouflantes sur la mer depuis les falaises de 300 mètres de haut. Une partie du parc naturel couvre les eaux de la mer et des îlots comme l’Illeta de l’Olla. L’île est un véritable paradis pour la plongée et le snorkeling dans ses eaux cristallines.
Un voyage ne saurait être complet sans la dégustation de quelques plats locaux. Vous ne pouvez pas quitter Altea sans avoir goûté l’arroz a banda, la paella con boquerones ou l’arroz del senyoret. Cette délicieuse cuisine allie le meilleur de la mer et de la terre.
L’île de Tabarca
La dernière mais non la moindre des choses à faire dans la région de Valence pendant l’automne est l‘île de Tabarca. Cette île minuscule ne mesure que 1,8 km de long et 400 mètres de large ! Pour y accéder, vous devrez prendre un bateau dans le port de Santa Pola ou d’Alicante. Profitez des eaux cristallines de la réserve naturelle marine pour plonger et observer l’incroyable faune et flore.
Terminez votre journée de la manière la plus parfaite, en admirant le coucher de soleil depuis le phare et en dégustant la spécialité locale, le caldero tabarquino, un délicieux plat de riz préparé avec des poissons pêchés dans la baie de Santa Pola.
Alicante
Alicante, joyau côtier de la Méditerranée, est imprégnée d’histoire et offre un mélange délicieux de vie de rue animée, de gastronomie de bord de mer et de merveilles culturelles.
La principale attraction de la ville est le château de Santa Bárbara, perché en hauteur, qui offre des vues panoramiques sur l’azur de la Méditerranée. Il n’est pas étonnant qu’Alicante soit souvent surnommée la “ville lumière“, une destination qui ne cesse de captiver tout au long de l’année et qui est l’une des meilleures destinations de la région de Valence à l’automne.
Nichée sur la Costa Blanca, Alicante jouit d’une situation stratégique, à proximité de destinations touristiques de renommée internationale comme Benidorm. Sa position de point de départ des croisières méditerranéennes ajoute à son intérêt.
Alicante bénéficie d’un climat exceptionnel, avec plus de 320 jours de soleil par an. Ce temps est idéal pour flâner dans les rues charmantes et dîner sur les terrasses. Explorer Alicante à pied est le meilleur moyen de découvrir son charme et sa culture. La promenade la plus emblématique est “La Explanada“, où vous trouverez des étals d’artisans et des produits locaux.
Alicante possède de nombreuses plages, qui constituent un attrait majeur pour les visiteurs. Année après année, ces plages reçoivent le drapeau bleu européen, ce qui leur confère un prestige international et les considère parmi les plus belles de la côte méditerranéenne.
La cuisine de la ville est variée et complète, et met l’accent sur les fruits de mer frais livrés quotidiennement dans les marchés aux poissons, ainsi que sur les plats de riz réputés, reconnus internationalement sous le nom d'”Alicante, ville du riz”. En outre, les vins d’Alicante sont un point fort, grâce à l’appellation d’origine protégée (AOP) qui offre un large éventail de vins, en raison de la diversité des climats et des cépages utilisés dans leur production.
Vous savez maintenant tout ce qu’il y a à voir et à faire dans la Communauté de Valence pendant l’automne. N’attendez plus et profitez de vos vacances là-bas !