Opodo décrypte leurs habitudes de lecture et lève le voile sur certains stéréotypes !
La 2e vague des départs en vacances vient de commencer et de nombreux européens bouclent leurs valises ! Mais au-delà des indispensables tongs, serviettes et lunettes de soleil, qu’emportent les européens dans leurs bagages en matière de lecture ? Opodo a interrogé ses clients Français, Italiens, Allemands et Anglais et dévoile leurs habitudes de lecture… et par la męme occasion fait tomber certains clichés.
Le Français, peut-ętre pas l’intellectuel que l’on croit !
C’est bien connu, les Français adorent lire et 46% d’entre eux déclarent męme se rendre en librairie pour trouver des idées de lectures. D’ailleurs, les 3 romans qui seront dans leur sac de plage sont : Gatsby le magnifique de F.S Fitzgerald, Inferno de Dan Brown et Le Gardien de phare de Camilla Läckberg. Néanmoins, le best-seller de ces friands de littérature et d’essais en tous genres, reste l’incontournable magazine people ! Et oui, qu’on se le dise, 56% des Français prennent un malin plaisir à dévorer les derniers potins… MAIS, ils ne l’assument pas forcément, puisqu’ils ne sont que 6% à l’avouer !
L’Italien, le latin lover par excellence
Les vacances, en Italie c’est sacré et le mot d’ordre est le « lâcher priseï. Il est alors hors de question de lire les journaux et de se stresser avec l’actualité mondiale ! D’ailleurs, 1 italien sur 2 refuse catégoriquement de lire les journaux sur son lieu de vacances. Alors en bon Italien qui se respecte, on fait main basse sur les romans, véritables sources d’évasion pour 50% d’entre eux. Mais attention, pas n’importe quel roman ! Pour oublier le quotidien, rien de mieux qu’un roman d’amour pour 45% des sondés. Ah la Dolce Vita quand tu nous tiens…
L’Allemand, pas du tout carré mais plutôt branché !
Concerts, expositions, festivals… 41% des Allemands avouent s’informer sur la destination de leurs vacances et 71% voyagent męme avec un guide ou chinent les bonnes adresses en ligne ! Finalement, les Allemands ne sont pas les fans de bières et de « Birkenstockï que l’on s’imagine. Ils apprécient surtout sillonner les rues colorées et profiter de bons plans, du dernier bar tendance ou encore du nouveau restaurant atypique !
L’Anglais, LE digital addict !
Internet, smartphone, tablette, difficile de se déconnecter… męme en vacances ! Et à priori, c’est encore plus dur pour nos amis Anglais, puisque 1 sur 5 déclare ne pas pouvoir se passer de sa tablette numérique… Une véritable addiction et ce n’est pas pour ętre au courant des derniers gossips ou des dernières news sur l’arrivée imminente du bébé royal ! Ils font plutôt le plein d’informations culturelles, pour 51% d’entre eux.
Bon, il est également important de préciser que 58 % des Anglais sont aussi friands de romans et 30% comptent bien plonger dans le monde fantastique de Game of Thrones, de George R.R Martin… oui quand-męme !