Blog de voyage d'Opodo icon
Blog de voyage d'Opodo
  •   3 min read

Rhodes offre un cocktail séduisant : cité médiévale de Rhodes, trésors archéologiques, monuments byzantins, charme envoűtant de Lindos, paysages sauvages entre pinèdes et champs d’oliviers, monastères perchés et villages typiques, criques désertes et eaux cristallines, vie nocturne animée et 300 jours de soleil par an !
Les incontournables de la cité

Entourée de remparts érigés par les Chevaliers de Saint-Jean, la surprenante cité médiévale, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco , dévoile ses trésors :
le Palais des Grands Maîtres , impressionnante forteresse bâtie au XIVème siècle, démolie lors d’une explosion en 1856 et reconstruite par les Italiens en 1939,
la rue des Chevaliers , la plus belle rue pavée médiévale de la ville, bordée par les auberges des 7 « languesï ( régions) d’origine des Chevaliers : France, Auvergne, Castille, Aragon, Italie, Angleterre, Provence,
le Musée Archéologique recelant sarcophages, vases, céramiques et la sensuelle sculpture de marbre de l’Aphrodite de Rhodes relevant sa belle chevelure de ses mains,
l’Acropole de Rhodes dont les vestiges du temple d’Apollon, le stade hellénistique, le gymnase et le théâtre,
la tour de l’Horloge ,
la mosquée de Soliman ,
la plateia Ippokratus décorée de sa fontaine médiévale, place appréciée des touristes,
l’étonnant quartier turc et ses fameux bains turcs, lieu de pause zen.

La 6ème merveille du monde antique

Qui dit Rhodes dit Colosse de Rhodes . Cette gigantesque statue en bronze (32 mètres de haut) d’Hélios, dieu du Soleil, fut érigée sur l’île de Rhodes vers 292 av-J.C. et devint la sixième des Sept Merveilles du monde antique. Selon la tradition orale, le colosse s’élevait à l’entrée du port et les navires passaient entre ses jambes. Cette majestueuse effigie fut renversée en 226 av-J.C. par un tremblement de terre. Cassée au niveau des genoux, elle s’effondra et tomba en morceaux. La statue brisée resta sur place jusqu’en 654. Il ne reste plus aujourd’hui la moindre trace du colosse.

Les richesses naturelles et patrimoniales de l’île

Męme si Rhodes est devenue une destination touristique très prisée, l’île du Soleil présente d’autres richesses naturelles et patrimoniales nichées entre champs d’oliviers et villages traditionnels de l’arrière-pays (une voiture est nécessaire – location disponible sur Opodo.fr
) :

La vallée des Papillons : de juin à septembre des centaines de milliers de papillons harlequins à aile noire et rouge s’agglutinent en grappe sur les troncs des luquidambars (type platane) attirés par l’odeur de résine de son écorce !
Epta Piges , la Vallée des 7 sources, oasis de végétation et de fraîcheur męme en été entre pins et mandragores, ponts de bois et tunnel long de 186 m dans lequel coule l’eau…
Les thermes de Kalithea , réputés pour leurs eaux minérales chaudes, recommandées contre l’arthrite par Hippocrate, le “père de la médecine moderne”. Les thermes furent restaurés durant l’occupation italienne dès 1920.
Lindos , « le joyau de Rhodesï, classé monument historique, éblouit le regard avec ses ruelles pavées bordées de maisons d’un blanc éclatant. Perchée sur un rocher de 125 m, l’Acropole de Lindos veille sur le village. Grimpez l’escalier ou montez à dos d’âne pour admirer le temple dédié à Athéna Lyndia, un des sites les plus sacrés de la Grèce antique, et apprécier la vue époustouflante sur la baie de Saint-Paul et la mer Egée. Rien ici ne ressemble à une station balnéaire – ni voiture, ni grand hôtel – męme si l’endroit est touristique !
Le site antique de Kamiros , l’un des exemples les mieux conservés d’une cité grecque classique : détruite par un tremblement de terre en 142 av. J.C., Kamiros fut découverte en 1859.
Embonas , le village le plus haut perché de Rhodes à 850 m d’altitude au pied du point culminant de l’île à 1 215 m.

Vous pourrez également goűtez à la bronzette et aux baignades dans des eaux cristallines. Les plages de sable de Rhodes figurent parmi les plus belles de la mer Egée :
Tsambika , longue plage de sable fin et sports nautiques à gogo, Prassonissi , (lieu magique quand les eaux montent en hiver, le village devient une île), la plage de sable doré et de petits galets d’ Afandou , Falikari , très fréquentée l’été et propice aux sports nautiques (planche à voile, scooter des mers) et Khatara , plus calme et intime.

Bien voyager à Rhodes

Formalités : passeport ou carte d’identité en cours de validité.

Monnaie : euro et cartes de crédit internationales acceptées.

Climat : de type méditerranéen. Au printemps les journées sont déjà longues et chaudes. Les précipitations sont peu nombreuses. Avril et mai sont sans doute le meilleur moment pour découvrir Rhodes. En été, les températures peuvent atteindre 40°C parfois atténuées par les vents. L’automne est la saison la plus humide, surtout à partir du mois de novembre.

Décalage horaire : + 1 heure toute l’année.

Durée de vol direct : environ 3h30 de Paris à Rhodes

Terre mythique bénie des dieux, Rhodes vous accueille pour un séjour
évasion sous les auspices d’Hélios, le dieu soleil !

Crédit LEVACOMM

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

footer logo
Made with for you
CMP