La plongée est une activité sportive de plus en plus pratiquée en France qui permet de découvrir le monde de la mer de l’autre côté de la surface.
Sous l’eau, les repères changent, les sons moins nombreux mais surprenants, les mouvements de la faune et de la flore sont plus gracieux et la lumière bleutée est un spectacle fantastique sans cesse renouvelé.Nombreux sont aujourd’hui les vacanciers qui choisissent leurs lieux de villégiatures dans le monde en fonction des spots de plongée. Suivant la côte où l’on se trouve, les fonds marins sont différents renouvelant sans cesse cette expérience magique.
Les professionnels du tourisme l’ont bien compris et proposent désormais des séjours partout dans le monde permettant de combiner détente et plongée. Ces séjours s’adressent aux débutants désireux de s’initier à ces plaisirs marins mais aussi aux plongeurs confirmés qui pourront pratiquer leur activité favorite et passer des niveaux leur donnant plus de latitude pour les prochaines sorties en mer.
Chez Opodo, nous n’échappons à cette tendance et proposons dans notre catalogue des offres pour tous.
Deux de nos collaborateurs, Pascale et Thomas , sont récemment partis pour un séjour de plongée et nous ont rapporté des impressions que nous vous faisons partager.
Parmi les spots de plongées les plus réputés du monde, la Mer Rouge
occupe une place de choix !
On dit męme qu’ils seraient les plus beaux du monde… Tout au long de ses côtes, il est possible de trouver tout près de la surface une incroyable palette de couleurs, une faune très riche et des coraux superbes sans avoir à naviguer trop loin ou à ętre un expert de la plongée.
Pascale et Thomas ont donc séjourné avec quelques amis à Safaga , au centre de la côte égyptienne.
Moins connue qu’Hurghada
– un peu plus au Nord – et que la station de Sharm El Cheikh dans le Sina”i – Safaga – tout comme sa consoeur Marsa Alam un peu plus au Sud – est posée dans un désert en bord de mer. Plus paisible que ses rivales du nord, elle se pręte un peu moins aux traditionnels séjours balnéaires mais elle dispose d’un certain nombre de centres de plongée réputés, de grande qualité et bien encadrés par des professionnels.
Pascale et Thomas nous ont rapporté que les égyptiens avaient bien compris l’importance de la préservation de ces fonds marins exceptionnels et mettaient en place des règles strictes pour protéger ce trésor naturel : interdiction de jeter l’ancre pour ne pas briser les coraux, de jeter quoi que ce soit par-dessus bord et de porter des gants pour ne pas ętre tenté de détacher un morceau de corail pour le ramener en souvenir à la maison. Bien entendu, chacun doit se responsabiliser s’il souhaite pouvoir pratiquer sa passion dans les années à venir et faire profiter les générations futures de ce męme spectacle.
Les sorties en mer étaient au nombre de deux à trois par jour, près d’une heure chaque fois dans une eau à 25°C. Pour Pascale, ce fut l’occasion de perfectionner sa technique (déjà très au point !) et pour Thomas la possibilité de se lancer pour la première fois en site naturel !
Thomas précise : “On pourrait d’ailleurs tout à fait conseiller ce type de vacances originales aux néophytes. Il suffit juste d’ętre en bonne santé et ensuite il est facile de choisir une simple option baptęme de plongée ou encore ” snorkeling “(avec palmes, masque et tuba à défaut de bouteilles) pour les moins téméraires.
A peine la tęte sous l’eau, les fonds de la Mer Rouge révèlent déjà des merveilles !
Mais qu’est-ce qui les passionne tant sous l’eau ?!
_ Pascale répond : ” En dehors, on a peine à imaginer la richesse et la variété des mondes sous-marins. Je suis toujours aussi surprise et émerveillée dès que je vois ces poissons s’approcher et danser autour de moi. C’est un peu comme un ręve d’enfant. D’ailleurs, nous avons eu la chance d’ętre accompagnés pendant une heure par deux dauphins : c’était magique ! “.
Pour ceux qui auraient peur de se lasser, il faut savoir que la diversité sous l’eau est impressionnante . Vous pourrez y admirer les célèbres poissons-clowns qui se lovent dans les anémones de mer, des poissons perroquets qui de leur bec vont grignoter le corail, des mérous rouges à pois et des bancs de barracudas argentés ! Les coraux (qui sont des animaux malgré leur apparence) peuvent s’étaler en plateaux, se dresser en éventails dentelés ou encore former de grands buissons rouges, violets ou indigo… Les bénitiers, ces gros coquillages ondulés, laissent entrevoir des barbes bleues ponctuant ce décor unique pour le plaisir des tortues et des raies pastenagues à pois bleus.
A votre tour de vous laisser tenter par l’expérience, le temps d’un séjour en Mer Rouge
ou d’un voyage combinant croisière sur le Nil et extension
en bord de mer pour parfaire l’aventure !